dimanche 1 janvier 2023

La promise du Viking de Sonia Alain

 

Publié chez les éditeurs Réunis le 3 novembre 2022

357 pages

4e de couverture

Islande, en l’an 985. Après avoir échappé à des mercenaires voulant se venger de son oncle – le chef le plus important du peuple scandinave à Novgorod –, Aasa se retrouve malgré elle au Groenland, une terre encore inexplorée. Étrangère, elle doit se fondre dans la colonie et taire à tout prix son sang noble et son statut de guerrière si elle veut passer inaperçue et avoir la possibilité de revoir les siens.

Rapidement, Gunnvar, un Viking imposant, fier et dur, la prend sous son aile et en fait sa promise pour lui éviter un sort terrible. Même si elle s’est jurée de trouver un moyen de quitter l’île dès qu’elle en aura l’occasion, la jeune femme baisse peu à peu sa garde, attendrie par la chaleur du corps du forgeron.

Pendant qu’à Novgorod, sa famille la cherche sans succès et que ses ravisseurs sont toujours à ses trousses, Aasa sait qu’elle devra, un jour ou l’autre, affronter son destin.

Mon avis

C'est ma dernière lecture de 2022 et ma deuxième au sujet des Vikings. J’ai une légère préférence pour le bourreau des cœurs de la même auteure, mais j’ai adoré cette histoire. Je crois que c’est surtout parce que je connais peu cette période historique. Toutefois, je remercie Sonia Alain de m’en avoir fait découvrir davantage sur ce peuple. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous suggère aussi Le Viking et la princesse de Sara Agnès L. qui contient un peu plus d’érotisme que ce livre.

L’époque des Vikings n’est pas de tout repos et je m’attendais à ce qu’Aasa traverse diverses épreuves et à ce sujet, l’auteure ne m’a pas du tout déçue. J’ai noté quelques similarités avec ses autres œuvres, mais elle a quand même réussi à me tenir en haleine jusqu’au dernier chapitre. Bien qu’Aasa posséde un côté guerrier, on s’attache à elle lorsqu’on en apprend davantage à son sujet. J’admire les personnages qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Elle a été enlevée à plus d’une reprise et elle tente tout pour s’en sortir.

Gunnvar est aussi un guerrier et je le trouvais distant au commencement, mais on découvre qu’il tient plus à Aasa plus qu’il ne le laisse paraître. Au fil de ma lecture, j’avais hâte de découvrir comment il allait réagir. Il demeure un combattant, mais il s’ouvre à celle qui a peut-être trouvé la clé de son cœur.

Les scènes de bataille sont bien décrites, je n’arrivais pas à déposer le livre tellement j’entrais dans l’histoire. Certaines scènes donnent des frissons, c’est une preuve que l’auteure trouve les mots justes pour faire ressentir les émotions aux lecteurs.

Extraits

Gunnvar pouffa de rire. Frodi pouvait se montrer cinglant à ses heures. Par bonheur, règle générale, le benjamin se révélait d’agréable compagnie et d’un abord facile. Tout le contraire de lui-même qui était davantage de nature taciturne et pondérée. (p.32)

Aasa accueillit ces propos avec difficulté. Elle n’avait pas l’habitude de se défiler de la sorte face au danger, mais elle savait qu’il avait raison. Elle était faible et ne pouvait être d’aucune assistance, alors elle s’exécuta sans protester. (p.59)

Ce fut à ce moment-là qu’elle remarqua la pièce de lin posée en évidence sur ses vêtements. Elle eut un claquement de langue agacé. Si Gunnvar croyait qu’elle se plierait à tous les usages entourant son statut de femme mariée, il se trompait. Il y avait tout de même des limites. (p.190)

Mon entrevue avec l'auteure

Ma chronique de Le Viking et la princesse de Sara Agnès 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La guerre des Tinwe – Les pierres des Hommes de Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau

Publié en janvier 2020 406 pages Lu en format papier 4 e de couverture Égarées, dispersées, oubliées Telles sont les sept pierres...