jeudi 29 décembre 2022

Miroir de Stéphanie Bédard

 

Sortie le 4 novembre 2022

Titre des chansons

1 – Enfin (J’t’ai trouvé, j’te garde)

2- Avec toi, toujours

3- Si je sais

4- Respire

5- Incertitude

6- Belle sans artifice

7- C’est aussi ça

8- Berceuse pour Rémie

9- Viens t’asseoir

10- C’est le vent

11- Politarité (Intro)

12- Politarité

Ma découverte de 2022, j’avais arrêté de regarder Star Académie l’année juste avant que Stéphanie Bédard. En lisant son entrevue sur Internet, j’ai eu envie d’écouter ses nouvelles chansons, alors j’ai visité son site et sa chaîne Youtube pour en avoir une idée.

Ma préférée est Respire. Je vis une période stressante en ce moment et cette œuvre m’aide à la traverser. Il contient douze oeuvres. Si vous envisagez de l’écouter pendant votre entraînement, je vous suggère d’attendre pour la relaxation. Je crois que c’est un album qui s’écoute dans un endroit tranquille et que certaines paroles font réfléchir sur certaines questions qui nous trottent dans la tête. La famille prend une place importante : La chanson Avec toi, toujours décrit une relation entre une fille et sa mère vieillissante et il y a aussi une berceuse écrite pour sa fille. J’ai aussi apprécié la diversité des thèmes abordés en peu de temps. 

Si vous souhaitez l'acheter, il est disponible sur les plateformes en ligne et pour la version physique, je me le suis procuré sur le site de la chanteuse, je ne l’ai pas encore vu dans les magasins. Quand je veux encourager un artiste, je préfère avoir un cd ou un vinyle. Ce n’est pas pareil, si je ne le tiens pas l’album entre mes mains. J’ai la même relation avec la musique que j’ai avec les livres. Je fais parfois des exceptions, mais pour les artistes québécois, je désire les encourager du mieux que je peux, car je sais que ce n’est pas un domaine évident.

Le site de Stéphanie Bédard 

mardi 27 décembre 2022

OMG ! Tome 11 – « Tu mes manques ! » de Catherine Bourgault

 

Publié chez les éditeurs Réunis en mai 2021

252 pages

4e de couverture

L’automne amène son lot de tristesse sur la rue des Coteaux. Iris reste forte dans la tempête, mais, cette année, la rentrée ne se déroulera pas comme les autres : Emma a déménagé et, depuis, elle a la douloureuse impression d’avoir perdu la moitié d’elle-même.

Sam a lui aussi laissé un vide immense quand il s’est enfui, seul avec son sac à dos. Iris se retrouve donc à devoir épauler sa mère, morte d’inquiétude pour son fils, et à endurer son copain, Étienne Cloutier. Ce dernier, déprimé, passe presque tout son temps chez les Lépine, ce qui empoisonne la vie d’Iris. D’autant plus qu’un problème de moisissure à l’école oblige les élèves à suivre leurs cours à distance. La jeune fille se voit ainsi confinée au sein d’une maison à l’ambiance funeste.

La relation entre Mavrick et Iris demeure encore très intense. Toutefois, même si le garçon se montre compréhensif et attentionné, elle hésite à lui sauter dans les bras. Une part d’elle le tient toujours responsable du malaise de Jacob. Une chose est sûre, ce ne sera pas une rentrée ordinaire !

Mon avis

Le dernier OMG que j’ai lu était le troisième. Ce n’est pas parce que je n’aime pas la série, mais parce que plusieurs livres se trouvaient dans ma pile et quand j’ai vu qu’elle comportait 12 livres, je me suis concentrée sur des séries un peu plus courtes. Toutefois, j’ai obtenu ce livre en commandant des articles à la boutique de l’auteure et je m’étais dit que c’était l’occasion de replonger dans l’univers d’Iris.

J’ai manqué un bout sur ce qui se passait dans la vie de la protagoniste, mais avec les détails, j’ai bien embarqué dans l’histoire sans me perdre. J’en ai profité de chacun des mots, je vous avoue que j’avais oublié quelques personnages, mais en prenant mon temps, j’ai pu poursuivre ma lecture sans trop me creuser la tête. C’est une bonne idée pour donner la chance à une adolescente de se reposer entre chacun des tomes sans perdre le fil.

Cette fois-ci, le roman est à deux voix : celle d’Iris et celle de son frère Sam. Les deux sont séparés au commencement du livre et je me questionnais s’ils allaient se revoir d’ici la fin. Bien que j’adore le sens de l’humour d’Iris et que je la trouve sympathique (un peu comme Emma qui a son hors-série), je donne mon étoile du match à son frère Sam qui m’a plus marqué. J’ai un petit faible pour les personnages masculins mystérieux et c’est surtout sur lui qui m'intriguait dès que j’ai lu des passages avec son nom.

J'ai noté deux personnages que j’ai aimé détester : madame Lavigne qui essaie un peu trop de jouer la belle-mère parfaite avec Iris. Je me suis mise dans la peau de la protagoniste et je doute que je l’aurais apprécié si j’avais eu l’âge d’Iris. La seconde est Marie-Jade, l’ancienne meilleure amie d’Iris qui tente de reprendre sa place maintenant qu’Emma a déménagé. Bien qu’elle ne soit pas gentille, j’ai apprécié l’action qu’elle apporte à l’histoire. Je poursuivais ma lecture chaque fois qu’elle était présente.

La série est recommandée aux 10 ans et plus et je crois que c’est bon groupe d’âge. Même si je ne suis pas le public cible, j’ai aimé ma lecture et j’ai été ravie de retomber dans cette série. Les mères qui lisent déjà les romans adultes de l’auteure vont vouloir les emprunter à leurs adolescentes.

Extraits

On prend ça au jour le jour, Mélodie l’a fait fuir en parlant de leur premier Noël six mois à l’avance. Mavrick n’est pas le genre de gars qu’on attache dans une relation. Il ne peut juste dire « je t’aime » comme ça à une fille. (p.23)

J’ai l’impression de revivre la même histoire qu’il y a deux ans quand Marie-Jade m’a flushée pour le pot de colle à Laurent. Ma BFF vivait à fond sa grande histoire d’amour, tripait maquillage et faux cils. Rien qui me parlait vraiment. Elle n’a pas mis de temps à se tourner vers d’autres filles plus hot que moi. J’étais rendue trop bébé pour Marie-Jade Pelletier. Elle me fuyait dans les couloirs tellement je lui faisais honte ! (p.33)

Elle applique tous les grands principes des psychologues. Alors à chaque déménagement, elle offre un carnet à Emma pour l’aider à gérer ses émotions. Elle dit que l’écriture est une sorte de libération, et qu’après, on comprend mieux ce qu’on ressent. C’est sûrement vrai, mais je n’ai jamais réussi à tenir un journal intime plus de deux semaines. (p.69)

Sam n’a pas l’habitude de se dévoiler autant..Peut-être parce qu’il n’a jamais été entouré de gens  avec une grande écoute. Virginie a cette candeur inoffensive et sans jugement envers les autres. Il n’a pas eu à se justifier d’être mélangé dans ses sentiments pour Esteban. (p.211)

Mon entrevue avec l'auteure 

lundi 26 décembre 2022

Les romaines de François Guilbault

 

Publié chez les éditions Monarque le 2 août 2022

615 pages

4e de couverture

Une archiviste, Amandine de Pontrieux, découvre le manuscrit des Mémoires d’Agrippine la Jeune dans les archives secrètes du Vatican. C’est un document dont la valeur est inestimable, car il permet de connaître les arcanes du pouvoir du point de vue de la femme la plus puissante qui ait jamais existé dans l’Empire romain.

Agrippine fut l’arrière-petite-fille d’Auguste, la petite-fille de Tibère, la nièce et l’épouse de Claude, la soeur de Caligula et la mère de Néron, tous empereurs romains. Comment détourner la haine de Tibère, celui qui fit assassiner son père ? Que faire pour ne pas susciter la colère ou les avances de son frère débile, Caligula ? Coucher avec lui ? Le faire assassiner ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour le service presse et pour le merveilleux moment de lecture. Compte tenu du nombre de pages, j’ai passé environ 5 jours en compagnie d’Agrippine, un personnage historique que je ne connaissais pas avant de découvrir ce livre. D’ailleurs, je le recommande spécialement aux amateurs d’histoire, car il comporte énormément de détails et je crois que c’est le public cible pour cette œuvre. Heureusement, j’en fais partie et j’ai apprécié ma lecture puisque qu'on n'étudiait pas l’époque romaine en détail.

Je pense que l’auteur a bien choisi son sujet. J’ai entendu parler de Caligula, le frère de la protagoniste, mais je n’ai pas le souvenir d’une mention de Agrippine. J’ai une admiration pour Cléopâtre depuis mon enfance, mais je ne savais pas qu’une autre femme quelques années plus tard a été aussi sinon plus importante dans le monde politique. Elle était liée aux empereurs de Rome sur plusieurs générations et j’ai rarement vu une femme autant déterminée. Est-ce qu’elle souhaitait devenir impératrice ? On pourrait avoir des doutes, mais elle a tout fait pour que son fils prenne le pouvoir. Cette obsession  a possiblement causé sa perte. Si vous aimez les récits de trahison et de complot, vous allez adorer cette œuvre.

J’ai apprécié que les chapitres soient courts malgré la densité du roman, cela me donnait l’impression d’avancer dans ma lecture. Par contre, je trouve que la partie qui se déroule en 2018 avec Amandine ralentissait le rythme. Je comprends sa présence au début de l’histoire pour la mise en contexte, mais pour la suite, j’ai éprouvé de la difficulté à m’attacher à elle. C’est vraiment Agrippine et Alevia, une affranchie qui ont retenu mon attention. J’ai noté la présence de Caligula, qui bien qu’il ait été un empereur sanguinaire, a marqué la période romaine à tout jamais.

L’auteur a encore une fois fait un travail remarquable de recherche d'autant plus que cette période comportait plusieurs personnages avec des noms similaires. D’ailleurs, je le remercie pour la mention au début pour mettre le lecteur en contexte et pour le lexique à la fin. Cela m’a permis de mieux apprécier ma lecture.

Extraits

Comment Rome réagit-elle à l’annonce du mariage entre Cléopâtre et Marc Antoine, l’enfant chéri du peuple romain ? Avec indifférence. Basée sur le droit pharaonique, cette union n’avait aucun fondement légal dans la République romaine. N’était-il pas usuel qu’un conquérant romain accapare les reines des pays soumis ? N’était-ce pas la façon dont le Divin Jules avait traité la même Cléopâtre ? (p.21)

Depuis la nuit des temps, des hommes avaient écrit l’Histoire. Ils avaient raconté les vies des hommes, escomptant que celle des femmes n’avait aucun intérêt. Ils se remémoraient leur existence dans les plus infimes détails, certains même forts insignifiants, présentées épisodiquement dans ces récits, dans ces récits, dans le seul but de souligner tel trait positif ou telle tare de celui dont on relatait la destinée. Elles servaient d’accessoires dans la narration. (p.88)

Perpétuellement mineure à cause de son sexe selon les lois en vigueur, interdite de signer elle-même des contrats quoiqu’elle pût jouir éventuellement du jus trium liberorum, il était possible à une femme d’exister sans qu’on le sache. (p.122)

Le même intérêt que les pensées les plus secrètes de Marilyn Monroe, monsieur ! Les gens désirant sauvegarder l’image de John Kennedy ont monté de toutes pièces cette image de pauvre enamourée en pleine déroute psychologique. Sait-on pourquoi elle était ivre lors de sa performance mémorable ? S’est-elle saoulée seule, comme une grande fille, ou l’a-t-on aidée, encouragée en ce sens ? (p.170)

C’était le prix à payer pour aspirer au pouvoir suprême. Surtout à cette époque. La vie comptait peu pour les Romains. Il n’y avait pas que les esclaves et les prisonniers de guerre qui succombaient sous le glaive du conquérant. Ceux qui espéraient s’élever au même niveau que les César, les Auguste ou les Claude risquaient de sentir la froideur d’une lame sur leur gorge. (p.389)

Mon entrevue avec l'auteur

Ma chronique de Cléopâtre de Sonia Alain 

mardi 20 décembre 2022

Ana sur Insta – Le bal des glaces de Stéphanie Duchesne


 

Publié chez Boomerang le 15 novembre 2022

349 pages

4e de couverture

Mon bon ami Édouard nous a quittés en catastrophe, mais j’ai bien l’intention de le texter à l’infini afin que les nombreux kilomètres qui nous séparent ne brisent jamais notre amitié. Et dire qu’il va manquer le grand événement de l’année, LE BAL DES GLACES, avec la course au couronnement royal et les nombreuses épreuves qui nous attendent pour remporter le grand prix...

Rose et moi sommes d’attaque, mais avec une adversaire aussi redoutable qu’Alexia, nous devrons jouer le tout pour le tout. Je sais bien qu’elle rêve de monter sur le podium aux côtés de mon kick pour former le couple royal. Eh bien, je n’ai pas dit mon dernier mot !

Mon avis

D’habitude, j’évite les histoires avec des adolescentes populaires qui vont tout faire pour demeurer la reine des abeilles pendant tout le secondaire et certaines personnes pourraient avoir cette impression en voyant le titre du roman, mais ce n’est pas du tout le cas. J’ai adoré le premier tome et c’est aussi le cas avec la suite, je me suis attachée à Ana. Bien qu’elle soit connue, elle reste elle-même et n’utilise pas son Instagram pour vendre des produits. Elle y parle de différents sujets qui touchent les adolescents et même les adultes. J’ai quelques fois arrêté ma lecture pour réaliser qu’elle avait raison. Elle commet parfois des erreurs comme avec Édouard (mon personnage masculin préféré), mais je pense que les jeunes vont se retrouver avec elle pour cette raison. Elle vit un événement qui m’a fait presque pleurer, je crois que les lecteurs vont réagir à la suite de ce chapitre, mais je ne vous en dévoile pas plus. Vous allez avoir des larmes aux yeux.

J’aime bien Ana, mais je vous dirais que je me reconnais encore plus en Rose qui écrit aussi des chroniques littéraires et qui travaille dans une librairie (La chanceuse !!!!). Elle est la plus timide du groupe. Toutefois, avec l’aide de ses amies, elle sort de sa zone de confort jusqu’à participer à la compétition pour le Bal des glaces. Je vous laisse découvrir qui gagne. Je me reconnais tellement dans ce personnage que parfois je sentais que c’était moi que la protagoniste conseillait et non Rose. Leurs conversations font partie de mes moments favoris du bouquin.

Du côté des garçons, je donne mon étoile du match à Édouard, il est déménagé en Abitibi dans ce tome-ci, mais il est quand même présent et même en tant que rôle secondaire, il demeure mon préféré. Il est à l’écoute d’Ana malgré la distance et c’est surprenant pour un garçon de 13 ans. Quant à Romain, il est sympathique par moment, mais je me suis méfiée de lui du début jusqu’à la fin. J’ai l’impression qu’il cache quelque chose et qu’il allait trahir l'Instagrammeuse d’un moment à l’autre.

C’est une magnifique série jeunesse que je recommande si vous appréciez ce genre littéraire. Dans mon cas, j’ai déjà hâte de lire le prochain tome.

Extraits

-          Oui, j’avoue. Mais, Rose, rien n’est impossible. Pense à ta chaîne Youtube. Tu as eu le courage de te lancer même si tu avais la trouille. Pourquoi ne pas en faire autant pour le bal. (p.23)

-          Ne t’en fait pas, Rose, tu trouveras autre chose facilement. J’y pense ! J’ai un oncle qui tient une librairie dans la rue principale. Peut-être aurait-il besoin d’aide ? Tu veux que je lui en glisse un mot ? suggère Amélie, enthousiaste.

-          Oui ! Je raffole des bouquins ! Et ça contribuerait à enrichir mes critiques littéraires sur le web ! C’est génial ! s’écrie notre amie, les mains sur le cœur. (p.67)

 

-          Je suis si fière de toi, ma chérie ! Et je ne suis pas la seule, il paraît. J’ai une nouvelle importante à te transmettre. Mon amie Lise s’occupe de la rubrique culturelle du journal local m’a contactée pour en connaître un peu plus à ton sujet. En fait, elle a consulté ton profil Instagram et a trouvé tes publications plutôt inspirantes. Elle souhaite donc t’interviewer à ce sujet.

 

Wow ! Moi, en entrevue avec une vraie journaliste ! C’est carrément la plus cool des demandes qu’on m’ait faites de toute ma vie ! (p.165)

Probablement pour que ma mère cesse de radoter, ma copine nous raconte à quel point elle adore travailler à la librairie, ce qui lui permet d’être à l’affût des nouveautés sur le marché. En ce qui concerne son profil TikTok, les nouvelles sont excellentes. Certains auteurs se sont abonnés à ses publications et lui envoient même leurs bouquins en échange de commentaires littéraires.  (p.205)

Ma chronique du tome 1

Mon entrevue avec l'auteure 

samedi 17 décembre 2022

Miss Parfaite – aaaaafuuu (respire!!!!) Tome 7 de Frédérique Dufort

 

Illustratrices: Manuella Côté et Solène Debies

Publié chez Boomerang en novembre 2022

384 pages

4e de couverture

Après une pause bien méritée, je reviens en force avec un caractère encore plus aiguisé, des parenthèses encore plus éclatées, mais surtout, une confiance à tout casser. C’est fini le temps où moi, Maya Filion, je m’excusais d’exister. À partir de maintenant, c’est moi qui ai le contrôle : pas mon anxiété.

Es-tu prêt(e) ? Parce que moi OUI !

On prend une bonne inspiration : AAAAFUUUUU !!! Et on saute !

Mon avis

Je n’arrive pas à croire qu’il s’agit déjà du tome 7, il me semble que je commençais le premier il n’y a pas si longtemps. Je vous rassure, j’adore autant Maya, je la trouve encore plus attachante avec ses déboires et son humour hors du commun. Déjà le titre dit tout, Maya devra prendre une décision difficile et sortira de sa zone de confort dans ce roman. Bien qu’elle ne vive pas une période facile, elle a pris son courage à deux mains et elle a décidé de s’écouter. C’est drôle parce que j’avais l’impression qu’elle m’envoyait un message. Je prends tellement de temps à me décider quand je dois prendre des décisions importantes, j’avais l’impression que c’était un signe pour bien commencer 2023.

Cette fois-ci, je donne mon étoile du match à la protagoniste. D’habitude, j’essaie de  donner une chance à un personnage secondaire, mais je fais une exception, car elle m’a étonné avec son évolution. Le secondaire deux est presque terminé, mais c’est le temps des Fêtes qui joue un rôle déterminant. J’ai bien aimé de choisir cette période pour le lire. C’est le meilleur moment pour le lire, mais je suggère de lire le premier tome pour le rien manqué. Certaines séries peuvent se lire séparément, ce n’est pas le cas avec celle-ci. Pour celles qui se demandaient où elle en était avec son anxiété, je vous invite à le lire pour obtenir la réponse. J’ai trouvé sa réaction très mature pour une adolescente. J’aurais aimé avoir ce recul à cet âge.

J’aime beaucoup que Maya parle de nostalgie, car il y a plusieurs références que les plus vieux (incluant moi) peuvent s’y reconnaître. Que cela soit les mentions du roi lion ou Mamamia, je crois que même les parents vont apprécier cette série. Sans faire de leçon, la protagoniste est un bon exemple pour les adolescentes.

Je donne aussi une étoile à Manuella Côté qui fait les illustrations dans le livre. J’ai craqué pour l’émoji Maya-Yoda. Le plus drôle est à chaque temps des Fêtes, je regarde Star Wars, c’est devenu une tradition depuis quelques années. Je vous cacherais que les parenthèses dans le roman sont souvent mes moments favoris. C’est là qu’on découvre qui est la véritable Maya.

Extraits

Je me disais que c’était sûrement moins pénible de vivre des petites tornades d’anxiété de temps en temps que de devoir convoquer une réunion de famille pour essayer d’expliquer ce qye he vus à mon père et à ma mère. (p.24)

C’est l’après qui était moins sympathique : je ne suis pas tellement habituée de me faire dévisager dans les corridors comme ça. Je suis plus du genre face dans mes bouquins et fille qui étudie à la bibliothèque qu’ « influenceuse ».  (p.41)

Je pense que la plupart des gens qui sont un tantinet anxieux socialement aiment retrouver leur « zone de confort ». Ça nous permet de reprendre nos esprits, de respirer un peu mieux et de nous sentir en sécurité. (p.108)

-        - Non, mais je suis pas mal certaine de savoir de qui tu voulais me parler, par exemple, dis-je en imitant sa façon de parler, un peu à la Sid dans L’ère de glace.  (p.323)

J’ai besoin de redevenir cette Maya-là. Celle qui sourit à la simple idée de respirer de l’air frais. Celle qui fait des jeux de mots poches et se trouve hilarante, parce qu’un rien la fait rigoler. La fille intense qui s’assume, celle qui est la première à rire d’elle-même et qui n’a pas besoin de se prouver au monde entier. La p’tite Maya pour qui les livres sont les meilleurs amis, justement parce que les personnages ne peuvent pas te juger. (p.348)

Je dois apprendre à m’aimer pour qui je suis vraiment plutôt que de toujours chercher à changer pour «fitter», plaire ou être populaire. (p.351)

Ma chronique du tome 1

Mon entrevue avec l'auteure 


samedi 10 décembre 2022

Merci la vie de Ima

 

Publié chez Edito en novembre 2016

256 pages

4e de couverture

On connaît Ima, l'artiste aux multiples talents de chanteuse, de danseuse et de comédienne. On découvre dans cet ouvrage la femme, celle qu'elle a choisie de devenir, attachante, émouvante, et vibrante, et les moyens qu'elle a pris pour y parvenir. Une femme qui s'est construite à travers les obstacles qui ont jalonné sa vie, mais aussi à travers ses découvertes et ses apprentissages multiples qu'elle livre avec franchise, intensité et émotion. Évoquant son enfance singulière, sa vie d'adulte et d'artiste en passant par son adolescence rebelle, elle raconte comment elle a orienté son destin, soutenue par des principes inspirés de la sagesse traditionnelle orientale comme occidentale et guidée par les valeurs qui lui sont chères telles que l'amour, la gratitude, le pardon... Animée d'un profond désir d'aider et d'encourager ceux qui, comme elle, ne l'ont pas eu facile, elle prouve ici que l'on devient qui on veut être.

Mon avis

Au début des années 2000, j’écoutais la radio presque tout le temps et c’est là que j’ai découvert la musique D’Ima. J’aimais surtout le côté latino des chansons. Toutefois, cela m’a pris du temps avant de me procurer son livre. Je viens de le faire parce que je vis une période où je lis beaucoup sur le bien-être afin de découvrir davantage d’astuces pour m’améliorer.

Le livre mentionne plusieurs thèmes comme l’amitié, le pardon, la gratitude, etc. Plusieurs sujets se retrouvent dans des oeuvres du genre, mais j’ai vraiment apprécié les anecdotes d'Ima. Vous n'avez pas besoin d’avoir étudié à l'université pour comprendre le bouquin et je le recommande, si vous cherchez une source de réconfort. Il est disponible pour l’acheter en ligne seulement, mais l’attente en vaut la peine.

Si vous aimez l’auteure ou les artistes en général, vous allez apprécier en apprendre plus sur elle sans que cela se transforme en une biographie. Je crois que plusieurs d’entre nous pourront se reconnaître dans ses mots. Tout comme son sourire et sa voix, son écriture est lumineuse et m’a touché directement au cœur. Une autre bonne nouvelle, c’est un livre qui se parcourt rapidement et les chapitres sont séparés de façon à pouvoir y revenir plus tard, si le lecteur souhaite un rafraîchissement.

Extraits

On peut vivre des situations difficiles, complexes, blessantes et néanmoins en retirer une expérience positive au travers de laquelle on grandit et on progresse. (p.16)

Le rejet, je connais. J’en ai été victime à l’école primaire. Les autres enfants me faisaient bien comprendre que j’étais différente, et il m’a fallu du temps pour accepter cette différence, et plus encore pour la considérer comme un atout. (p.27)

Je suis une autodidacte qui a concrétisé son rêve en le nourrissant chaque jour d’espoir et de gratitude, en y travaillant très fort, et avec le sourire ! (p.46)

Couchée dans mon lit, avant de tomber de fatigue, j’ai soudain compris ce que cette situation m’enseignait : la vie ne nous abandonne pas. Jamais ! Et c’est quand on est perdu, qu’on a peur, qu’on doute, qu’on doit lâcher prise et faire confiance. (p.126)


mardi 6 décembre 2022

Raté de Hugo Meunier

 

Publié chez les édtions Stanké le 24 octobre 2022

343 pages

4e de couverture

Comment reprendre le cours de sa vie après avoir tenté de se l'enlever ? C'est le défi qui attend Christian, qui a raté son suicide et qui retourne chez lui après avoir été plongé plusieurs mois dans le coma.

Mais réapprendre à vivre n'est pas la plus haute montagne qu'il aura à gravir. Il devra surtout réparer sa relation avec son fils adolescent, Robin, qui ne pardonne pas à son père d'avoir voulu l'abandonner.

Accueilli comme un survivant, voire un miraculé, par ses proches, Christian, qui conserve de graves séquelles, devra essayer de regagner une certaine autonomie, en plus de composer avec un fils révolté et une ex qui se retrouve malgré elle dans un rôle d'aidante naturelle.

Un roman sur la perte, malgré tout rempli d'espoir.

Mon avis

Pour commencer, je remercie Véronique Déry de m’avoir envoyé ce livre et de m’avoir permis de découvrir cet auteur. C’est le premier bouquin de Hugo Meunier que je lis et j’ai été impressionnée par son écriture. Je ne vous cacherais pas que Christian m’a touché par moment. Il y a certains passages où je le trouvais égoïste, mais j’ai apprécié son évolution. Il est loin d’être parfait. Toutefois, c’est le genre de personnage que j’aime retrouver dans les romans.

Je donne mon étoile du match à Marilyn, la conjointe de Christian. Elle n’est pas parfaite, mais on finit par la comprendre. Elle demeure à ses côtés malgré les circonstances et c’est à elle que je me suis le plus attachée suivi de près par Robin qui est loin d’être un adolescent détestable.

Je suggère d’être dans un bon esprit pour le lire, car les thèmes abordés sont difficiles. Cela m'a pris 5 jours pour le terminer.  Je devais prendre une pause après certains chapitres pour réfléchir. On entre dans la tête de Christian et ce n’est pas toujours la joie. Par contre, la patience en vaut la peine, vous allez apercevoir une petite lueur d’espoir à 75% de l’histoire.

Si vous cherchez une lecture qui vous sortira de votre zone de confort, je vous le recommande. Vous allez trouver aussi des extraits de chansons, dont certaines  québécoises. J’admets que j’aurais aimé en voir davantage des paroles francophones. On mentionne des gens connus qui se sont suicidés ou qui ont eu recours à l’aide médicale à mourir. J’ai été touchée par le passage sur Isabelle Fortier que je n’ai pas eu la chance de lire pendant son vivant.

Extraits

Marilyn n’était pas dupe; elle savait bien que c’était elle qui allait se lever la nuit pour l’allaiter, elle qui allait transformer son corps en champ de bataille, elle qui hériterait de la charge mentale et du porte-feuille du ministère des Affaires plate. (p.20)

Elle se souvient de cette fois où il avait convaincu la chanteuse Marie Carmen de l’appeler pour lui chanter au téléphone un bout de Entre l’ombre et la lumière pour son anniversaire. (p.33)

« Ma vie manque de sens, de concret. Je veux aider, même si j’en inspire un seul à se sortir de la marde. Je veux me coucher le soir avec l’impression que j’ai pas perdu mon temps. »  (p.49)

Il avait, au départ, songé à se lancer du haut du pont Jacques-Cartier, mais ses recherches lui ont vite fait comprendre que la pose des barrières anti-saut s’avérait dissuasive. (p.101)


vendredi 2 décembre 2022

Clou on est tous différents ! de Cœur de Pirate et Jess Pauwels

 

Publié chez Auzou le 15 août 2022

33 pages

4e de couverture

Le jour de la rentrée des classes, Clou découvre que les autres chiens se connaissent et rigolent ensemble, sans compter Bisou le chihuahua qui se moque de lui. Avec l'aide de ses parents et de madame Truffe, son enseignante, Clou apprend à avoir confiance en lui. Un QR code permet d'accéder à la version lue de l'histoire ainsi qu'à une chanson.

Mon avis

Avec le temps des fêtes qui approche à grands pas, je souhaitais en profiter pour vous parler d'un bouquin que j’allais offrir à mon neveu. Je chronique peu de livres jeunesse, mais je voulais en choisir un dont le titre me touchait. Je crois que j’ai fait un bon choix et que l’œuvre mentionne un message important à partager avec les enfants.

Sans que cela soit trop punitif, on parle d’intimidation et d’acceptation et j’ai reconnu des situations que j’ai dû affronter au primaire de même que plusieurs personnes de mon entourage. Bien que je préfère davantage les chats, j’aime l’idée que le protagoniste soit un chien. Il vit sa toute première journée d’école et c’est la première fois qu’il rencontre d’autres chiens que ses parents. Je donne mon étoile du match à Clou qui au lieu de se renfermer, prend une décision qui m’a surprise. Il a fait ce que peu de gens auraient fait et cela ne fait que le rendre encore plus attachant.

Les dessins sont magnifiques et sympathiques et même si je ne suis pas le public cible, je les ai appréciés et j’espère que cela soit aussi votre cas. Il s’agit d’un album en carton qui peut convenir à de jeunes enfants, mais c’est une belle histoire pour les enfants qui sont à la maternelle. La chanteuse Cœur de Pirate a écrit une chanson en lien avec Clou. Si vous aimez sa musique, je vous invite à l’écouter et à la partager avec votre famille.


L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...