mercredi 20 octobre 2021

Entrevue avec Mikael Gravelle


 Crédit : autoportrait

Biographie

Mikael Gravelle a toujours été épris d’art et de littérature. À titre d’artiste visuel, il a exposé ses tableaux à Montréal et Gatineau avant d’entreprendre des études en bande dessinée et en graphisme à l’Université du Québec en Outaouais. En 2019, Mikael a fait partie des poètes en lice pour le Prix de poésie Radio-Canada, avec une sélection de poèmes issus de Marelle et discorde. Dans sa pratique artistique, il puise à même sa vulnérabilité afin de la transformer en des images poignantes et transgressives.

Crédit : Mikael Gravelle - EditionsHashtag.com

Questions

Comment décrirais-tu en quelques mots ton recueil de poésie?

C’est tout d’abord naïf et ensuite ça devient plus trash. Le recueil est divisé en deux. La première partie illustre mon enfance troublée. La deuxième : une ancienne relation amoureuse dysfonctionnelle et mon passé en tant que travailleur du sexe.

Pourquoi avoir choisi d’écrire des poèmes? Est-ce que tu te lancerais dans un autre genre littéraire?

La poésie me vient plus aisément. J’aime particulièrement travailler avec de courtes phrases et jouer avec la forme d’un texte. L’idée d’écrire un roman ou du jeunesse me passe souvent par la tête aussi. Peut-être même une pièce de théâtre ? LOL.  Je ne veux pas me limiter à un seul genre.

Quelles sont tes sources d’inspiration pour tes tableaux et tes poèmes?

Je n’ai pas fait de tableaux depuis plusieurs années. Je trouve que c’est encombrant et je n’aime pas accumuler des trucs ou du matériel d’artiste. Haha ! Je favorise maintenant l’illustration éditoriale et poétique. Mes sources d’inspiration proviennent de trucs qui dérangent, l’érotisme et mon vécu.

As-tu fait des recherches avant de commencer ton recueil ou écrivais-tu au fil de tes inspirations?

J’écris beaucoup selon mon humeur du moment. Puisque l’ensemble du recueil est basé sur mes expériences personnelles, je n’ai pas eu à faire de recherche.

Quels défis as-tu rencontrés avant la publication de Marelle et discorde?

Le plus gros défi a été de me faire confiance et d’avoir une certaine discipline. Ce recueil a été écrit sur une période d’environ 6 ans en comptant les longues périodes où il dormait dans mon ordinateur.

Quel poète recommanderais-tu à un lecteur qui aimerait approfondir ses connaissances sur la poésie?

Charles Bukowski. Je recommande aussi l’intégrale de Sarah Kane. Elle a écrit du théâtre, mais ses textes sont hyper poétiques.

Quels sont tes prochains projets?

J’achève bientôt un scénario de livre jeunesse. Sinon, je veux faire une série d’illustrations et en faire des prints. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...