jeudi 21 octobre 2021

Bulles de filles – Complots et bulle mystère de Stéphanie Duchesne

 


Publié chez Andara en septembre 2021

350 pages

4e de couverture

Lilou est une adolescente de 13 ans qui vit dans l’ombre de sa meilleure amie, Lili. Elle souhaiterait bien ressembler, ne serait-ce qu’un tout petit peu, à sa best, qui a tout pour elle.

La jeune fille se donne donc comme mission de changer afin d’être mieux dans sa peau. Ne mérite-t-elle pas, elle aussi, d’avoir une tonne d’amies ? Elle devra faire preuve d’ouverture d’esprit, et surtout, ranger sa cape d’invisibilité pour enfin se faire remarquer de son entourage.

Lilou devra toutefois faire face à un défi de taille : Katherine-la-pas-fine, la peste reconnue de toute l’école, qui s’en donne à cœur joie pour lui faire comprendre qu’elle lui en veut !

Mais ses menaces forceront Lilou à prendre les choses en main et à s’affirmer.

Mon avis

Si vous avez aimé Miss Parfaite, Dans la tête d’Anna ou le journal d’Aurélie Laflamme, vous allez apprécier ce livre. Le public cible est les adolescentes, mais comme j’adore les séries dans ce genre, je voulais lui donner une chance d'autant plus qu’elle a été écrite par une auteure de ma région.

Lilou m’a fait penser un peu à moi pendant mon secondaire (bien que j’étais loin d’être populaire) , mais surtout sur le fait qu’elle éprouve de la difficulté à s’affirmer. Malheureusement, c’est encore le cas aujourd’hui. Par moment, j’avoue que Lilou réagissait à puissance 1000 à certains événements et que je souhaitais qu’elle se calme, mais à 13 ans, c’est normal d’avoir les hormones dans le tapis.

L’écriture est rythmée et simple, parfaite pour rejoindre les adolescentes qui hésitent à se lancer dans la lecture ou ajouter une nouveauté à leur bibliothèque. J’aurais aimé lire ce genre de livre au secondaire. Il s'agit d'une série parce qu’elle contient déjà 4 bouquins. Je recommande de débuter par le premier, mais comme celui-ci venait de sortir et que je souhaitais découvrir l’auteure, j'ai commencé avec celui-ci. Le résumé avait capté mon attention. Je n’ai pas remarqué de temps mort et c’est écrit à la première personne afin que la lectrice entre facilement dans l’histoire et puisse s’identifier à Lilou. J’ai ressenti ses émotions et c’est ce que j’ai le plus apprécié du roman. Stéphanie Duchesne m’a surprise avec les derniers chapitres et juste pour cette raison, cela vaut la peine de poursuivre jusqu’à la fin.

Les amies de Lilou sont tout aussi attachantes qu’elle, je souhaite en apprendre plus sur la nouvelle élève Anna qui joue un rôle important dans cette histoire. Je sens qu’elle va être la protagoniste s’il y a un 5e tome. J’apprécie qu’aucun personnage n’est parfait, mais ils s'améliorent au fil des événements. Certains passages feront réfléchir certaines adolescentes puisque Lilou subit de l’intimidation. Chaque fois qu’on mentionne ce sujet dans un livre, mon cœur se brise en deux. Je crois que c’est important d’en parler pour changer la situation dans les écoles.

Le seul problème en étant une adulte est que le bouquin se dévore trop rapidement surtout avec les pages qui contiennent des textos. Heureusement, on n’en retrouve pas énormément et le vocabulaire plaira aussi à un public plus âgé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...