samedi 26 février 2022

Arcade et Gail – Les âmes brisées de Katherine Girard et Charles-André Marchand

 

Publié chez les éditions Monarque le 8 novembre 2021

366 pages

4e de couverture

Arcade Dubé, devenu héros de l’aviation pendant la Première Guerre mondiale, est porté disparu, quelque part au coeur de la Forêt-Noire, en Allemagne. Gail Lebovits, qui poursuit des études en médecine tout en oeuvrant dans un refuge destiné à soigner les pauvres gens atteints de la grippe espagnole, est morte d’inquiétude. Son entourage doute qu’Arcade ait pu survivre à l’écrasement de son avion.

Toutefois, Gail s’accroche à l’espoir fou de retrouver bientôt son amoureux... Mais quand Arcade rentre en Amérique après avoir affronté l’horreur de la guerre et avoir survécu à la grippe, Gail découvre qu’il s’est marié à une autre femme, une jolie Strasbourgeoise nommée Roselyne, et qu’il est devenu exportateur de produits pharmaceutiques pour le père de cette jeune femme, un éminent droguiste et médecin. Arcade ne lui a même pas écrit! Comment a-t-il pu tant changer? Accablée par le chagrin, Gail se tourne à contrecoeur vers Saül, un jeune avocat ambitieux qui provient du même milieu qu’elle…

Mon avis

Le deuxième tome m’a fait vivre davantage d’émotion que le premier. Il se déroule pendant la Première Guerre mondiale et le début de la grippe espagnole. Il y a quelques conversations qui m’ont fait penser à la situation qu’on vit aujourd’hui 100 ans plus tard. Ce n’est pas un roman lumineux, mais il contient quelques éclaircies. D’ailleurs, j’ai préféré les moments sombres puisque je désirais connaître la suite et je devais poursuivre ma lecture pour obtenir des réponses à mes questions.

En parcourant la 4e de couverture, vous vous doutez que la relation entre les protagonistes demeure compliquée et étant amatrice de romance, je croisais les doigts pour qu’ils se retrouvent. Je ne vous dévoilerais pas le dénouement, mais ils ne sont pas à bout de leur peine.

Je vous avoue qu’au début, je n’aimais pas Roselyne, un nouveau personnage. Je pensais qu’elle provoquerait seulement des problèmes et qu'elle était égoïste. Les écrivains ont réussi à m'étonner et pour cette raison, je lui donne mon étoile bien qu’elle soit un personnage secondaire. Celui que j’ai adoré détester est Saül. Si vous croyiez en avoir fini avec lui après le tome 1, ce n’était que le commencement. Lui aussi a pris une tournure surprenante. Les auteurs ont un don pour garder le lecteur attentif jusqu’à la dernière page.

Quant aux protagonistes, bien qu’ils m’aient tenu en haleine jusqu’à la toute fin, ils m’ont parfois déçu avec leurs décisions. Toutefois, le récit aurait été moins intéressant s’ils avaient fait les bons choix dès le premier chapitre. J’espère que la situation va s’améliorer avec le prochain tome.

Je recommande de commencer par le premier bouquin pour bien cerner les personnalités d’Arcade et de Gail qui ne vous laisseront pas indifférents.  Si vous aimez la romance historique, vous allez être servi pour cette série. Pour le côté émotionnel, j’ai eu une préférence pour ce tome-ci.

Extrait

Et c’est là tout le problème, si vous me permettez : il œuvre davantage pour les politiciens que pour la vraie santé publique. Tout le monde est suspendu à ses lèvres, mais je crois qu’il a les mains liées quand vient le temps de se prononcer publiquement sur cette terrible pandémie. Il n’a pas le choix de mentir aux journalistes, de mentir à la population. (p.93)

Ma chronique du tome 1

Entrevue avec Katherine Girard

Entrevue avec Charles-André Marchand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...