dimanche 29 mai 2022

Le Viking et la princesse de Sara Agnès L.


Publié en avril 2022

375 pages

4e de couverture

Il croyait qu’elle était son destin ?
Elle voulait surtout être celle qui y mettrait fin !

En 858, alors que la Francie Occidentale est attaquée par les Bretons et les Vikings, le roi Charles se voit forcé d’envoyer son fils unique au combat. Lorsqu’il périt, la princesse Gisla devient alors la pièce maîtresse d’un plan machiavélique où elle doit épouser le Jarl des Vikings. Ainsi, ces sauvages chasseront les ennemis Bretons de leurs terres... et Gisla aura tout le plaisir de venger la mort de son frère en tuant son propre époux.

Avant d’y parvenir, Gisla devra tout faire pour gagner la confiance de Rolf, même s’il lui est difficile d’apprécier un homme aussi brutal. À peine le mariage prononcé qu’il s’empresse de la mener dans une chambre pour consommer leur union ! Quelle impolitesse ! Et quelle rudesse ! Pourquoi son époux l’oblige-t-il à souffrir avant de lui procurer des sensations qu’elle ne comprend pas tout à fait?
Seule en terres ennemies, Gisla est déterminée à venger la mort de son frère. Elle doit absolument séduire le cœur de Rolf... pour mieux le transpercer de sa dague.

Mon avis

Je remercie l’auteure pour le service presse et le bon moment de lecture. J’avais lu les premières pages de la première version et je ne m’attendais pas à une telle évolution. Je n’avais pas reconnu le texte en parcourant le roman. Si vous aimez la romance historique, je vous le recommande. Le contexte historique est moins présent que dans d’autres livres de ce genre, mais il contient assez de détails pour que le lecteur embarque. C’est surtout la relation entre Gisla et Rolf qui prend son importance.

Gisla n’est pas une princesse comme les autres et c’est exactement le style de protagoniste féminin que j’adore. Au début, elle ne pense qu’à venger la mort de son frère, mais les événements vont lui ouvrir les yeux.  Je vous laisse deviner si elle va aller jusqu’au bout ou si elle va protéger son mari.

Rolf ferait trembler plus d’une femme, et ce de toutes les différentes façons. Il ne parle pas beaucoup, car il ne maîtrise pas parfaitement le français. Toutefois, on s’attache à lui. Au commencement, je me méfiais de lui, surtout lorsqu' il a presque obligé Gisla à l’épouser, mais on découvre au fil des chapitres qu’il est beaucoup plus complexe et qu’il tient véritablement à elle.

Je donne mon étoile à Tyra, la sœur de Rolf. Elle était présente aux événements importants du couple et je souhaiterais lire un roman sur elle, si jamais l’auteure veut poursuivre dans cet univers. Elle est la plus sympathique de la bande et j’aimerais la connaître davantage. Je crois qu’elle a du potentiel.

Comme le personnage est un Viking et que l’histoire se déroule pendant la guerre, je m’attendais à voir plus de scène d’action sans que cela ne devienne trop sanglant. En sachant que Sara écrit surtout de l’érotisme, je n’étais pas si surprise puisque la relation entre les protagonistes est très bien écrite et m’a fait vivre plusieurs émotions.  Les scènes d’amour sont moins crues que dans certains de ses autres bouquins, mais elles sont présentes sans trop en mettre. Il m’arrive parfois de parcourir les scènes intimes en biais lorsqu’elles sont de trop, ce n’est pas le cas pour ce roman-ci.

Si vous ne connaissez pas encore l’auteure, je vous suggère de commencer par ce livre. C’est sa première romance historique, mais elle a fait un bon travail. Vous risquez de vouloir lire ses autres œuvres.

Extrait

Espérons que la seconde se passera mieux, car Rolf a décidé de vous épouser une seconde fois demain après-midi.

Demande ? Déjà ?

C’est le jour de frigga, déjà. Et mon frère n’a jamais été patient. Il refuse d’attendre plus de jours. Il dit qu’il doit repartir rapidement pour honorer la promesse qu’il a faite à votre père. (p.155) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...