dimanche 21 février 2021

Oser pour soi de Sandra Dussault

 

Publié chez Luzerne Rousse le 8 janvier 2018

387 pages

4e de couverture

Depuis le départ précipité de son frère en Inde, Cédric remet en question son avenir, que ses parents ont déjà tout tracé pour lui. Afin d'éviter de possibles confrontations, il se réfugie dans le garage, seul endroit où il peut être lui-même. Élevée modestement par sa mère, Suki s'interroge sur une partie de ses origines. Malgré la détermination de la jeune fille, sa mère garde secrètes toutes les informations concernant son père.

Issus de mondes différents, Cédric et Suki se verront contraints de préparer un exposé ensemble, pour le gala de fin d'année. Ils apprendront à se connaître tout au long de leurs séances de travail, mais également lors d'un roadtrip improvisé.

Mon avis

C’est le premier bouquin que je lis de cette auteure et il me tentait depuis que j’avais lu le résumé lors d’un salon. J’embarque dès qu’on parle de romance et de voyage. Toutefois, je m’attendais à ce que le roadtrip arrive plus tôt dans l'histoire. C’est un des éléments importants du livre, mais en même temps j’ai bien aimé voir l’évolution des personnages avant que cet événement se produise.

Je n’avais pas l’impression que Cédric et Suki avaient 17 ans, j’ai été surprise par leur maturité. C’est lors du bal et de la mention qu’ils se rencontraient pour étudier que je me rappelais qu’ils étaient à la fin de leur adolescence. Ce n’est pas le premier roman sur quête de soi que je lis, mais je le trouve différent. L’auteure a réussi à rendre les personnages attachants (même Frank qui m’énervait parfois) et à me faire découvrir un nouveau coin du Québec. J’ai envie d’y aller lorsque la pandémie va être terminée.

Je n’ai pas trouvé que le livre comportait des longueurs et il m’a permis de me remémorer de bons moments du secondaire. J’avoue qu’en secondaire 5, j’avais hâte de passer à la prochaine étape, mais j’ai bien aimé revivre cette période à travers les yeux de Suki et Cédric. Tous les deux ont appris à s'affirmer lors du voyage et de la préparation de la pièce de théâtre et ils ont réalisé ce qu’ils souhaitaient vraiment.

À ma grande surprise, ce n’est pas une romance comme les autres.  On mentionne des sentiments amoureux, mais ce n’est pas le thème principal du livre. C’est la découverte de soi et l’amitié qui prennent la place la plus importante. Quant à la fin, j’aurais pris quelques chapitres de plus pour savoir comment la discussion allait se terminer. Je m’attendais à des flammèches.

Je tiens à souligner que j’adore l’humour de l’auteure. Sans que cela soit aussi drôle qu’une chicklit, j’ai ri à plusieurs reprises que cela soit à cause de Katrina ou de Frank. Le côté peste de Katrina m’a plus fait rire que m’énerver. Par contre, je ne souhaiterais pas rencontrer une personne comme elle dans la vraie vie. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...