mardi 19 octobre 2021

Entrevue avec Lydia Lagarde

 

Biographie

Son envie d’écrire commença à ses 14 ans. Ce fut sur les bancs d’école, écoutant avec ennui ce que racontaient ses professeurs, qu’elle prit pour la première fois une feuille lignée et un crayon à mine dans le but précis de retranscrire ces petites histoires qu’elle créait dans sa tête afin de combler le temps. Au début inspiré de ses lectures de jeunesse comme Amos Daragon, les Chevaliers D’émeraude, Eragon, Marie-Tempête et Tara Ducan, elle rêvait d’écrire des pages remplies d’aventure et d’amour. Puis, jamais elle n’a cessé. Ce qui était pour combler son ennui est devenu un passetemps. Et ce passetemps s’est transformé en pure passion.

Crédit : Roman | Lydia Lagarde

Questions

Marie-Tempête fut une inspiration pour plusieurs auteurs, qu’est-ce qui t’a le plus marqué de ce roman?

Ce roman m’avait été imposé par mon enseignant au secondaire. J’ai longtemps détesté lire, parce que cela m’était obligé. Marie-Tempête est un de ces premiers livres qui m’a fait découvrir ce qu’était la lecture. J’avais été captivé par l’évolution du personnage et ses nombreuses péripéties.

D’où t’es venue l’inspiration pour ta série les imparfaits?

J’ai commencé à écrire le premier tome de ma série lorsque j’avais 14 ans. L’école secondaire a été toute une épreuve pour moi, je trouvais les cours si ennuyants et inutiles. Je me rends compte aujourd’hui que je manquais tout simplement de stimulation (je suis incapable de rester assise à regarder quelqu’un parler!) Comme je n’avais rien avec quoi m’occuper, je me suis mise à imaginer des scénarios, des personnages et différents mondes. Au fur et à mesure, des histoires se créèrent, et puis les imparfaits assassins sont nés.

Pourquoi avoir écrit un roman sur l’intimidation?

Car ce sujet touche tout le monde, qui n’a jamais connu l’intimidation? Comme tous, j’ai vécu de cette situation, puis plus tard et afin de me protéger, je suis devenu l’intimidatrice. Heureusement, je me suis sortie très vite de ces jeux de rôle avide d’un pouvoir qui n’a plus de sens.

Si je peux sensibiliser quelqu’un, si je peux éviter à une seule personne les souffrances de ne pas être accepté tel que nous sommes grâce à cette histoire, alors j’aurais réussi.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

D’être patient, le processus d’écriture est long, il y a quelquefois des idées que nous devons abandonner, d’autres fois des passages qu’il faut recommencer. Mais la fierté de tenir un ouvrage finit et imprimer entre ses mains, portant votre nom, vaut mille fois les années de travail que vous mettez sur votre ouvrage.

Lorsque terminé, n’hésitez pas à mettre vos manuscrits de côté quelques mois avant de vous replonger dans votre histoire, cela vous permet de porter un nouveau regard sur votre travail.

Quelles sont tes astuces pour écrire autant de romans en si peu de temps?

Avoir la passion de l’écriture est la première réponse qui me vient en tête :). Sinon, l’organisation est très importante. Il faut se donner le temps d’écrire, il faut se prévoir des moments et se les accorder.

Il y a un an, durant un moment, j’ai eu beaucoup de difficulté à écrire. Le soir, lorsque je m’assoyais enfin devant mon ordinateur, j’étais épuisé, je ne réussissais pas tapez plus que quelques mots. J’ai alors décidé d’inverser ma routine. Comme j’avais beaucoup d’énergie le matin, j’ai commencé à mettre mon cadran à 4 h 30 du matin. Et oui, depuis, tous les jours, je me lève à cette heure! C’est à ce moment que je suis la plus productive, que les mots coulent dans ma tête, que l’inspiration déborde!

Quels sont tes prochains projets?

Un prequel de la tétralogie des imparfaits assassins est prévu pour le mois de février! Nous découvrirons alors l’origine des héritiers et la Grande Guerre de ce monde.

Également, l’été prochain, le premier tome d’une trilogie de science-fiction/romance verra le jour! Nous suivrons l’histoire de Haelee, une jeune rebelle habitant la deuxième terre, et de Cayne, un légionnaire obéissant aux ordres des plus hauts dirigeant de l’humanité.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...