jeudi 23 décembre 2021

Choisir la joie et la légèreté de Christine Michaud

 

Publié chez édito le 10 novembre 2021

190 pages

4e de couverture

Voici l’histoire d’une métamorphose : un changement de regard qui nous fait prendre conscience de quelque chose de plus grand. Christine Michaud y a été poussée par deux événements difficiles – le décès de sa mère et une séparation amoureuse –, survenus lors de son passage à la cinquantaine. Elle a voulu en témoigner pour illustrer notre formidable capacité à pivoter de l’ombre vers la lumière.

Mais son livre se veut surtout un partage de méthodes simples, originales et efficaces, pour rebondir et se réaligner sur une vie plus riche, harmonieuse et pleinement heureuse. La transformation intime et profonde à laquelle l’autrice nous invite implique conscience, gratitude, courage, confiance et liberté. Elle prouve qu’un simple choix, celui de la joie et la légèreté, a le pouvoir de tout changer pour nous ouvrir à l’émerveillement et à l’amour.

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse. Je lis rarement des essais, mais ceux de Christine Michaud me font tellement de bien que je tente de tout me les procurer. Quand vient le temps de parcourir des livres de croissances personnelles, je choisis ce qui me rejoint le plus. Je fais de même pour les signes que la vie m'envoie.

Quand Christine a mentionné le titre de son œuvre lors d’une conférence, j’étais certaine d’avoir entendu Joie et liberté et c’est ce que je retiens de cet ouvrage. Elle écrit que la réalisation de nos rêves provient des décisions que l’on prend. J’avais choisi ce mot parce que je souhaiterais être plus libre de mes choix.

Il y a deux chapitres qui m’ont le plus marqué, celui où elle parle de son chien Toto qu’elle a dû euthanasier. J’ai perdu mon chat, il y a maintenant deux ans et j’ai l’impression qu’il fait partie encore de ma vie depuis que j’en ai adopté deux. Le deuxième est celui qui s’intitule Just do it! J’ai réalisé que j’hésite avant de me lancer dans des projets. Cela devait faire deux ans que je voulais commencer un blogue avant que j’écrive mon premier article et je me cherchais des excuses pour ne pas le créer. Par contre, je crois que j’ai attendu le bon moment. Je n'étais pas prête à ressentir l'anxiété de terminer les livres et de les chroniquer en peu de temps. J’ai réalisé lorsque je me sens forcée, la passion disparaît. J’ai dû donc trouver le juste milieu, même chose pour ma chaîne YouTube.  

J’ai partagé deux anecdotes que ce livre m’ont fait réfléchir, mais Christine rencontre les siennes et je dirais qu’il s’agit de son bouquin le plus personnel. J’aime les personnes vraies et l’auteure en fait partie. C’est plus facile de connecter avec leurs écrits. Elle a vécu des moments difficiles en 2020, mais je vous rassure, elle ne joue pas à la victime. Elle a tenté de retenir le positif de ces épreuves et je trouve cela remarquable. Ce n’est pas tous les gens qui auraient réussi à en faire autant. Vous n’avez pas besoin de lire ses autres ouvrages pour comprendre celui-ci, mais elle les mentionne parfois. D’ailleurs, si vous préférez les romans, elle en a écrit deux.

Extraits

Pourtant, toute difficulté ou souffrance peut s’avérer une occasion de pivoter vers plus d’amour et de lumière. Mais la décision nous appartient. Choisirons-nous de jouer les victimes et de nous complaire dans notre malheur ou en profiterons-nous pour nous arrêter, faire un bilan et demeurer à l’écoute de ce que la vie tente de nous enseigner? Ferons-nous ce qu’il fait pour nous sentir mieux malgré les difficultés? (p.38)

Les recherches en psychologies positive ont prouvé que ce n’est pas tant le stress qui est nocif, mais plutôt le manque de récupération. (p.51)

Entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec France Lorrain

  Crédit photo :  Facebook Biographie France Lorrain demeure à Mascouche et est retraitée de l’enseignement. On lui doit 16 romans jeuness...