dimanche 29 janvier 2023

Entrevue avec Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau


Biographie

Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau, MJ Chaco, Ma Cha, Majea Chaco… Derrière ces noms se cache une seule et même personne, l’auteure des séries Les Chroniques de Navämgard et La Guerre des Tinwë.

Née en 1989, Marie-Jeanne est la première de quatre enfants et l’unique fille de sa fratrie. Elle grandit à Gatineau (Aylmer) dans l’Outaouais et, avec ses frères, elle est élevée par son père. Petite, elle aime inventer des histoires, mais c’est lorsqu’elle apprend à écrire qu’elle comprend qu’un jour, c’est avec les mots qu’elle donnera vie aux récits et personnages qui l’habitent. Suite à l’obtention de son baccalauréat en Théâtre à l’Université d’Ottawa en 2010, elle déménage à Montréal pour y élever sa famille et se consacrer à l’écriture.

Depuis 2017 (après une brève incursion en édition traditionnelle en 2010), Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau publie ses romans de manière indépendante. Si un retour à l’édition traditionnelle n’est pas exclu du tableau, le fait d’avoir le plein contrôle sur ses publications lui permet d’offrir des œuvres qui sont à la hauteur de ses attentes… et des vôtres !

Crédit : L’Auteure | Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau — Auteure (mjchaco.com)

Questions

Quels défis as-tu rencontrés lors de l’écriture de ton premier roman ?

J’ai écrit mon premier roman — Les Quatre Nillë — entre l’âge de 12 et 15 ans, alors que j’étais au secondaire. Ce roman a été édité une première fois par un éditeur traditionnel en 2010, puis j’ai repris mes droits en 2012 pour ensuite le relancer de manière indépendante en 2018.

Outre le défi d’écrire pendant que j’étais aux études, je dirais que mon principal défi de l’époque était que je n’avais qu’une très vague idée d’où l’histoire me menait comme je travaillais sans plan. Essentiellement, je suivais les personnages — que j’avais heureusement bien développés — au gré des chapitres, et ce n’est qu’à la fin du premier tiers du livre que j’ai enfin compris comme se terminait le roman. J’ai cependant été surprise quand est venu le moment de rédiger cette fin, car je me suis rendu compte en l’écrivant que l’histoire n’était pas vraiment terminée et que ce roman n’était en réalité que le premier d’une trilogie, qui est aujourd’hui La Guerre des Tinwë !

Même si, encore aujourd’hui, je travaille majoritairement sans plan précis, je m’efforce d’au moins avoir une idée de la fin du projet, quitte à ce qu’elle se modifie en cours de route !

Après avoir essayé l’édition traditionnelle et l’édition indépendante, laquelle des deux avenues conseillerais-tu à un nouvel auteur ?

Je pense que ça dépend énormément de l’auteur, de son budget et de ses attentes face à son projet, puisque les deux types d’édition comportent leur lot respectif d’avantages et de désavantages. L’auteur Dominic Bellavance, qui a lui aussi publié des deux manières, fait un excellent résumé des avenues d’édition possibles, incluant l’édition à compte d’auteur qui n’est pas mentionnée dans la question.

https://www.dominicbellavance.com/autoedition-edition-a-compte-dauteur/

Si je devais résumer très grossièrement, l’édition traditionnelle ne coûte pas d’argent, mais requiert de la patience et la chance de voir son texte retenu, tandis que l’édition indépendante peut coûter très cher, mais permet de produire un livre qui correspond complètement à notre vision sans avoir à dépendre du fait d’être retenu ou du calendrier de production d’une maison traditionnelle.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Tout ce qui m’entoure ! Depuis les livres que je lis (et ceux dont j’entends parler) aux jeux vidéo auxquels je joue, en passant par la couleur d’une feuille morte, un fait divers d’il y a quarante ans, un rêve matinal ou l’esthétique d’une publicité de parfum.

En gros, tout peut m’inspirer et je cumule dans mes dossiers des phrases, des images, des idées dans lesquelles je peux piocher selon mes envies et les besoins de mon projet en cours.

Pour La Guerre des Tinwë, les bases de l’univers me sont venues des X-Men, de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux, de même que d’un jeu d’ordinateur intitulé Baldur’s Gate, qui utilise l’univers de Donjons et Dragons.

Pour Les Chroniques de Navämgard, qui se déroule dans le milieu du jeu de rôle Grandeur Nature québécois, je me suis inspirée de mes propres aventures et de celles de mon conjoint (nous sommes tous deux GNistes depuis plus de 15 ans), ainsi que de témoignages et d’articles sur le sujet.

Tu fais des séances de signature dans des événements en dehors des salons du livre, quelle est ta meilleure anecdote ?

La fois où j’ai failli être inondée ! Dans un salon du livre, le livre est l’élément central du rassemblement, alors les conditions optimales sont rassemblées pour qu’il soit mis à l’honneur, et en sécurité. Dans d’autres événements, par contre, les livres sont des produits parmi tant d’autres, et parfois, ça peut jouer des tours.

Pour résumer, j’étais aux Médiévales de Lanaudière, un événement qui allie marché médiéval, animation historique et joute de chevaliers (je le recommande d’ailleurs !). En temps normal, les auteurs sont dans un pavillon intérieur, mais cette année-là, en raison de la peste (aka la COVID), nous étions sous un chapiteau à l’extérieur. Tout allait bien jusqu’à ce qu’il se mette à pleuvoir, à beaucoup pleuvoir. Le chapiteau nous protégeait, on a continué l’événement, aucun problème ! Du moins, jusqu’à ce que je me rende compte que le pavé sur lequel nous étions installés n’était pas de niveau, et qu’une piscine prenait forme à côté de moi et de mes boîtes — en carton — pleines de livres — en papier.  Je ne vous dis pas la panique et le déplacement en catastrophe qui ont suivi ! Heureusement, l’année suivante, les auteurs ont été replacés dans le pavillon intérieur et je n’ai plus eu à me soucier du dénivelé du sol depuis !

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui prévoit aller à sa première convention d’animé/geek ?

Prévoir un budget et profiter du moment une fois sur place ! Il y a tellement de choses à découvrir, surtout quand on s’aventure dans ce genre d’événement pour la première fois, que c’en est facile d’oublier qu’on n’est pas millionnaire et de manquer des kiosques ou des activités parce qu’on ne s’est pas donné le temps de faire le tour deux ou trois fois.

J’ajouterai aussi que le costume n’est pas du tout obligatoire ! Trop de gens voient les photos de ces événements et, même s’ils sont curieux ou curieuses, se disent qu’ils n’y seraient pas à leur place car ils n’ont pas de costume ou n’aiment pas en porter. Rien n’est plus faux, et les conventions sont des rassemblements de passionnés, qu’ils affichent leur passion par le costume ou non !

Quels sont tes prochains projets ?

Mon projet en cours est de la fantasy pour adulte en un seul volume (si le nombre de mots reste raisonnable — rien n’est moins sûr), qui se déroulera dans un univers distinct de celui de Tinwë et de Navämgard, avec une histoire de complots, de chasse au trésor et de magie disparue. J’en suis présentement au dernier tiers du livre (la section plus motivante et la plus stressante à écrire, je dirais), et j’espère le terminer cette année, pour une publication de manière indépendante dès qu’il sera prêt.

Pour la suite… j’ai l’embarras du choix, avec tout ce qui traîne dans mes dossiers, mais j’ai déjà quelques idées pour une autre histoire qui se déroulerait dans le même univers que celui de mon projet en cours (mais sans en être la suite directe), alors on verra bien ce qui m’inspirera à ce moment-là !

vendredi 27 janvier 2023

Tricheurs d’élite – Tome 3 Genèse de Louise Gauthier

 

Publié chez Goélette le 8 novembre 2022

539 pages

4e de couverture

Une guerre sournoise s’est amorcée. D’un côté, les titans qui dirigent la destinée planétaire selon les volontés d’Ozie Lehmann, la redoutable présidente de L’Intelligentsia. De l’autre, une poignée d’ingénieux utopistes prêts à donner leur vie pour que la population de la Terre voie naître une ère nouvelle d’égalité sociale. Malgré leur détermination, ces dissidents parviendront-ils à exposer à temps toutes les atrocités de l’arnaque mondiale ? Car chaque minute compte. Le génocide des sans-caste est déjà commencé.

Au risque de commettre des erreurs et de condamner des milliers d’innocents à un sort tragique, l’inspecteur Marcus Lehmann et ses complices n’ont d’autre choix que de déployer leur plan. Infiltrés dans les coulisses du pouvoir, les conspirateurs sont prêts à tirer les ficelles nécessaires pour éveiller les consciences et libérer les humains de la fraude génétique dont ils sont victimes. Ils doivent seulement frapper vite, avant d’être démasqués et mis hors d’état de nuire...

Mon avis

Pour commencer, je tiens à préciser que j’ai reçu ce livre en service presse, mais que je n’ai pas eu la chance de lire les tomes précédents, alors c’est possible que mon avis diffère des lecteurs qui connaissaient déjà l’univers. J’ai quand même embarqué dans l’histoire bien que je me sois perdue un peu avec les nombreux personnages. Si vous aimez les univers complexes, je vous recommande cette trilogie.

En général, j’ai apprécié le roman. J’ai remarqué quelques points en commun avec la série Esthética de Marie-Chantal Plante surtout avec la classification des humains en castre selon la beauté et leur utilité dans la société. Toutefois, le monde de Tricheurs d’élite est plus sombre. Je le suggérais davantage aux adultes, alors que Esthética pourrait convenir aux adolescents.

La rébellion de certains personnages contre l’Élite ne se déroule pas sans conséquence et certains passages portent à réflexion surtout avec la désinformation qui court depuis les dernières années. Il s’agit d’un univers fictif, mais certains détails semblent réels et je crois que cela est important de se questionner. Que cela soit la Présidente ou la première ministre, je ne souhaiterais pas les rencontrer dans la vraie vie. Leur façon de penser m’a donné froid dans le dos.

Pour cette raison, je donne mon étoile au groupe Les Vipères qui ont fait leur possible pour aider les sans castes et je vous avoue que j’aime bien retrouver des rebelles dans les romans. À l’exception des Élites, ce sont les personnages qui m’ont le plus marqué et que j’ai le plus admirés. Ils m’ont fait vivre de nombreuses émotions. J’ai eu la larme à l’œil en parcourant certains passages.

Le livre contient plus de 500 pages, mais les chapitres sont courts et rythmés. On doit faire preuve de patience, mais j’ai réussi à le terminer en 5 jours. J’avais envie de connaître la suite et l’auteure a fait un excellent travail pour garder le lecteur captivé. J’ai bien aimé comment elle a dépeint la façon dont la technologie affecte (ou pourrait affecté) nos vies. Je trouve que c’est une autre bonne piste de réflexion.

Extraits

«….La Société Mondiale a décidé d’utiliser la technologie pour nous affaiblir et nous enchaîner à elle. Il faut que ça change, que nos découvertes scientifiques favorisent l’épanouissement et le mieux-être des générations futures. » (p.32)

Je serais la première à me réjouir si on m’apprenait que la nature se régénère. Malheureusement, les chances sont grandes qu’au bout du compte, on nous confirme l’aggravation de la toxicité. (p.78)

On n’arrête pas de nous casser les oreilles avec les sondages de satisfaction, disait l’un d’eux. C’est pourtant évident que les résultats ne reflètent pas la réalité. À cause de MOS, personne ne prend le risque de critiquer le gouvernement, les institutions ou les services. On nous traite comme des idiots, mais surtout, on nous muselle en nous surveillant sans arrêt. Au moindre faux pas, on est fichus. Les gens de caste ont oublié qu’à une certaine époque le respect de la vie privée faisait partie des droits fondamentaux de tous les êtres humains. (p.272)

La non-souffrance est une utopie bien pire que la quête de justice. L’individualisme, la médiocrité intellectuelle génétiquement imposée, l’infantilisation des adultes, tout ça va conduire la race humaine à sa perte. (p.421)

Ma chronique du premier tome d'Esthética 

mardi 24 janvier 2023

Love, Untangled by Alexa Padgett

 

Published on October 11th, 2022

298 pages

Back Cover

When Penelope Davis inherits the farm next to grumpy widower Carlo di Laurentis’s farm, neither one of them expect the connection—or alpaca fur—to weave them so tightly together.

Carlo loved his job as team lead at a fire station in California, but when his wife dies in a fire, he can’t handle the memories…or how he failed her. Her family apple orchard in tiny Cinnamon Bay, all the way across the country, seems like the perfect place to grieve—and do his best to keep her hard apple cider dream alive.

Penelope lived for those weeks with her grandmother in Cinnamon Bay. Pen’s lived a nomadic life of touring the country from one fair or convention to another, selling her fiber art creations. Yet, now, she’s the proud owner of a house, complete with a hot-mess-of-an-almost studio and her very own loom! and a mischievous alpaca who loves to eat her grumpy neighbor’s prized apples.

First impressions aren’t always true, and as Carlo and Pen spend more time together, they come to realize they have much more in common than either expected. But can Pen’s optimism help Carlo heal from the shattering truths he uncovers? And will Alpaca Man destroy their first-ever cider press?

My review

This is the second book from this world that I read and my heart melt every time. It’s a short and sweet story that will make you forget about real life for a while. Penelope’s life is not perfect. Her mom caused her lots of troubles and because of that she had trouble to open her heart especially to Carlo who also closed after he lost his wife.

I recommend it if you like romance. You will notice tropes you normally see in this genre. Fortunately, it’s what I wanted to see when I started reading this book. I think the author did a great job. Carlo might be grumpy at the beginning, but he also made me laugh a few times. I like the fact he is a fireman, I did not see that often in the novels I read before and he truly care about Penelope. When he though he lost her, I almost cried, but I wish that part was a little longer. It’s perfect for people who like stories that get right through the point and there is enough details for the reader to fall in love with the characters and get into the story.

Might be a surprise, but I give my star to Serena, Penelope’s mom. She is the type of antagonist that I like to dislike. It’s made me help to understand why Penelope was acting a certain way with Carlo and why she said she did not go to school. It was so sad to learn that, but in the same time she was pretty mature for a twenty-years-old. I had the feeling she had the same age than Carlo. Serena was awful and mean to Penelope, but at the end, her girl was sweet and did her best to be a better person. For this reason, I think both of them deserve a star. Carlo is not far behind.

The best thing with this series, you don’t have to read all the books to understand one novel, each one of them is a stand alone, but I am planning to read a few more of them.

My interview with the author

My review of Rock the shores 

jeudi 19 janvier 2023

Mots brûlants – tome 2 de Sara Agnès L.

 


Publié chez Andara le 17 janvier 2023

384 pages

4e de couverture

Alors qu’elle croyait avoir découvert la véritable identité d’A, Kelly-Ann entame une relation avec un homme qui a tout pour lui : il est beau, gentil et follement doué au lit. Mais lorsqu’elle découvre qu’Antoine n’est pas son admirateur secret, le choc est total. Si elle a tout pour être heureuse, son histoire avec A lui laisse néanmoins un goût d’inachevé. Ses mots la hantent toujours. Elle ne peut croire que leur relation puisse s’évaporer ainsi, surtout sans qu’elle sache toute la vérité ! Et si elle incitait A à sortir de l’ombre ? Son amant est merveilleux, certes, mais est-il vraiment ce dont elle a besoin ? Kelly-Ann est-elle seulement prête à assumer tous ses désirs ?

Mon avis

J’avais vraiment adoré le tome 1, car on essayait de deviner l’identité de A et Kelly- Ann tentait de trouver sa place après sa séparation. Ce tome-ci contient plus de passages érotiques et j’avoue que j’aurais souhaité que le mystère demeure un peu plus longtemps.

J’ai réfléchi qui méritait mon étoile du match et je la donnerais à A qui continue à aider Kelly-Ann à sortir de sa coquille et a vivre de nouvelles expériences. Pour tout le bien qu’elle apporte à la protagoniste, ce personnage gagne cette position. Antoine arrive en seconde place, non loin en arrière, il aide aussi Kerry-Ann et c’est un homme attachant qui m'a fait rire à quelques reprises.

Les chapitres sont assez épicés, je le suggérais à partir de 16 ans. Je vous avoue que je suis sortie de ma zone de confort en le lisant quoiqu’il soit moins hardcore que sa trilogie Annabelle. Si vous souhaitez découvrir l’écriture de Sara, je vous recommande de commencer par Mots brûlants. Le texte est rythmé et je me suis rendue à la moitié du livre sans m’en rendre compte. Oui, il y a beaucoup de scènes physiques, mais j’espérais connaître la suite pour savoir comment Kelly-Ann allait gérer la situation. Elle ne m’a pas déçue, mais en tant que lectrice assidue de romance, je l’avais vu venir. L’auteure a quand même réussi à me surprendre à quelques reprises avec Josh, l’ex de Kelly qui apparaît toujours au moment où on s’y attendait le moins. Il est énervant, mais en dehors des personnages importants, je trouve qu’il a ajouté un peu de suspense à l’histoire.

Extraits

-         -  Donc..vous préférez l’ombre ?

-          - Généralement, je la préfère, il est vrai.

-         -  Mais certaines personnes ….ont parfois le don de nous forcer à en sortir. (p.13)

Je ne sais même pas ce qui se passe entre nous trois, mais après cette soirée, j’avoue que ce sentiment de liberté me plaît. (p.175)

Les autres me considèrent déjà comme une moins que rien alors..que m’importe ce qu’ils pensent du fait que je vous fréquente. (p.299)

Ma chronique du tome 1 


dimanche 15 janvier 2023

Entrevue avec Iris Boudreau

 


Crédit photo : Iris (auteur) — Wikipédia (wikipedia.org)

Biographie

Iris Boudreau se consacre à l’illustration et à l’écriture depuis son arrivée à Montréal en 2007. En compagnie de Zviane, elle a fait L’ostie d’chat (Delcourt), et avec Cathon, elle a créé La liste des choses qui existent (La Pastèque), adaptée en websérie animée. Depuis 2015, elle réalise Les autres, une série publiée mensuellement dans la revue Curium. Elle a fait paraître Occupez-vous des chats, j’pars ! chez Pow Pow en 2021. Dans ses BD, l’autrice traite avec humour et dérision de sujets comme l’amitié, l’amour et les interactions sociales. 

Lien : Iris Boudreau | Éditions Pow Pow (editionspowpow.com)

Questions

Qu’est-ce qui vous inspire lorsque vous travaillez sur un nouveau projet?

Tout... Ce que je lis, ce que je regarde, la vie de tous les jours, mais aussi ce qui me hante ou m'obsède. Ça m'inspire également de discuter avec mes collègues et ami.e.s.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait devenir bédéiste?

De commencer par de petits projets (fanzines, courtes histoires sur un blog, ateliers de bande dessinée) avant de se lancer dans un projet trop ambitieux. Je crois que c'est une erreur fréquente quand on débute. Aussi, d'échanger avec d'autres (d'où l'intérêt des ateliers de bd), ne pas faire 500 pages dans son coin sans rien montrer à personne. Ce n'est pas nécessaire d'avoir un mentor, mais simplement montrer son travail à son entourage, à des gens dont l'opinion compte pour nous, des gens en qui on a confiance. Je crois aussi que ce n'est pas mauvais de s'intéresser à ce qui se fait, à ce qui a été fait, les différents styles, les différents éditeurs, etc.

 

Combien de temps devez-vous consacrer à un projet du début jusqu’à la fin?

C'est une question à laquelle j'ai toujours du mal à répondre parce que ça dépend vraiment de plein de facteurs. J'ai fait des fanzines de 20 pages comme j'ai fait des livres d'une centaine de pages. J'ai fait des bandes dessinées, des albums jeunesse, de la scénarisation... chaque projet demande un temps de travail différent. Je suis définitivement plus rapide quand il s'agit d'écriture et de scénarisation que de dessiner des pages de bande dessinée. Sans donner une mesure de temps précise, je peux juste dire que: faire de la bd, c'est très long, haha!

Qui sont vos bédéistes préférés et pourquoi?

Y'en a pleiiiiinnn!!!! Cathon et Anouk Ricard pour leur humour, Obom pour son style tellement personnel, Zviane et Florence Dupré LaTour pour leur côté farouche, libre et sans compromis, Catherin et Sophie Guerrive pour leur poétique douceur teintée de noirceur. J'admire aussi beaucoup Élise Gravel pour ses idées, sa spontanéité et son courage. En fait, j'admire mes collègues/ami.e.s de manière générale et il.elles m'inspirent au quotidien.

Lesquelles de vos œuvres suggériez-vous à un lecteur qui vient de vous découvrir?

Justine et les fils du King. C'est un livre qui a été créé à partir de mon projet de fin de bac. Il a été publié une première fois en 2010 et là, il est réédité par les Éditions Pow Pow. Je suis fière de cet ouvrage parce que je trouve que malgré des maladresses dans le dessin, le fond, l'histoire et tout ça à plutôt bien vieilli. Je suis vraiment contente qu'il ait une nouvelle vie et qu'il puisse être découvert par les personnes qui ne me lisaient pas à l'époque!

Quels sont vos prochains projets?

Plusieurs livres jeunesse! Certains que j'ai écrit, d'autres que je vais illustrer. J'ai une bande dessinée sur les plantes sauvages qui va sortir aux Éditions les 400 coups en avril 2023. Ça s'appelle Gervais et Conrad, un livre sur la flore qui nous entoure. Sinon, après tout ça, j'aimerais me consacrer plus à l'écriture.


Le messager – Génotype de Marie-Jeanne Rioux

 


Publié chez Édiligne le 14 novembre 2022

417 pages

4e de couverture

Je suis Shawn Rey : musicien extraverti et génie de l’électronique. Sortant d’un coma imposé, je me
retrouve en plein cauchemar. Pendant qu’Émeraude sauve le système planétaire voisin, je pars à la
recherche de Lana en compagnie d’un agent illégalement beau. Il arrive à fissurer le bouclier de
mon cœur… et ça me pétrifie. Ma lionne est en danger et je l’ai tout bonnement laissée partir.


Moi, Aspen, j’ai voulu vivre, enfin. Mais Amélia en a décidé autrement. Elle a souillé ma précieuse
Terrienne, juste avant de me jeter dans une cellule. Une odeur me file la nausée. Ma vision se brouille, des idées sombres parasitent mon esprit et j’ai l’impression de voir mon âme noircir. Tout ce que j’arrive à faire, c’est répéter son nom, encore et encore : Émeraude. Émeraude. Je veux tuer Émeraude. Non

Mon avis

Bien que j’aime bien les films de Star Wars, la science-fiction n'est pas ma tasse de thé. À part quelques exceptions incluant celle-ci, j’éprouve de la difficulté à embarquer dans cet univers. Même si j’admire l’écriture de l’auteure, j’ai pris du temps avant de m’imprégner des aventures de Shawn et Émeraude. Les protagonistes sont attachants, mais j’ai dû lire quelques chapitres avant de m'intéresser à ce qui se déroulait dans leur vie et ce n’est pas parce que le récit manquait d’événements. C’est juste qu’il s’agissait d’un univers tellement lointain du mien que je devais attendre avant de connecter avec les personnages.

Je donne deux étoiles du match cette fois-ci. Je trouve qu’il y a d’autres personnages que les protagonistes qui ont marqué cet univers. La première étoile va à Lana qui m’a tiré quelques larmes à la fin. Comme Émeraude a perdu sa mère lorsqu’elle était enfant, Lana a été la figure maternelle pour Émeraude et je pense que c’est une femme forte qui a une place importante dans Le messager bien qu’elle ne soit qu’un personnage secondaire, mais j’ai apprécié ce qu’elle a fait pendant les divers événements incluant l’apocalypse.  La deuxième va à Amélie, la première ministre est l’ennemie par excellence. J’ai rarement autant détesté un antagoniste à ce point et cela prouve que l’écrivaine a fait excellent travail. Normalement quand le méchant est un président cupide, c’est souvent un homme. J’ai trouvé rafraîchissant que cette fois-ci, il s’agisse d’une femme. Cela sort de l’ordinaire et c’est ce que j’aime rencontrer dans un roman.

La romance entre Shawn et Edan ainsi que celle d'Émeraude et Aspen apporte de la lumière dans ce monde sombre et presque sans avenir. Bien qu’elle soit à distance pour Émeraude et Aspen, j’avais hâte de découvrir la suite et c’est une des raisons qui me motivait à poursuivre ma lecture. J’ai adoré son nouveau conjoint Edan, j'ai lu peu de romance M-M jusqu'à présent, mais j’ai apprécié l’évolution de leur relation. En plus, ce livre permet de connaître Shawn davantage et c’est le personnage auquel je me suis le plus attachée.

Si vous aimez cette série, je vous recommande aussi Demi-Vie de Magali Laurent qui a 4 tomes. Les mondes sont différents, mais l’univers post-apocalyptique est présent dans les deux.

Extraits

En temps normal, le génie de l’électronique en moi aurait tout de suite sauté sur l’occasion pour l’aider. Mais j’étais trop sonné par tout ce que je venais d’apprendre et par le départ de mon âme sœur. J’étais comme une carcasse vide et j’avais besoin qu’on me prenne en charge encore quelques minutes. (p.15)

Voir les pyramides de Gizeh, fièrement dressées à travers les éboulis et les cratères d’impact, était presque bouleversant. C’était tout ce qui restait à des kilomètres à la ronde. Leurs bases étaient recouvertes de sable qui avait fort probablement été soufflé par les ondes de choc. Quant au Sphinx, l’érosion l’avait déjà bien défiguré avant l’apocalypse et il n’avait pas eu la chance de ses voisines. (p.79)

Ce n’était pas la première fois que je donnais un concert privé. Mais c’était la première fois que j’en donnais un à quelqu’un qui ne m’avait jamais entendu et dont l’opinion m’importait. (p.183)

Ma chronique du premier tome

Mon entrevue avec l'auteure

Ma chronique du premier tome de Demi-vie 

mercredi 11 janvier 2023

Vice à Manhattan de Sylvie G.


Publié chez Andara le 27 octobre 2022

400 pages

4e de couverture

Il l’aime. Elle le déteste. Leur collaboration sera compliquée… Concentrée à traquer un tueur en série qui cible des femmes du chic quartier de Soho à Manhattan, Elsa Reid, profiler pour le NYPD, n’entend pas accorder la moindre considération à Hayden Ross, l’exaspérant enquêteur chargé de l’affaire qui la harcèle pour comprendre pourquoi elle le rabroue. Alors que l’audacieuse criminologue s’oppose avec véhémence à celui qui lui a brisé le coeur dix ans auparavant, Hayden, qui a une autre version de ce qui s’est produit à ce moment de leur vie, s’obstine quant à lui à vouloir reconquérir Elsa.

Mon avis

C’est toujours un plaisir de retrouver l’Univers de Sylvie G. Si vous ne la connaissez pas encore, c’est un bon bouquin pour commencer. Toutefois, il contient un peu moins d’humour que certaines autres de ses œuvres. Je vous le recommande aussi si vous aimez les romans de Judith Bannon. J’ai noté quelques points en commun à cause de l’enquête policière et de la romance, mais Vice à Manhattan est moins érotique.

J’apprécie que la relation entre Elsa et Hayden prenne du temps à se développer. Le résumé décrit bien leur connextion. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle le détestait, mais Elsa ne le portait pas dans son cœur pendant les premiers chapitres. Je ne me doutais pas qu’au début, l’histoire d’Hayden est plus compliquée qu’Elsa l’avait imaginé, mais c’est la partie la plus intéressante du roman. J’avais hâte de connaître pourquoi il ne s’était pas battu davantage pour la protagoniste 10 ans plus tôt.

J'ai conscience que certaines personnes peuvent trouver cela peu crédible qu’Elsa et Hayden ont encore des sentiments l’un pour l’autre, alors qu’ils ne s’étaient pas vus pendant 10 ans, mais on décèle la raison au fil du récit. C’est un élément que j’ai aimé découvrir.

L’intrigue policière est intéressante. J’avais hâte de savoir si le profile qu’Elsa avait fait du tueur était réaliste. Ce n’est pas comme une émission sur Investigation, mais l’auteure a mis assez de détails pour créer l'ambiance. Elle laisse quelques pistes pour qu’on tente de découvrir la personnalité de l’antagoniste. Je ne vous en dis pas plus. Toutefois, j’ai aimé sortir un peu de la romance habituelle. C’est un autre point que j’admire de Sylvie G., elle n’a pas peu d’essayer différents styles tout en demeurant fidèle à elle-même.

Extraits

J’ai respecté ton silence pendant toutes ces années, mais maintenant que la vie t’a remise sur mon chemin, je ne te laisserai pas partir une deuxième fois sans que tu me dises ce que j’ai fait pour que tu me rejettes. (p.13)

Il n’y a rien à clarifier. Nous étions de bons partenaires d’études, rien de plus. D’accord, on a fait un petit faux pas que nous avons regretté, mais on s’en fiche. Tu n’as fait ta vie et moi la mienne. Merde, Hayden ! Une décennie s’est écoulée. (p.64)

Ce qui retient le plus mon attention, c’est l’immense piano à queue près de la fenêtre. Je sais qu’il en joue, mais je n’ai jamais eu la chance de l’entendre. Il m’est même arrivé de douter qu’un gars aussi sportif et énergique que lui prenne le temps de s’arrêter pour un cours de musique. (p.107)

Entrevue avec l'auteure 

jeudi 5 janvier 2023

Princesse promise – La rose et son destin de Naomi Chauret

 

Publié chez les éditions Scarab le 15 février 2022

362 pages

4e de couverture

Après un long voyage, Mila et ses amis reviennent à Chander. Reste à savoir si Naythan attendra la princesse à bras ouverts... La complicité des héritiers sera mise à l’épreuve; sauront-ils relever ensemble les défis ? L’issue de la guerre est incertaine. Les autres royaumes se joindront-ils aux rebelles lorsque sera venu le moment d’affronter l’ennemi ? Un participant insoupçonné pourrait surprendre les deux clans.

À travers l’accumulation des obstacles et des sacrifices, Mila remet son futur en question. L’avenir qu’elle choisira sera-t-il celui qui a été tracé dès sa naissance ? Épanouie, la rose doit maintenant suivre son coeur et faire face à son destin.

Mon avis

Je suis triste de dire au revoir à Mila-Rose, Nathan et Kal, mais je trouve que 4 est le nombre parfait pour terminer cette série. Les personnages ont accompli (ou pas) leur mission et on a eu assez eu le temps de s’attacher à eux.

Ce tome-ci complète bien les autres. J’ai même pu faire la paix avec certains détails qui m’avaient dérangé dans le livre précédent. Je vous avoue que l’attitude de Naythan m’avait déçue, mais je gardais espoir. Je comprends que les deux protagonistes devaient évoluer. Toutefois, j’éprouvais de la difficulté à accepter qu’il laisse Mila seule en pleine préparation d’une guerre, alors qu’elle avait besoin de son soutien. Je vous laisse découvrir quel choix Naythan va prendre. Tout ce que je peux vous dévoiler, c’est qu’il est retombé sur ses pieds.

Mon étoile du match va à Vieux Jean, un vagabond qui a été présent aux côtés de Mila-Rose depuis le tome 2. De tout le groupe, c’est lui qui m’a marqué le plus. C’est le personnage qui m’a fait vivre le plus d’émotion dans cette magnifique finale. Je souhaite seulement que son destin soit différent, mais il prend une place importante dans le récit à cause de ce qui s’est produit.

Mila-Rose vient en deuxième, elle m’étonne davantage d’un bouquin à l’autre et dans  le dernier, elle s’est surpassée. Depuis le deuxième livre, je sais qu’elle n’est pas une princesse comme les autres, mais là j’avais l’impression de retrouver une nouvelle version de Leia qui se tient debout pour les rebelles (et dans ce cas spécifique, pour son peuple). Elle n’est pas effrayée de se battre à l’épée et je vous avoue que ce fut une de mes scènes préférées du récit.

Je vous suggère de commencer par le premier tome, mais si vous aimez la romance remplie d’action, vous allez vouloir vous procurer les 4 romans d’un seul coup. Je le recommande pour les 10 ans et plus à cause des thèmes abordés.

Extraits

Je me suis longtemps senti à la dérive, au début de la rébellion. N’y trouvant pas tout à fait ma place. En l’absence de Mila, avec mes inquiétudes par rapport à ses sentiments pour moi mis de côté et avec ma famille finalement en sécurité, j’ai pu me reprendre ma main. (p.2)

La jeune Mila insouciante qui a quitté cette pièce pour partir à Chander n’est plus. Sur la route qui m’a éloignée de ma maison, j’ai rencontré toutes sortes de personnes, bonnes et mauvaises, et ces rencontres ont contribué à façonner la jeune femme que je suis aujourd’hui. J’ai vécu des aventures ; certaines terrifiantes, certaines merveilleuses, et ces aventures ont contribué à m’endurcir. (p.80)

Cette bataille sera la plus grande de ma vie. Cette fois, je ne me bats pas seulement pour mon peuple ; je me bats pour tous les peuples. Je me bats pour moi, pour mon avenir, pour mes rêves. Je me bats pour tous ceux que j’aime et pour tous ceux qui sont tombés avant aujourd’hui. (p.303)

Mon entrevue avec l'auteure

Ma chronique du tome 1 

dimanche 1 janvier 2023

La promise du Viking de Sonia Alain

 

Publié chez les éditeurs Réunis le 3 novembre 2022

357 pages

4e de couverture

Islande, en l’an 985. Après avoir échappé à des mercenaires voulant se venger de son oncle – le chef le plus important du peuple scandinave à Novgorod –, Aasa se retrouve malgré elle au Groenland, une terre encore inexplorée. Étrangère, elle doit se fondre dans la colonie et taire à tout prix son sang noble et son statut de guerrière si elle veut passer inaperçue et avoir la possibilité de revoir les siens.

Rapidement, Gunnvar, un Viking imposant, fier et dur, la prend sous son aile et en fait sa promise pour lui éviter un sort terrible. Même si elle s’est jurée de trouver un moyen de quitter l’île dès qu’elle en aura l’occasion, la jeune femme baisse peu à peu sa garde, attendrie par la chaleur du corps du forgeron.

Pendant qu’à Novgorod, sa famille la cherche sans succès et que ses ravisseurs sont toujours à ses trousses, Aasa sait qu’elle devra, un jour ou l’autre, affronter son destin.

Mon avis

C'est ma dernière lecture de 2022 et ma deuxième au sujet des Vikings. J’ai une légère préférence pour le bourreau des cœurs de la même auteure, mais j’ai adoré cette histoire. Je crois que c’est surtout parce que je connais peu cette période historique. Toutefois, je remercie Sonia Alain de m’en avoir fait découvrir davantage sur ce peuple. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous suggère aussi Le Viking et la princesse de Sara Agnès L. qui contient un peu plus d’érotisme que ce livre.

L’époque des Vikings n’est pas de tout repos et je m’attendais à ce qu’Aasa traverse diverses épreuves et à ce sujet, l’auteure ne m’a pas du tout déçue. J’ai noté quelques similarités avec ses autres œuvres, mais elle a quand même réussi à me tenir en haleine jusqu’au dernier chapitre. Bien qu’Aasa posséde un côté guerrier, on s’attache à elle lorsqu’on en apprend davantage à son sujet. J’admire les personnages qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Elle a été enlevée à plus d’une reprise et elle tente tout pour s’en sortir.

Gunnvar est aussi un guerrier et je le trouvais distant au commencement, mais on découvre qu’il tient plus à Aasa plus qu’il ne le laisse paraître. Au fil de ma lecture, j’avais hâte de découvrir comment il allait réagir. Il demeure un combattant, mais il s’ouvre à celle qui a peut-être trouvé la clé de son cœur.

Les scènes de bataille sont bien décrites, je n’arrivais pas à déposer le livre tellement j’entrais dans l’histoire. Certaines scènes donnent des frissons, c’est une preuve que l’auteure trouve les mots justes pour faire ressentir les émotions aux lecteurs.

Extraits

Gunnvar pouffa de rire. Frodi pouvait se montrer cinglant à ses heures. Par bonheur, règle générale, le benjamin se révélait d’agréable compagnie et d’un abord facile. Tout le contraire de lui-même qui était davantage de nature taciturne et pondérée. (p.32)

Aasa accueillit ces propos avec difficulté. Elle n’avait pas l’habitude de se défiler de la sorte face au danger, mais elle savait qu’il avait raison. Elle était faible et ne pouvait être d’aucune assistance, alors elle s’exécuta sans protester. (p.59)

Ce fut à ce moment-là qu’elle remarqua la pièce de lin posée en évidence sur ses vêtements. Elle eut un claquement de langue agacé. Si Gunnvar croyait qu’elle se plierait à tous les usages entourant son statut de femme mariée, il se trompait. Il y avait tout de même des limites. (p.190)

Mon entrevue avec l'auteure

Ma chronique de Le Viking et la princesse de Sara Agnès 

The Officer’s Gamble (The Outdoorsmen series) by Renée Gendron


Published on October 18, 2022

361 pages

Back cover

After a disastrous relationship, Officer Manner Pereira has one thing on his mind: get his career back on track. He comes across the stunning and dogged Sylvie Pelletier on patrol investigating burned vegetation. Hounded by a reporter looking for her next scoop, harassed by wealthy interests, and under pressure from his boss, Manny must shift through a series of complicated relationships to catch the culprit.
Manny puts his career and life on the line to solve the case. Will his gamble pay off?

My review

First, I would like to thank the author for letting me reviewing this novel. It’s the first book from Renée Gendron that I read. The story is mostly about the relationship between Manny and Sylvie and the investigation come in second. I had a chance to forget about real life while I was reading.

I enjoyed the investigation, I really wanted to know who was behind all the trouble the protagonist was going to. Environment is important for me and I thought it was a great idea that an author write about it. I also like the fact that Sylvie is talking more about her passion about cooking than her job in a law firm. I could relate to her about that, since writing took an important place in my life in the last decade. I wish I could meet someone like Manny in real life. I would say he is the perfect bookboyfriend, but he is different from the other protagonist I usually see in romance novel.

The internal conflicts are well written. I had the feeling that I could enter in the protagonist head. The readers can get attached to them. None of them are perfect, but it’s made the story believable. Sometimes Sylvie and Manny got on my nerves with the on-off relationship, but hopefully it was not long enough to make me close book. It’s normal that Sylvie got turned off after Gabrielle came back. Gabrielle is the character that I like to dislike. Even though, she is a secondary character, she brings lots of trouble by saying just a few words. I understood why Manny could not stand her.

I found a few typos, but I was so into the story that I did not care while I was trying to find who was causing all the incidents. I just hope I will find less in the third book in the series. This is the second one and I did not have any trouble to get into the story, but I recommend to start with Book 1.

My favorite part of the book is when Manny and Sylvie are at the movies watching Star Wars with Manny’s friends. I watch them everyone Holidays and the original trilogy have an important part in my life. I doubt I could say no, if someone invited me to watch it.

My interview with the author 

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...