jeudi 24 février 2022

Entrevue avec Naomi Chauret

 


Biographie

Naomi Chauret est une conseillère en communication qui, depuis ses huit ans, s’amuse à écrire des histoires de tous genres pour mettre sur papier son imagination débordante.

Étant avant tout une lectrice passionnée, Naomi a toujours au moins cinq livres dans sa PAL (pile à lire), sur sa table de chevet.

Ayant réalisé de nombreux voyages en Amérique et en Europe, l’auteure a vécu des aventures qui lui ont permis d’ouvrir ses horizons et de découvrir une grande variété de cultures et paysages, en plus de lui fournir de l’inspiration pour ses écrits.

Naomi est une auteure québécoise publiée aux Éditions AdA depuis 2019. Son premier contrat fut signé alors qu’elle venait tout juste d’avoir 18 ans.

Crédit : À propos – Naomi Chauret Auteure (wordpress.com)


Questions

Pourquoi avoir écrit une série inspirée d’une princesse?

J’ai toujours été intéressée par les monarchies de notre monde, que ce soit les histoires de la cour du Roi Soleil en France, de Marie-Antoinette à Versailles, du Roi fou Ludwig d’Allemagne ou de la reine d’Angleterre et de sa famille. J’aime l’idée de toutes les manigances et alliances qui se déroulent dans une cour royale et de toutes les responsabilités qui peuvent tomber sur les épaules de monarques malgré leurs grandes richesses et leurs nombreux privilèges. Et tout ça, c’est sans compter les beaux habits et les bals grandioses qui viennent avec la vie de princesse! Ce sont tous des éléments que j’ai beaucoup aimés par exemple dans la série Game of Thrones ou encore Reign, puis dans plusieurs livres comme dans la série La Sélection par Kiera Cass. Cette dernière est un gros coup de cœur de mon adolescence et elle a définitivement contribué à l’inspiration de Princesse promise. M’imaginer être à la place d’une princesse pour écrire cette série était vraiment amusant!

Est-ce qu’il y a une différence entre la première version et la réédition?

C’est très minime, en fait! Ce qui est différent, c’est vraiment les couvertures. La première édition des tomes 1 et 2 de Princesse promise est celle qui est sortie en 2019 avec les couvertures de style plutôt abstrait/contemporain, avec les roses au centre. La réédition est la nouvelle version qui est sortie en automne 2021 avec une princesse sur les couvertures. Les tomes 3 et 4 suivront le même style que la réédition des tomes 1 et 2, donc avec une princesse sur les couvertures. Pour ce qui est du contenu des tomes 1 et 2, c’est exactement le même dans les deux versions. Il y a seulement quelques mini corrections qui ont été faites parce qu’elles s’étaient glissées de façon inaperçue dans la première version. Mais si les lecteurs ont déjà les tomes 1 et 2 de la première édition, ils n’ont pas à acheter la réédition; ils peuvent simplement continuer leur lecture de la série avec les tomes 3 et 4 sans problème.

Aimerais-tu écrire un autre genre que de la romance?

La romance est vraiment le genre que j’aime le plus et ce qui est intéressant, c’est qu’elle peut être mélangée avec d’autres genres. Par exemple, ma série Princesse promise est une fiction de romance et d’aventures, mais je viens tout juste de signer un contrat pour une duologie que j’ai écrit et qui est une fiction historique et romantique se déroulant à Londres au 19e siècle. Donc dans Princesse promise, je mélange romance avec fiction d’aventure et dans ma duologie à venir, je mélange romance avec fiction historique. Je pourrais aussi éventuellement écrire une romance contemporaine (dans notre monde actuel). Je suis donc très intéressée à explorer d’autres genres, mais je sais que la romance aura toujours une place assez importante dans mes écrits. Par ailleurs, mon livre jeunesse Objectif Trésor – La Chambre d’ambre est un roman d’aventures dans le monde contemporain qui fait aussi beaucoup de parallèles avec des événements historiques. Donc déjà, j’ai un autre genre que la romance dans mes œuvres!

Quelles embûches as-tu rencontrées lors de l’écriture de ton premier roman?

Étonnamment, je n’ai pas vraiment rencontré d’embûches durant l’écriture du premier tome de Princesse promise, mon premier roman. J’ai commencé à écrire l’histoire lorsque j’avais 16 ans, durant ma dernière année du secondaire. J’écrivais durant mes temps libres, lorsque l’inspiration me venait, et tout est arrivé tout seul. C’était le premier livre que j’avais réussi à écrire jusqu’à la fin et j’en étais très fière. Éventuellement, je l’ai envoyé à ma mère et à ma sœur (mes bêta-lectrices) pour le leur faire lire et j’ai pu réviser et améliorer l’histoire grâce à leurs commentaires. Une fois tout cela terminé, je me suis simplement dit que je n’avais rien à perdre et j’ai décidé d’envoyer le livre à diverses maisons d’éditions dans le but de le faire publier. Deux ou trois mois plus tard, alors que je venais tout juste d’avoir 18 ans, je signais mon premier contrat avec les Éditions AdA.

Les embûches sont venues pour moi avec les tomes 3 et 4 de Princesse promise qui ont pris beaucoup plus de temps à écrire et à se faire éditer que les deux premiers! Ces embûches ont été difficiles, mais elles ont fait travailler ma détermination, ma résilience et ma patience et somme toute, le résultat en aura valu la peine!

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

Tous les auteurs le disent, mais je conseille de lire beaucoup beaucoup beaucoup de livres! La lecture nourrit automatiquement l’écriture et vous permet de développer votre style en plus de vous inspirer et de vous familiariser avec les différents genres.

Je conseille aussi d’essayer d’écrire un peu chaque jour ou au moins d’ouvrir votre document Word pour relire ou réviser votre progrès précédent. Vous replonger dans votre histoire chaque jour, même pour quelques minutes seulement, vous permettra de demeurer concentré sur votre objectif (finir d’écrire votre livre) et vous gardera dans une bulle d’inspiration et de productivité continue.

Un dernier conseil : une fois votre premier jet terminé, faites-le lire par des bêta-lecteurs. Des bêta-lecteurs sont des personnes de confiance qui liront votre livre avant tout le monde pour le commenter. Ils sont la première étape pour s’habituer à être critiqué sur votre travail et ils vous permettent de voir si votre livre convient à votre public cible, si votre histoire est bien fluide, unique et intéressante, etc. Selon moi, les bêta-lecteurs sont un « outil » et une étape indispensable si vous voulez un jour envoyer votre manuscrit à une maison d’édition.  

Quels sont tes prochains projets?

Pour revenir un peu à ma réponse à ta troisième question sur mon intérêt à écrire d’autres genres que la romance : mes prochains projets sont pas mal variés. J’ai présentement une idée pour un fantasy jeunesse, pour une romance contemporaine et pour une romance dystopique. Je ne sais pas encore quelle idée j’écrirai en premier, cela va dépendre de ce qui m’inspirera le plus! Pour l’instant, je prends une petite pause de l’écriture puisque j’ai été très occupée avec la finalisation de la série Princesse promise et avec la révision de Doubles visages, ma duologie fiction historique et romantique à Londres au 19e siècle. Les tomes 3 et 4 de Princesse promise devraient justement paraître très bientôt en librairie, alors que Doubles visages est prévu pour fin 2022! Somme toute, j’encourage toujours mes lecteurs à me suivre sur mes réseaux sociaux, puisque je les y tiens au courant de tout ce qui concerne mes livres et mes projets.

Facebook : Naomi Chauret-Auteure

Instagram : @naomi_chauret

Site Web : https://naomichauretauteure.wordpress.com/

Ma chronique du tome 1 de Princess promise 

1 commentaire:

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...