jeudi 28 octobre 2021

Entrevue avec Stéphanie Duchesne

 


Crédit : Stéphanie Duchesne Auteure | Facebook

Biographie

Originaire de l’Abitibi Témiscamingue, Stéphanie Duchesne a grandi à Rouyn-Noranda. Ses formations en psychoéducation ainsi qu’en enseignement l’ont amené à travailler avec les jeunes. Enseignante au primaire en Outaouais, elle reçoit avec joie son nouveau groupe de sixième, quand revient septembre.

Mille et une anecdotes plus tard, la voilà la tête remplie d’idées pour créer un univers à l’image des jeunes. Elle nous présente des personnages attachants qui nous permettre de savourer l’intrigue, l’humour et la touche d’amourette parfaite pour offrir une lecture captivante, qui ne manque pas de rebondissements !

Crédit : Stéphanie Duchesne – Andara Éditeur

Questions

Selon toi, quelles sont les principales qualités d’une œuvre jeunesse ?

Tout d’abord, dans une œuvre jeunesse, il faut définir son genre narration afin de permettre lecteur de s’identifier, se retrouver. Le niveau de langue, la figure de style, le ton employé, le point de vue abordé, etc. Ensuite, qui dit histoire captivante, dit suspense ou intrigue bien ficelée. À mon avis, l’apport d’une touche de mystère peut être intéressant pour maintenir l’attention, piquer la curiosité. De plus, faire vivre des émotions tout au long d’un récit offre au lecteur la possibilité d’apprendre à découvrir ses propres valeurs. Enfin, les personnages se doivent d’être bien présentés afin de développer ce sentiment d’attachement ou tout simplement de créer certains points de repère chez le lecteur.

D’où t’es venue l’idée pour ta série Bulles de fille ?

Étant enseignante en 6e année du primaire, mon quotidien est rempli d’anecdotes toutes aussi riches les unes que les autres. J’ai la chance de vivre des expériences colorées qui me permettent de rendre des histoires qui leur ressemblent. J’aborde des sujets se rapprochant de leur réalité, de leurs préoccupations, afin que mes lecteurs s’identifient aux péripéties livrées dans Bulles de filles.

Pourquoi avoir choisi de parler d’intimidation dans ton dernier livre ?

Étant dans le milieu scolaire depuis plus de vingt ans, je me rends malheureusement à l’évidence que cette problématique demeure à travers les années, prenant différentes formes avec l’air des réseaux sociaux. Mon personnage principal du dernier tome apprend, au fil des expériences, à prendre sa place et s’affirmer pour en arriver à s’épanouir et découvrir qui elle est. Trop de jeunes restent dans l’ombre sans savoir comment régler une situation touchant de graves conflits. Nous assistons donc au cheminement d’une adolescente qui finit par trouver sa voie. Cette histoire se veut un brin d’espoir pour retenir qu’il est possible de se sortir d’une lourde à supporter.

Lequel de tes livres conseillerais-tu à un nouveau lecteur ?

Biscuits chinois et bulle d’amour. Il s’agit du premier roman de la série Bulles de filles, aux éditions Andara. C’est une amorce à une multitude de rebondissements où nous retrouvons les mêmes personnages d’un tome à l’autre tout en découvrant chaque fois, le récit d’une des copines du groupe. Dans ce premier tome, Sandrine, à la personnalité colorée, doit surmonter quelques embuches suite à la rencontre d’un garçon pour qui elle développe des sentiments. Le lecteur tombera sous le charme de cette pétillante jeune fille et cherchera à poursuivre l’aventure au fil de cette série captivante, j’en suis certaine.

Quels défis as-tu rencontrés lors de l’écriture de ton premier roman ?

Mon premier roman s’intitule, Miss populaire, c’est moi ! C’était ma première expérience dans le domaine de l’écriture. La merveilleuse équipe des Éditions de Mortagne m’a offert cette chance de publier ma première histoire en m’accompagnant tout au long du processus de révision. J’ai dû revoir les six premiers chapitres pour resserrer le tempo du récit, de manière à souder mes péripéties. Avec leurs précieux conseils et supports, le roman a été succès et s’est rendu dans le palmarès des librairies populaires.

Quels sont tes prochains projets ?

Au printemps prochain, une toute nouvelle série jeunesse naitra ! Les lecteurs rencontreront Ana, une adolescente de treize ans, passionnée de musique, de mode et de montages vidéo qu’elle partage sur son profil Instagram. Ils auront la chance de découvrir les milles et une facette d’une fille à la fois divertissante et épatante. Plusieurs tomes permettront de suivre la jeune fille dont le quotidien est rempli d’aventures trépidantes.

De plus, j’annonce en grande primeur, que j’offrirai à mes lecteurs, un roman de style chick lit au printemps prochain où mon personnage dans la trentaine est confronté à la réalité du nouveau genre de flirt. Sur les applications ou pas ? Avec une touche d’humour et de légèreté, j’aborde le sujet pour en tirer une conclusion plutôt inspirante, pour les célibataires de ce monde !

Ma chronique sur Bulles de filles - tome 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...