dimanche 15 janvier 2023

Le messager – Génotype de Marie-Jeanne Rioux

 


Publié chez Édiligne le 14 novembre 2022

417 pages

4e de couverture

Je suis Shawn Rey : musicien extraverti et génie de l’électronique. Sortant d’un coma imposé, je me
retrouve en plein cauchemar. Pendant qu’Émeraude sauve le système planétaire voisin, je pars à la
recherche de Lana en compagnie d’un agent illégalement beau. Il arrive à fissurer le bouclier de
mon cœur… et ça me pétrifie. Ma lionne est en danger et je l’ai tout bonnement laissée partir.


Moi, Aspen, j’ai voulu vivre, enfin. Mais Amélia en a décidé autrement. Elle a souillé ma précieuse
Terrienne, juste avant de me jeter dans une cellule. Une odeur me file la nausée. Ma vision se brouille, des idées sombres parasitent mon esprit et j’ai l’impression de voir mon âme noircir. Tout ce que j’arrive à faire, c’est répéter son nom, encore et encore : Émeraude. Émeraude. Je veux tuer Émeraude. Non

Mon avis

Bien que j’aime bien les films de Star Wars, la science-fiction n'est pas ma tasse de thé. À part quelques exceptions incluant celle-ci, j’éprouve de la difficulté à embarquer dans cet univers. Même si j’admire l’écriture de l’auteure, j’ai pris du temps avant de m’imprégner des aventures de Shawn et Émeraude. Les protagonistes sont attachants, mais j’ai dû lire quelques chapitres avant de m'intéresser à ce qui se déroulait dans leur vie et ce n’est pas parce que le récit manquait d’événements. C’est juste qu’il s’agissait d’un univers tellement lointain du mien que je devais attendre avant de connecter avec les personnages.

Je donne deux étoiles du match cette fois-ci. Je trouve qu’il y a d’autres personnages que les protagonistes qui ont marqué cet univers. La première étoile va à Lana qui m’a tiré quelques larmes à la fin. Comme Émeraude a perdu sa mère lorsqu’elle était enfant, Lana a été la figure maternelle pour Émeraude et je pense que c’est une femme forte qui a une place importante dans Le messager bien qu’elle ne soit qu’un personnage secondaire, mais j’ai apprécié ce qu’elle a fait pendant les divers événements incluant l’apocalypse.  La deuxième va à Amélie, la première ministre est l’ennemie par excellence. J’ai rarement autant détesté un antagoniste à ce point et cela prouve que l’écrivaine a fait excellent travail. Normalement quand le méchant est un président cupide, c’est souvent un homme. J’ai trouvé rafraîchissant que cette fois-ci, il s’agisse d’une femme. Cela sort de l’ordinaire et c’est ce que j’aime rencontrer dans un roman.

La romance entre Shawn et Edan ainsi que celle d'Émeraude et Aspen apporte de la lumière dans ce monde sombre et presque sans avenir. Bien qu’elle soit à distance pour Émeraude et Aspen, j’avais hâte de découvrir la suite et c’est une des raisons qui me motivait à poursuivre ma lecture. J’ai adoré son nouveau conjoint Edan, j'ai lu peu de romance M-M jusqu'à présent, mais j’ai apprécié l’évolution de leur relation. En plus, ce livre permet de connaître Shawn davantage et c’est le personnage auquel je me suis le plus attachée.

Si vous aimez cette série, je vous recommande aussi Demi-Vie de Magali Laurent qui a 4 tomes. Les mondes sont différents, mais l’univers post-apocalyptique est présent dans les deux.

Extraits

En temps normal, le génie de l’électronique en moi aurait tout de suite sauté sur l’occasion pour l’aider. Mais j’étais trop sonné par tout ce que je venais d’apprendre et par le départ de mon âme sœur. J’étais comme une carcasse vide et j’avais besoin qu’on me prenne en charge encore quelques minutes. (p.15)

Voir les pyramides de Gizeh, fièrement dressées à travers les éboulis et les cratères d’impact, était presque bouleversant. C’était tout ce qui restait à des kilomètres à la ronde. Leurs bases étaient recouvertes de sable qui avait fort probablement été soufflé par les ondes de choc. Quant au Sphinx, l’érosion l’avait déjà bien défiguré avant l’apocalypse et il n’avait pas eu la chance de ses voisines. (p.79)

Ce n’était pas la première fois que je donnais un concert privé. Mais c’était la première fois que j’en donnais un à quelqu’un qui ne m’avait jamais entendu et dont l’opinion m’importait. (p.183)

Ma chronique du premier tome

Mon entrevue avec l'auteure

Ma chronique du premier tome de Demi-vie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La guerre des Tinwe – Les pierres des Hommes de Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau

Publié en janvier 2020 406 pages Lu en format papier 4 e de couverture Égarées, dispersées, oubliées Telles sont les sept pierres...