mercredi 11 janvier 2023

Vice à Manhattan de Sylvie G.


Publié chez Andara le 27 octobre 2022

400 pages

4e de couverture

Il l’aime. Elle le déteste. Leur collaboration sera compliquée… Concentrée à traquer un tueur en série qui cible des femmes du chic quartier de Soho à Manhattan, Elsa Reid, profiler pour le NYPD, n’entend pas accorder la moindre considération à Hayden Ross, l’exaspérant enquêteur chargé de l’affaire qui la harcèle pour comprendre pourquoi elle le rabroue. Alors que l’audacieuse criminologue s’oppose avec véhémence à celui qui lui a brisé le coeur dix ans auparavant, Hayden, qui a une autre version de ce qui s’est produit à ce moment de leur vie, s’obstine quant à lui à vouloir reconquérir Elsa.

Mon avis

C’est toujours un plaisir de retrouver l’Univers de Sylvie G. Si vous ne la connaissez pas encore, c’est un bon bouquin pour commencer. Toutefois, il contient un peu moins d’humour que certaines autres de ses œuvres. Je vous le recommande aussi si vous aimez les romans de Judith Bannon. J’ai noté quelques points en commun à cause de l’enquête policière et de la romance, mais Vice à Manhattan est moins érotique.

J’apprécie que la relation entre Elsa et Hayden prenne du temps à se développer. Le résumé décrit bien leur connextion. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle le détestait, mais Elsa ne le portait pas dans son cœur pendant les premiers chapitres. Je ne me doutais pas qu’au début, l’histoire d’Hayden est plus compliquée qu’Elsa l’avait imaginé, mais c’est la partie la plus intéressante du roman. J’avais hâte de connaître pourquoi il ne s’était pas battu davantage pour la protagoniste 10 ans plus tôt.

J'ai conscience que certaines personnes peuvent trouver cela peu crédible qu’Elsa et Hayden ont encore des sentiments l’un pour l’autre, alors qu’ils ne s’étaient pas vus pendant 10 ans, mais on décèle la raison au fil du récit. C’est un élément que j’ai aimé découvrir.

L’intrigue policière est intéressante. J’avais hâte de savoir si le profile qu’Elsa avait fait du tueur était réaliste. Ce n’est pas comme une émission sur Investigation, mais l’auteure a mis assez de détails pour créer l'ambiance. Elle laisse quelques pistes pour qu’on tente de découvrir la personnalité de l’antagoniste. Je ne vous en dis pas plus. Toutefois, j’ai aimé sortir un peu de la romance habituelle. C’est un autre point que j’admire de Sylvie G., elle n’a pas peu d’essayer différents styles tout en demeurant fidèle à elle-même.

Extraits

J’ai respecté ton silence pendant toutes ces années, mais maintenant que la vie t’a remise sur mon chemin, je ne te laisserai pas partir une deuxième fois sans que tu me dises ce que j’ai fait pour que tu me rejettes. (p.13)

Il n’y a rien à clarifier. Nous étions de bons partenaires d’études, rien de plus. D’accord, on a fait un petit faux pas que nous avons regretté, mais on s’en fiche. Tu n’as fait ta vie et moi la mienne. Merde, Hayden ! Une décennie s’est écoulée. (p.64)

Ce qui retient le plus mon attention, c’est l’immense piano à queue près de la fenêtre. Je sais qu’il en joue, mais je n’ai jamais eu la chance de l’entendre. Il m’est même arrivé de douter qu’un gars aussi sportif et énergique que lui prenne le temps de s’arrêter pour un cours de musique. (p.107)

Entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...