samedi 30 octobre 2021

Les baleines et nous d’India Desjardins et illustré par Nathalie Dion

 

Publié chez La bagnole le 7 octobre 2021

4e de couverture

Il existe plusieurs légendes sur les baleines, que ce soit dans la tradition orale ou dans la littérature... Mais qu'y a-t-il de vrai dans ces légendes? Connaît-on vraiment les baleines ?

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse et l’illustratrice pour avoir partagé ses magnifiques œuvres avec nous. J’ai été étonnée par la qualité des dessins qui montrent parfaitement les mots d'India Desjardins. Comme j’ai décidé de partager aussi des livres jeunesse sur mon blogue, j’étais intriguée par ce livre. La couverture m'a captivée dès que je l'ai aperçue. Après l’avoir lu, je n’arrive pas à le classifié parce qu'à 36 ans, j’ai appris davantage sur les baleines. L’auteure utilise un vocabulaire simple, mais je confirme que même les parents vont apprendre en le parcourant avec leurs enfants. Je le conseillerais pour 8 ans et plus à cause du contenu, mais les jeunes pourraient aimer les dessins. Juste pour cette raison, cela vaut la peine de le montrer à toute la famille.

Il contient peu de pages, mais il fait un tour sommaire du sujet et on voit que l'auteure s'est bien renseignée. Une personne qui s’intéresse aux baleines va apprécier le bouquin sans avoir à se procurer une grosse brique. Lorsque j’étudiais au primaire, Internet n’existait pas et c’est exactement le genre de livre que j’aurais pris pour faire une recherche. Il est assez complet pour qu’un élève puisse écrire un excellent travail ou une présentation orale.

J’ai aimé la partie où l’auteure mentionne Moby Dick et Pinocchio puisqu’elles sont deux œuvres qui ont bercé mon enfance. Les baleines qui apparaissent dans ses bouquins ont été démystifiées, mais cela permet de les voir d’un autre œil.

On parle des conséquences des changements climatiques et aux tourismes, deux sujets importants qui feront réfléchir les parents. Il ne faut pas oublier que leur population réduit d’année en année et ce n’est pas à prendre à la légère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allô, job de rêve ! Oublie le 9 à 5 et gagne ta vie comme tu l’entends de Béatrice Bernard-Poulin

Publié chez les éditions Logiques le 17 avril 2024 280 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Que veux-tu faire dans la vie ...