mercredi 3 novembre 2021

La vie ne m’écrit plus en rose d’Andrée-Anne Dufour

 

Publié chez Andara en septembre 2021

384 pages

4e de couverture

Amélie est une jeune femme intense, fière et féminine, qui aime porter de jolies robes à pois, peindre des amas de couleurs abstraites, sortir dans les pubs et se livrer de temps à autre à quelques excès… Son quotidien devient particulièrement difficile lorsque la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire intestinale chronique, s’empare de sa vie et de son corps.

Après plusieurs échecs de traitements, elle subit d’urgence une intervention chirurgicale importante. Amélie doit alors apprendre à vivre avec un corps nouveau, des perceptions nouvelles, et prend rapidement conscience de l’impact de l’image dans une société sans cesse en représentation.

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse et de m’avoir fait découvrir l’univers d’une nouvelle auteure.  Confidence personnelle : J’avais l’âge d’Amélie lorsque j’ai appris que je devais porter des appareils auditifs puisque mon audition avait grandement diminué. On m’avait averti que cela arriverait lorsque j’étais enfant, mais je ne m’y attendais pas avant d’atteindre 60 ans. J’ai vécu un choc semblable à celui du protagoniste et c’est pour cette raison que je souhaitais lire ce roman. Peu importe le changement physique drastique qu’on a, on a besoin d'une période d'adaptation. Les premières semaines après la nouvelle sont souvent pénibles et je trouve que l’auteure décrit bien ce sentiment. Je vous rassure, l’histoire d’Amélie n’est pas sombre. On assiste à son cheminement alors qu’elle apprend à évoluer avec sa maladie, on y retrouve aussi une touche d’humour. Toutefois, j’ai moins ri que lorsque je lis un roman de chicklit. Je crois que c’est parce que je me suis posée les mêmes questions que le personnage principal.

L’auteur ne va pas trop dans le détail concernant la maladie de Crohn, mais plus sur le comment Amélie essaie de vivre une vie normale et à se demander si elle va accepter sa situation. Je vous laisse découvrir les astuces qu’elle utilise puisqu’il s’agit d’une grande partie du livre. Je vous dirais seulement que je ne suiverais pas le même chemin qu'elle. Toutefois, je comprends qu’elle tentait de soulager sa souffrance du mieux qu’elle pouvait avec les moyens qu’elle avait sous la main.

Si vous appréciez les hommes compréhensifs, vous allez adorer Olivier. Ce fut mon coup de cœur parmi les hommes qu’Amélie va rencontrer au fil de sa recherche d’elle-même. J’ai été surprise de découvrir combien il a persévéré malgré les doutes de la protagoniste. Vous savez que c'est un thème qui revient souvent dans la littérature féminine et cette fois-ci, il ajoute un baume dans l’histoire. Je ne vous dévoilerais pas qui elle choisit à la fin. Par contre, deux autres hommes  joueront un rôle important. Ils sont aussi attachants, seulement j’ai eu une préférence pour Olivier.

J’aime que cette chicklit fasse ressortir des sentiments, cela m’a sorti de ma zone de confort et j’ai fermé le bouquin avec plus de questionnement que j’avais avant de débuter ma lecture. Je crois que certains livres peuvent aider à évoluer et celui-ci ajoute un plus dans ma vie. Si vous hésitez à vous lancer dans ce genre, car vous pensez que c’est trop léger, je vous recommande de commencer par ce bouquin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...