dimanche 15 janvier 2023

Entrevue avec Iris Boudreau

 


Crédit photo : Iris (auteur) — Wikipédia (wikipedia.org)

Biographie

Iris Boudreau se consacre à l’illustration et à l’écriture depuis son arrivée à Montréal en 2007. En compagnie de Zviane, elle a fait L’ostie d’chat (Delcourt), et avec Cathon, elle a créé La liste des choses qui existent (La Pastèque), adaptée en websérie animée. Depuis 2015, elle réalise Les autres, une série publiée mensuellement dans la revue Curium. Elle a fait paraître Occupez-vous des chats, j’pars ! chez Pow Pow en 2021. Dans ses BD, l’autrice traite avec humour et dérision de sujets comme l’amitié, l’amour et les interactions sociales. 

Lien : Iris Boudreau | Éditions Pow Pow (editionspowpow.com)

Questions

Qu’est-ce qui vous inspire lorsque vous travaillez sur un nouveau projet?

Tout... Ce que je lis, ce que je regarde, la vie de tous les jours, mais aussi ce qui me hante ou m'obsède. Ça m'inspire également de discuter avec mes collègues et ami.e.s.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait devenir bédéiste?

De commencer par de petits projets (fanzines, courtes histoires sur un blog, ateliers de bande dessinée) avant de se lancer dans un projet trop ambitieux. Je crois que c'est une erreur fréquente quand on débute. Aussi, d'échanger avec d'autres (d'où l'intérêt des ateliers de bd), ne pas faire 500 pages dans son coin sans rien montrer à personne. Ce n'est pas nécessaire d'avoir un mentor, mais simplement montrer son travail à son entourage, à des gens dont l'opinion compte pour nous, des gens en qui on a confiance. Je crois aussi que ce n'est pas mauvais de s'intéresser à ce qui se fait, à ce qui a été fait, les différents styles, les différents éditeurs, etc.

 

Combien de temps devez-vous consacrer à un projet du début jusqu’à la fin?

C'est une question à laquelle j'ai toujours du mal à répondre parce que ça dépend vraiment de plein de facteurs. J'ai fait des fanzines de 20 pages comme j'ai fait des livres d'une centaine de pages. J'ai fait des bandes dessinées, des albums jeunesse, de la scénarisation... chaque projet demande un temps de travail différent. Je suis définitivement plus rapide quand il s'agit d'écriture et de scénarisation que de dessiner des pages de bande dessinée. Sans donner une mesure de temps précise, je peux juste dire que: faire de la bd, c'est très long, haha!

Qui sont vos bédéistes préférés et pourquoi?

Y'en a pleiiiiinnn!!!! Cathon et Anouk Ricard pour leur humour, Obom pour son style tellement personnel, Zviane et Florence Dupré LaTour pour leur côté farouche, libre et sans compromis, Catherin et Sophie Guerrive pour leur poétique douceur teintée de noirceur. J'admire aussi beaucoup Élise Gravel pour ses idées, sa spontanéité et son courage. En fait, j'admire mes collègues/ami.e.s de manière générale et il.elles m'inspirent au quotidien.

Lesquelles de vos œuvres suggériez-vous à un lecteur qui vient de vous découvrir?

Justine et les fils du King. C'est un livre qui a été créé à partir de mon projet de fin de bac. Il a été publié une première fois en 2010 et là, il est réédité par les Éditions Pow Pow. Je suis fière de cet ouvrage parce que je trouve que malgré des maladresses dans le dessin, le fond, l'histoire et tout ça à plutôt bien vieilli. Je suis vraiment contente qu'il ait une nouvelle vie et qu'il puisse être découvert par les personnes qui ne me lisaient pas à l'époque!

Quels sont vos prochains projets?

Plusieurs livres jeunesse! Certains que j'ai écrit, d'autres que je vais illustrer. J'ai une bande dessinée sur les plantes sauvages qui va sortir aux Éditions les 400 coups en avril 2023. Ça s'appelle Gervais et Conrad, un livre sur la flore qui nous entoure. Sinon, après tout ça, j'aimerais me consacrer plus à l'écriture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...