dimanche 9 juin 2019

Gang de filles – Les montagnes russes d’Amy d’Alexandra Roy







publié par les éditeurs réunis




206 pages

4e de couverture 

À 13 ans, Amy Larose a déjà déménagé plus de fois que la plupart des gens dans toute leur vie. La rentrée scolaire qui s’amorce sera déterminante pour la timide blonde, cette fois confrontée à la jungle du secondaire.

 — Salut, je m’appelle Laurie, me dit une grande brune aux yeux verts, alors que je suis en train de prendre quelques effets personnels dans mon casier. J’adore ton sac à dos. Il est nouveau ?
Et vlan ! Mon premier vrai compliment depuis que j’ai quitté la maternelle, voire le ventre de ma mère. Il n’était pas trop tôt. 

— Eh bien… merci. Non, il date de quelques années. C’est ma mère qui me l’a acheté alors qu’elle était en voyage en Chine.

 — Si tu veux, viens dîner avec nous à la cafétéria ce midi. Je vais te présenter Magalie, ma meilleure amie. Tu vas voir, elle est super cool ! 

— Euh… moi ?

 — Oui, toi, qui d’autre ? 

— Je ne sais pas… Je n’ai pas l’habitude de me faire inviter à dîner. Encore moins le premier jour d’école. Je suis nouvelle ici. 

— Eh bien, bienvenue. Tu vas voir, tu vas adorer la gang. 

Alexandra Roy propose une série irrésistible, dont le premier tome relate comment une jeune élève un peu différente arrive, grâce à sa gang de filles, à faire face à la mesquinerie des autres.

Mon avis 

Une aventure d’une adolescence de 13 ans qui a un prénom semblable au mien et qui se déroule au secondaire! J'ai succombé à la tentation en un temps record. J’ai été surprise d’apprendre que ce roman portait aussi sur l’intimidation même si souvent cela vient de pair quand une nouvelle élève arrive dans un établissement scolaire. 

J’ai dû poser le livre à quelques reprises pendant que je lisais les chapitres où Amy se faisait intimider ou qu’elle racontait des épisodes où Justin la traitait de tronçonneuse à son ancienne école. Autant je me suis attachée à Amy dès les premières pages, autant cela m’a pris du temps avant d’apprécier Justin. Je m’attendais à ce qu’il joue un tour à la nouvelle élève pendant tout le roman, mais il m’a réservé une surprise. 

Quant à la fille aux cheveux rouges, elle est la raison pourquoi j’ai dû m'arrêter pour respirer. J’avais un mauvais pressentiment dès mon arrivée, mais mon opinion sur elle demeure inchangée malgré sa lettre d'excuse. Cependant, je me suis revenue revivre la même scène quand j’ai reçu une lettre semblable et cela m’a fait réaliser que le temps arrange vraiment les choses.  

J’ai adoré que Laurie pousse Amy a se confier à la direction. Je sais que c’est un pas difficile à franchir. Comme Amy, je me trouvais des excuses pour garder ce qui se passait pour moi, alors que sans aide c’est impossible de traverser cette épreuve. Ce livre a une place spéciale dans mon cœur et je compte bien le laisser dans ma bibliothèque jusqu’au moment où je vais pouvoir le lire à mes enfants. La suite se retrouve dans ma PAL et je vais assurément me procurer le tome 3 dès sa sortie. C’est la série par excellence à offrir à une adolescente qui cherche sa propre identité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...