jeudi 5 janvier 2023

Princesse promise – La rose et son destin de Naomi Chauret

 

Publié chez les éditions Scarab le 15 février 2022

362 pages

4e de couverture

Après un long voyage, Mila et ses amis reviennent à Chander. Reste à savoir si Naythan attendra la princesse à bras ouverts... La complicité des héritiers sera mise à l’épreuve; sauront-ils relever ensemble les défis ? L’issue de la guerre est incertaine. Les autres royaumes se joindront-ils aux rebelles lorsque sera venu le moment d’affronter l’ennemi ? Un participant insoupçonné pourrait surprendre les deux clans.

À travers l’accumulation des obstacles et des sacrifices, Mila remet son futur en question. L’avenir qu’elle choisira sera-t-il celui qui a été tracé dès sa naissance ? Épanouie, la rose doit maintenant suivre son coeur et faire face à son destin.

Mon avis

Je suis triste de dire au revoir à Mila-Rose, Nathan et Kal, mais je trouve que 4 est le nombre parfait pour terminer cette série. Les personnages ont accompli (ou pas) leur mission et on a eu assez eu le temps de s’attacher à eux.

Ce tome-ci complète bien les autres. J’ai même pu faire la paix avec certains détails qui m’avaient dérangé dans le livre précédent. Je vous avoue que l’attitude de Naythan m’avait déçue, mais je gardais espoir. Je comprends que les deux protagonistes devaient évoluer. Toutefois, j’éprouvais de la difficulté à accepter qu’il laisse Mila seule en pleine préparation d’une guerre, alors qu’elle avait besoin de son soutien. Je vous laisse découvrir quel choix Naythan va prendre. Tout ce que je peux vous dévoiler, c’est qu’il est retombé sur ses pieds.

Mon étoile du match va à Vieux Jean, un vagabond qui a été présent aux côtés de Mila-Rose depuis le tome 2. De tout le groupe, c’est lui qui m’a marqué le plus. C’est le personnage qui m’a fait vivre le plus d’émotion dans cette magnifique finale. Je souhaite seulement que son destin soit différent, mais il prend une place importante dans le récit à cause de ce qui s’est produit.

Mila-Rose vient en deuxième, elle m’étonne davantage d’un bouquin à l’autre et dans  le dernier, elle s’est surpassée. Depuis le deuxième livre, je sais qu’elle n’est pas une princesse comme les autres, mais là j’avais l’impression de retrouver une nouvelle version de Leia qui se tient debout pour les rebelles (et dans ce cas spécifique, pour son peuple). Elle n’est pas effrayée de se battre à l’épée et je vous avoue que ce fut une de mes scènes préférées du récit.

Je vous suggère de commencer par le premier tome, mais si vous aimez la romance remplie d’action, vous allez vouloir vous procurer les 4 romans d’un seul coup. Je le recommande pour les 10 ans et plus à cause des thèmes abordés.

Extraits

Je me suis longtemps senti à la dérive, au début de la rébellion. N’y trouvant pas tout à fait ma place. En l’absence de Mila, avec mes inquiétudes par rapport à ses sentiments pour moi mis de côté et avec ma famille finalement en sécurité, j’ai pu me reprendre ma main. (p.2)

La jeune Mila insouciante qui a quitté cette pièce pour partir à Chander n’est plus. Sur la route qui m’a éloignée de ma maison, j’ai rencontré toutes sortes de personnes, bonnes et mauvaises, et ces rencontres ont contribué à façonner la jeune femme que je suis aujourd’hui. J’ai vécu des aventures ; certaines terrifiantes, certaines merveilleuses, et ces aventures ont contribué à m’endurcir. (p.80)

Cette bataille sera la plus grande de ma vie. Cette fois, je ne me bats pas seulement pour mon peuple ; je me bats pour tous les peuples. Je me bats pour moi, pour mon avenir, pour mes rêves. Je me bats pour tous ceux que j’aime et pour tous ceux qui sont tombés avant aujourd’hui. (p.303)

Mon entrevue avec l'auteure

Ma chronique du tome 1 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...