mercredi 12 mai 2021

Entrevue avec Marylène Pion


 

Biographie

Marylène Pion est née à Granby, mais habite depuis longtemps à Saint-Jean-sur-Richelieu. Qui prend mari prend pays, comme on dit ! Dans cette région riche en événements historiques de toutes sortes, elle se laisse inspirer par le passé des lieux qui l’entourent.

Mère de deux grands enfants et détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’histoire, elle peut se consacrer entièrement à sa passion pour l’écriture. En alliant références historiques et imagination, elle fait naître et vivre ses personnages dans ces périodes qui ont façonné le monde d’aujourd’hui.

Crédit : Marylène Pion - Les Éditeurs Réunis (lesediteursreunis.com)

Questions

D’où vient ta passion pour l’écriture de roman historique?

Je suis détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’histoire. Je n’ai malheureusement pas travaillé dans mon domaine. J’ai toujours aimé l’histoire et l’écriture. J’ai donc réuni mes deux passions pour faire connaitre de façon divertissante des pans méconnus de notre histoire. J’aime beaucoup lire des romans historiques parce qu’on apprend tout en se divertissant sans que cela ne soit trop ardu de le faire.

As-tu une période historique préférée?

J’aime beaucoup les époques des deux guerres mondiales. Elles sont riches en leçons de toutes sortes, résilience, courage, tristesse mais aussi de beaux moments qui sont touchants. J’aime aussi tout ce qui touche la guerre de Sécession américaine. C’est une période riche aussi en moments historiques forts.

Est-ce qu’il y a une période sur laquelle tu ne voudrais pas écrire?

J’aime bien découvrir différentes périodes que je connais moins. Je peux ainsi assouvir la curieuse en moi! 😉

Qu’est-ce qui t’inspire pour l’écriture de tes romans?

Parfois une anecdote, un lieu (souvent) et des personnages qui ont existés. J’écoute aussi beaucoup de trame sonore de film qui réussissent à me transporter dans mon imaginaire.

As-tu une routine d’écriture?

J’écris habituellement l’après-midi et en début de soirée. L’avant-midi je suis meilleure pour réviser ou relire mes projets.

Aimes-tu faire des recherches avant de commencer un nouveau projet?

C’est la partie de mon travail que je préfère! J’adore découvrir différents faits ou anecdotes concernant la période sur laquelle j’écris.

Combien de temps y consacres-tu?

J’ai la chance de pouvoir écrire à temps plein puisque je n’ai pas d’autre emploi (écrire des romans en est un en soi! ) 😉 Je m’y consacre presque tous les jours de la semaine, plusieurs heures par jour.

 

Pour joindre l’auteure

Ma chronique sur le tome 1 des lumières du Ritz

Ma chronique sur le tome 1 du Grand magasin 

Ma chronique sur Rumeur d'un village - La sentence de l'Allemand

Vidéos mentionnant l'auteure

Journée pour les droit de la femme 

Book haul du livre Les lumières du Ritz


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Night Shift – Night shade 2 by Carey Decevito

  Published on January 9, 2018 236 pages I read the paperback version Back Cover A serial killer… A past that haunts no matter how ...