mercredi 24 février 2021

Hiii! Haaa! de Caroline Langevin


Publié chez De Mortagne le 18 février 2021

354 pages

4e de couverture

Ce matin, je me suis réveillée à Québec à côté de l’homme que j’aime depuis quatre ans. Puis je me suis fait plaquer.

Me voilà donc célibataire depuis trois heures et cent quatre-vingts kilomètres ! Avec moi, je n’ai que deux valises et un gros trou dans mon CV, me rappelant mes mauvais choix de vie. Lâcher sa job pour être une gentille femme à la maison et préparer des petits plats pour son amoureux étudiant en médecine, quelle formidable idée ! Pffff…

Je roule sans un regard derrière lorsqu’un voyant du tableau de bord me ramène à la réalité : panne d’essence imminente !!! Arrêt obligatoire à Saint-Trin-des-Ti-Clins… pour tomber sur une station-service fermée. Heureusement, le bar du coin, lui, est ouvert. Dépenser mes derniers dollars pour noyer ma peine est donc ma seule option.

Je pourrais aussi aborder quelques beaux cowboys pour me distraire… Qui sait, je m’éterniserai peut-être par ici ?

Mon avis

Je remercie les communications Julie Lamoureux pour ce service presse et leur confiance. J’avais lu Sœurs encore désespérées de la même auteure qui m’avait bien fait rire cet été. J’étais certaine que j’allais autant aimer ce roman et je ne me suis pas trompée.

Le désir de repartir à zéro est un sentiment que je connais bien et je croyais qu’il décrivait bien ce que je ressens. Ce livre est tombé à un moment où j’en avais besoin. D’habitude, le personnage s’éloigne dans un autre pays, alors qu'Anaïs se trouve a seulement quelques heures de Québec. Cependant, elle se retrouve dans un univers tout nouveau pour elle. Elle portait habituellement des tailleurs et maintenant elle est entourée de cowboys et d’agriculteurs. J’ai adoré lire un roman qui se déroule dans cet univers.

Je mettrais ce roman dans la catégorie chick-lit même s’il contient de la romance, car il comporte une bonne dose d’humour. L’amour n’est pas le thème principal et l’amitié est plus importante pour Anaïs que de rencontrer un chum. L’histoire tourne surtout autour de la découverte de soi, Anaïs renoue avec son emploi de notaire qu’elle avait laissé de côté depuis quelques années et elle en profite pour s'habituer un monde différent.

Je ne vous cacherais pas que vers la fin du bouquin, j’ai craint qu’elle revienne en arrière après avoir travaillé à s’adapter à sa nouvelle vie. C’est le moment le plus percutant du livre. Je donne une étoile à l’auteure pour avoir inclus les deux commères du village. On pourrait presque dire que c’est un cliché, mais elles m’ont tellement fait rire et je crois qu’elles ont apporté plus qu’on peut l’imaginer à l’histoire.

Pour ce qui est des cowboys avec qui Anaïs a eu des rendez-vous, je sais que certains vont dire que c’est un élément qu’on retrouve souvent, mais cela arrive à tous les jours. Je connais peu de gens (incluant moi) qui n’a jamais vécu des rencontres désastreuses. C’est une autre partie que j’ai bien aimée.

Si vous désirez passer un bon moment et rire un bon coup, je vous le recommande. Après avoir lu deux romans de Caroline Langevin, je vais la mettre dans ma liste d’auteur à suivre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...