mardi 15 février 2022

Princesse promise – les racines d’une rose de Naomi Chauret

 

Publié chez les éditions Scarab le 31 août 2021

4e de couverture

Mila-Rose est la princesse du royaume de Trevion. À dix-sept ans, elle apprend qu’elle est promise depuis sa naissance au prince du royaume voisin. Naythan de Chander est loin d’être son idéal, et l’attitude froide et distante de ce jeune homme n’aide pas Mila à s’en faire un ami.

Déterminée à atteindre son propre bonheur, inconsciente des véritables problèmes de son royaume et poussée par ses passions, Mila tentera de trouver une issue à ses fiançailles. Déracinée, la rose doit revoir son futur.

Mon avis

C’est le premier livre de cette auteure de ma région que je l’ai et je vous avise que j’ai été grandement surprise par la qualité de l’œuvre. Je le recommande chaudement aux jeunes filles de plus de 10 ans. C’est un roman qui fait du bien et j’ai passé un merveilleux moment avec Mila et Naythan. Moi qui adore les prénoms avec des Y, je donne une étoile à l'écrivaine pour l’originalité du nom.

Je le suggère pour les plus de 10 ans, car bien que la protagoniste est une princesse, le contenu et les réflexions conviennent à un lecteur avec un bon niveau. Mila ressemble à la majorité des princesses des films qui souhaite trouver le bonheur. Le récit en tant que tel a plusieurs points en commun avec d’autres œuvres dans un genre similaire, mais Mila a un humour et une personnalité attachants. Je la préfère davantage que celle qu’on retrouve dans La fiancée. Elle n’hésite pas à accepter ses erreurs même si c’est sur le point d’être trop tard et elle a le don de se mettre dans des situations amusantes.

Je vous avoue que Naythan me laissait indifférente au début. Un peu comme dans les films, il apparait peu dans les premières pages et on doit faire preuve de patience pour le voir agir. Vers la fin, j’ai commencé à m’y attacher puisqu’on apprend à mieux le connaître.

J’ai adoré l’histoire jusqu'au dernier chapitre. Bien que je n’appartienne pas au public cible, je crois que les adultes aimeront aussi cet univers féérique. La vie de princesse n’est pas simple. Mila devra faire des choix déchirants pour l’avenir de son pays. La politique ne prend pas de place dans le roman, mais on voit que les dirigeants doivent faire ce qu’il faut pour éviter une guerre ou de la famine.

Je crois que la série va contenir 4 tomes dont deux qui vont sortir prochainement. Je possède déjà la suite dans ma pile et je risque de ne pas patienter longtemps pour le lire. Si vous l’offrez en cadeau, je conseille d’attendre que les 4 bouquins soient en librairie.

Extraits

-        -   J’étais curieuse. J’aime bien ce que vous en avez fait.

-         -  Comme si la lecture vous intéressait, réplique-t-il d’un air arrogant.

J’ai toujours aimé la lecture ! Sa supposition confirme mes conclusions à son égard : il me connaît à peine. Je décide de jouer le jeu et de prendre le même ton amer que lui. (p.15)

En fait, j’adore la lecture. J’y trouve un moyen de détente incroyable et j’aime découvrir de nouveaux mondes. Voyager simplement en lisant.

Il semble si surpris que je m’adoucis d’un coup. Heureusement et curieusement, la surprise fait place à une détente et une tendresse que je ne lui connaissais pas. (p.70)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...