lundi 1 novembre 2021

À 10 minutes du bonheur de Madeleine Arcand


 

Publié chez les éditions de l’Homme le 25 octobre 2021

4e de couverture

Votre vie bien (trop?) remplie est composée d'un mélange de vitesse et de performance? Cela vous mène à vivre beaucoup plus d'anxiété que de joie? Je vous comprends ! C'est pour cela que je partage avec vous ces 45 leçons de 10 minutes inspirées du bouddhisme.

Grâce à elles, vous apprendrez à lâcher prise, à revenir au moment présent et à reprendre le contrôle de vos réactions, donc de vos émotions. Vous diminuerez votre anxiété et les émotions douloureuses, telles que la colère, la culpabilité et la tristesse, pour ainsi faire place à la confiance, à l'acceptation totale et à la paix intérieure.

Vous comprendrez mieux les mécanismes qui s'opèrent en vous et développerez des outils permettant de mener la vie que vous souhaitez. La vérité, c'est que le bonheur est déjà là. Je vous guiderai pour y accéder. Madeleine

Mon avis

Après certains événements qui se sont produits cette semaine, je ressentais le besoin de réduire mon anxiété et ce livre tombe à point. Est-ce qu’il est différent des autres bouquins de croissance personnelle que j’ai déjà lus ? Je dirais que c’est un condensé et il complète À go, on ralentit que Madeleine Arcard avait co-écrit avec Maxim Morin.  Dans le premier livre, il s’agissait surtout des trucs à appliquer dans la vie de tous les jours, alors qu’ici on suggère davantage des questions à se poser.

L’auteur connaît son sujet et elle en fait un tour complet. L’écriture s’adresse autant à un débutant à la méditation qu’à un passionné. Je médite parfois, mais j’avoue que j’éprouve de la difficulté à ne pas laisser mon esprit divaguer. Si vous êtes intéressé par le sujet, mais que vous hésitez à vous lancer, je vous le recommande. L’auteure mentionne de nombreux trucs pour améliorer son stress et vivre plus positivement. J’ai encore du chemin à faire, mais cela me fait un bien fou de renouer avec ce genre de livre.

Est-ce que les exercices sont accessibles ? Je dirais que oui, il faut seulement patienter pour voir des résultats. Par exemple, cela m’a pris environ un an avant de remarquer des changements lorsque j’ai commencé à pratiquer le yoga. La moyenne de temps pour modifier une habitude  est de 21 jours.

Je donne une étoile spéciale au photographe. Elles sont magnifiques, on voit rapidement le côté zen de l’auteure et les paysages sont à couper le souffle. Cela vaut la peine de se le procurer pour y jeter un coup d'oeil.

Avec NanoWrimo qui débute, cette lecture a fait ressortir le besoin d’écrire. Je doute que je choisisse le roman, mais pourquoi ne pas m'y appliquer tous les jours ? D’ailleurs, Madeleine suggère d’avoir un carnet de notes pour répondre à des questions qui peuvent être bouleversantes selon ce que vous vivez en ce moment. J'ai mis les exercices en attente, je voulais parcourir le livre pour vous partager mon avis. Je vous confirme que c’est un complément à tout ce que je fais déjà.

J’aimerais connaître vos astuces pour vivre avec votre anxiété sans qu’elle devienne toxique. Vous pouvez me répondre soit en commentaire ou par courriel.

Ma chronique de À go, on ralentit 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...