mardi 3 décembre 2019

Anxieuse de Katherine Girard






publié par les éditions AdA

4e de couverture 



1996

Une jeune femme de dix-neuf ans, Audrey Brassard, quitte sa région natale pour entamer des études supérieures à Montréal. Ce déménagement est un choc pour cette enfant unique; elle se retrouve seule et libre dans un loft en plein centre-ville après avoir vécu toute sa vie dans la campagne profonde, entre une mère étouffante et un père désinvesti.

Elle est bientôt la proie de crises étranges qui la laissent épuisée et tourmentée, crises qu’aucun intervenant ne semble pouvoir diagnostiquer avec justesse. 

Mon avis 


Ce livre m’a touché droit au cœur. Le récit d’une jeune fille anxieuse qui se déroule dans les années 90 (la meilleure décennie! ), j'ai embarqué immédiatement dans l’histoire. Dès les premières pages, je me suis reconnue en Audrey et pas seulement à cause de sa passion de la littérature. 

Audrey gère difficilement ses émotions après son déménagement et elle commence à s’éloigner de son amoureux. J’ai souvent tendance à me retirer quand je ne vais pas bien et l’auteure à exprimer les sentiments de son personnage avec brio. J’ai eu un peu mal au coeur par moment, mais je ne suis pas arrivée à décrocher du bouquin. 

On ressent aussi l’ambiance de Montréal dans les années 90 surtout par la musique qu’Audrey écoute et de son style grunge qu’elle mentionne à quelques reprises. Je ne suis pas une admiratrice du groupe Moist, mais j'ai apprécié le retour en arrière. 

Je le recommande à tous ceux et celles qui cherchent une histoire qui pousse à réfléchir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...