mardi 18 janvier 2022

Les amours impossibles - Arcade et Gail T1 de Katherine Girard et Charles-André Marchand

 

Publié chez les éditions Monarque le 9 novembre 2021

4e de couverture


Décembre 1918. Lorsque Arcade Dubé, jeune chauffeur au service du magnat de la presse Marie Dumontier, accepte d’accompagner celle-ci au majestueux hôtel Windsor le soir de la Saint-Sylvestre, il est loin de se douter que sa vie sera bouleversée à tout jamais. Dans la salle de réception, il rencontre la pétillante Gail Lebovits, une jeune Juive issue d’une famille riche de Westmount. Arcade et Gail tombent sous le charme l’un de l’autre, même si tout concourt à les séparer.

 En effet, il est catholique, issu d’une famille de bandits, et traîne un lourd passé, alors qu’elle est juive, née avec une cuillère d’argent dans la bouche et sous le joug de parents surprotecteurs. Réussiront-ils à vaincre les nombreux obstacles qui entraveront leur chemin et à vivre leur amour au grand jour?

Mon avis

Tout d’abord, je remercie l’auteure pour sa confiance renouvelée et pour le bon moment de lecture. C’est la deuxième série que je lis qui se déroule à la même époque et c’est toujours plaisant de découvrir de nouveaux points de vue et des détails qui ne se trouvaient pas dans le premier livre. Je recommande de vous procurer Au gré des vents de Sonia Alain, si vous avez aimé les aventures d’Arcade et Gail.

J’ai adoré l’univers comme à chacune des œuvres de Katherine Girard et en plus j’ai eu la chance de lire un nouvel auteur. Ce roman a été écrit à 4 mains, mais cela ne paraît pas dans l’écriture qui est fluide du premier au dernier chapitre. Je n’ai pas rencontré de point de vue et les protagonistes m’ont gardé en haleine jusqu’à la fin.

Gail est le personnage qui m’a le plus impressionnée. Au commencement, je pensais qu’elle agirait comme une fille de première classe, mais elle a plus de cran que je l’imaginais.  Elle demeurait sur ses gardes au début, cela ne l'empêche pas de s'ouvrir à Arcade qu’elle connaissait peu. Je dirais que la seule chose qui m’a un peu dérangé est la rapidité avec laquelle les personnages sont tombés amoureux. Ce fut un coup de foudre dès leur première rencontre. Toutefois, cela prend un moment avant que cela se produit dans le roman, alors on a le temps de découvrir la véritable personnalité d’Arcade. J’adore son côté mystérieux et qui n’hésite pas à prendre la défense Gail. Cela donne envie de poursuivre sa lecture, ma pile contient déjà le deuxième tome.

Je trouve que les chapitres sont assez détaillés pour nous transporter au début du siècle dernier et nous faire ressentir les émotions des personnages sans exagération. Je n’avais pas l’impression d’assister à un cours d’histoire et c’est ce que j’apprécie dans ce genre littéraire. J’ai autant ri que pleuré en parcourant les pages. J’ai dû garder un mouchoir près lorsque j’approchais de la fin du livre. Certains événements m'ont bouleversé et j’ai dû prendre une pause. Vous devez vous en douter, la relation entre Gail et Arcade n’est pas un long fleuve tranquille.

Je vous recommande d’acheter les deux tomes en même temps pour ne pas attendre trop longtemps. Reste à voir si la série va se poursuivre plus tard cette année, car je me suis attachée à ce couple qui a des ressemblances avec Jack et Rose de Titanic, mais en version québécoise.

Extrait

Je vois quelqu’un ou quelque chose, et l’image demeure imprimée dans ma mémoire, osa expliquer Arcade. C’est la même chose pour la musique ou les textes. On dit aussi que c’est une mémoire absolue. (p.99)

Ma chronique de Au gré des vents de Sonia Alain 

Mon entrevue avec Katherine Girard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Brigitte Jalbert

  Biographie Brigitte Jalbert s’est retrouvée un peu malgré elle à la tête des Emballages Carrousel, entreprise fondée par son père en 1971....