dimanche 14 juin 2020

Pour ceux qui restent de Katherine Girard




publié par les éditions Monarque
paru le 12 février 2019
195 pages

4e de couverture

Lorsqu'Olivier décède, Sabrina est anéantie et sombre dans le marasme. Après quelque temps, l'enseignante en littérature décide de retourner vivre avec ses trois enfants au Lac-Saint-Jean, près de sa famille et de ses amis d'enfance. 

Elle y rencontre par hasard un homme qui lui est familier : Alexandre, le premier amour de sa vie. Que s'est-il passé entre eux, 20 ans plus tôt ? Pourquoi se sont-ils séparés ? Un processus de réconciliation s'amorce entre eux alors que Sabrina doit gérer des crises d'anxiété. Parviendront-ils à sublimer les épreuves du passé ?

Mon avis 

Avec un peu de retard, j’ai finalement lu une troisième œuvre de cette auteure qui est maintenant devenue une de mes favorites. J’ai noté des ressemblances avec Anxieuse et le retour d’Annabelle, mais l’histoire prend une tournure différente. Je me suis attachée à ses nouveaux personnages.
Dès les premiers chapitres, Sabrina mentionne qu’elle souffre d’anxiété et se rappelle de divers événements qu’elle a vécus soit avec Alexandre pendant son adolescence ou Olivier avant son décès. 

Depuis la mort de ce dernier, elle se cache derrière le travail et ses enfants. Elle aime sa progéniture plus que tout au monde, mais elle ne s’ouvre pas facile quand vient le temps des relations amoureuses. Elle n’a rien vécu de sérieux depuis qu’elle est devenue veuve trois ans auparavant.
Alexandre tient beaucoup à sa famille et même si cela arrive très rarement à 40 ans, il a aussi perdu sa conjointe et doit s’occuper seul de ses enfants ce qui le rend attachant. Avec les descriptions des lieux et des événements, je sentais que je visitais la région du Lac-Saint-Jean.  L’auteure parle de la maladie mentale de façon simple en démontrant les conséquences dans la vie de tous les jours.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...