dimanche 25 avril 2021

2 cerises sur mon sundae de Claudia Lupien

 


Publié chez Andara le 30 mars 2021

381 pages

4e de couverture


En tant qu’influenceuse Web particulièrement populaire, Magali reçoit régulièrement des cadeaux. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de bien gagner sa vie !

Toutefois, le jour où elle réalise que certains d’entre eux proviennent d’un admirateur secret, elle tente de découvrir qui est cet amoureux anonyme qui se cache derrière d’étranges colis. Plus le temps passe, et plus le mystère s’épaissit.

À travers cette quête de vérité, Magali réalisera que l’image qu’elle a bâtie via son réseau social est plus fragile qu’elle le pensait et que sa vie publique et professionnelle ne lui fournit pas l’épanouissement souhaité.

Mon avis

Il s’agit de la troisième œuvre de cette auteure et blogueuse. J’ai remarqué qu’elle a un style d’écriture constant, un bon sens de l’humour et des personnages attachants. Toutefois, j’avoue que Hugo m’a déçu pendant un moment du livre. Cela est très possible que j’ai choisi le bord de Magali, car on entre facilement dans ses pensées, mais j’étais d’accord avec elle concernant cette situation. Je suis contente qu’elle ait pris la meilleure décision par la suite. Par contre, il demeure en 3e position de mes personnages favoris du roman.  Après Magali, c’est Arthur, son oncle qui lui a prêté son appartement pendant son absence. J’ai remarqué des ressemblances avec mon parrain. L’auteure a un don pour rendre les personnages réalistes. Le seul homme que j’ai aimé détester est Bryan. Je n’ai aucune compassion pour lui, mais il a son utilité. Je crois que c’est important que même s'il y en a un qui est détestable, il doit apporter quelque chose à l’histoire et c’est le cas cette fois-ci.

J’ai retrouvé un peu l’ambiance de Ma Bucket List de Sylvie G. J’ai noté des ressemblances entre les deux personnages principaux et Magali part en voyage même si dans ce cas-ci, ce n’est pas le thème central. J’ai d’ailleurs ressenti un petit pincement, car j’ai hâte de pouvoir repartir à la découverte du monde et revivre des sensations fortes autrement qu’en lisant.

Je m’attendais à ce que les réseaux sociaux soient très présents dans l’histoire en parcourant la 4e de couverture et je ne me suis pas trompée. Magali est une influenceuse, mais j’étais estomaquée qu’elle tenait à aviser ses admirateurs lorsqu’elle revenait à la maison ou qu’elle publiait une photo dès son réveil le matin. J’ai ressenti un malaise sûrement parce que j’essaie de bien doser pour éviter qu’ils prennent trop de place dans ma vie. Même si c’est dans un but lucratif, j’avais un pressentiment que cela pourrait devenir malsain pour elle, si elle n’avait pas eu d’autres projets. Je trouve son idée de site web extraordinaire et je l'aurais visité si Magali n’était pas fictive.

Je n’ai rien de négatif à dire à propos du bouquin sauf le fait que Bryan parlait en anglais. Cela était logique puisqu'il est un acteur américain, mais je ressens un pincement quand je vois des mots anglais dans un livre québécois. La chicklit est un genre que je lis régulièrement et l’auteure en écrit en ajoutant sa touche personnelle et de rendre l’histoire intéressante et intrigante qui donne envie de le lire du début jusqu’à la fin sans vouloir déposer le livre.  Je n’ai jamais réussi à découvrir qui se cachait derrière A, vous allez être surpris. Juste pour cette raison, cela vaut la peine de se procurer ce livre.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...