lundi 10 mai 2021

Entrevue avec Katherine Girard

 

Biographie

Katherine Girard a étudié en littérature et en enseignement supérieur à l'UQÀM. Depuis 2007, elle enseigne la littérature au Cégep de Drummondville. En 2015, elle a publié son premier récit, intitulé « L'enfant d'avril ». En 2018, son premier roman, « Le retour d'Annabelle », a été publié chez AdA. Ce même éditeur a ensuite publié « Pour ceux qui restent » et « Anxieuse », deux romans parus en 2019.

Crédit : Katherine Girard - (ecrivainsmauricie.quebec)

Questions

1.       L’anxiété est un thème récurent dans tes romans, pourquoi avoir choisi d’en parler sous différents angles ?

L’anxiété est le combat de ma vie. Je suis anxieuse depuis que je suis toute petite. En grandissant, je me suis aperçue qu’il y avait beaucoup de préjugés et de malentendus à propos de ce sentiment puissant, parfois incontrôlable. Je considère donc qu’il est crucial d’en parler, surtout de nos jours, où tant de personnes doivent apprendre à vivre avec des troubles anxieux.

2.       Pourquoi avoir choisi Catherine II comme personnage pour ton premier roman historique ?

J’ai choisi Catherine II parce que c’est une personnalité très forte. J’aime les personnages féminins forts, qui vivent des épreuves et qui réussissent à les surmonter avec courage et dignité. Catherine est l’un de ceux-là.

3.       Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur ?

Je lui conseillerais d’être structuré, de faire au moins un plan de base qui pourra être modifié ou bonifié en cours de route. Je lui dirais aussi de réfléchir à ses choix narratifs et à la personnalité de ses personnages. La cohérence est importante quand on veut créer un bon roman. Sinon, je pense que la qualité de la langue est un incontournable. Il faut lire beaucoup et maîtriser les règles du français pour bien écrire.

4.       Lequel de tes romans conseillerais-tu à un lecteur qui vient de te découvrir ?

Je conseillerais Le retour d’Annabelle. C’est une fiction que j’ai mis longtemps à écrire et dont je suis plutôt fière. Elle parle d’amour, de drame, d’amitié. Je la trouve sincère et inspirante.

5.       Qu’est-ce qui t’inspire le plus lorsque tu écris ?

Je m’inspire beaucoup de ce que je vois et de ce que j’entends, des paroles des gens autour de moi, des faits divers, des histoires qu’on me raconte... Je m’inspire aussi de ce que j’ai vécu. Sinon, j’utilise mon imagination ! Ce qui m’inspire le plus, c’est la psychologie des gens. C’est un sujet qui me fascine.

6.       Quels sont tes prochains projets ?

Je travaille présentement sur trois projets : un roman historique, une trilogie historique écrite à quatre mains et une trilogie en littérature jeunesse.

J’ai d’autres projets en cours, mais ils sont encore en processus d’ébauche, alors que ceux dont je viens de parler sont bien entamés ou déjà terminés.

Ma chronique Le retour d'Annabelle

Ma chronique Anxieuse

Ma chronique Pour ceux qui restent

Ma chronique Catherine II

Ma vidéo sur son portrait d'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nightshade – Book 3 – Night Hunt by Carey Decevito

  Published on 2020, November 10 th 206 pages I read the papierback version Backcover Two disappearances… Lives forever altered… ...