dimanche 21 février 2021

À tous les garçons que j’ai aimés de Jenny Han


Publié chez Simon and Schuster le 19 mars 2015

355 pages

4e de couverture

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments... tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé.

 Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées... Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle, mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Mon avis

Je remercie Kim de la chaîne Youtube Hello Kimmy qui m’a vendu cette trilogie. Après avoir entendu parler de cette série, j’avais hâte de la découvrir. Normalement, je lis du québécois, mais le sujet m’intéressait.  Je l’ai lu en version originale et je crois que j’ai apprécié plus le premier tome pour cette raison.

Je m’attendais à une romance à l’eau de rose à cause du titre. À ma grande surprise, l’histoire tourne surtout autour de la famille de Lara Jean.  Sa grande sœur déménage en Écosse pour ses études et elle se retrouve seule avec son père et sa petite sœur. Peter, son faux copain et Josh sont importants, mais le roman ne parle pas seulement d’eux. Je trouvais cela rafraichissant. Le livre est prévisible, mais simple et drôle. Pour le moment, je vote pour #teamPeter parce que l'on connaît peu Josh. Je le vois plus comme l’ex de Margot qu’un aspirant pour Lara Jean.

Est-ce que je considère ce bouquin comme un bestseller? Dans son ensemble, l’œuvre est bien, mais ce n’est pas un coup de cœur. Il manque un petit quelque chose pour que je le mette dans la catégorie chef-d’œuvre ou que je le relise. Je n’ai pas regardé le film sur Netflix. Par contre, le bouquin m’a donné envie de le voir et de lire les deux autres tomes qui se trouvent dans ma bibliothèque.

Les dialogues sont intéressants et directs et les relations entre les personnages sont réalistes. J’avais l’impression que les aventures de Lara pourraient arriver à n’importe quelle adolescente. J’aime aussi que la cuisine coréenne soit présente dans le roman, cela m’a fait découvrir de nouvelles suggestions culinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...