vendredi 2 décembre 2022

Clou on est tous différents ! de Cœur de Pirate et Jess Pauwels

 

Publié chez Auzou le 15 août 2022

33 pages

4e de couverture

Le jour de la rentrée des classes, Clou découvre que les autres chiens se connaissent et rigolent ensemble, sans compter Bisou le chihuahua qui se moque de lui. Avec l'aide de ses parents et de madame Truffe, son enseignante, Clou apprend à avoir confiance en lui. Un QR code permet d'accéder à la version lue de l'histoire ainsi qu'à une chanson.

Mon avis

Avec le temps des fêtes qui approche à grands pas, je souhaitais en profiter pour vous parler d'un bouquin que j’allais offrir à mon neveu. Je chronique peu de livres jeunesse, mais je voulais en choisir un dont le titre me touchait. Je crois que j’ai fait un bon choix et que l’œuvre mentionne un message important à partager avec les enfants.

Sans que cela soit trop punitif, on parle d’intimidation et d’acceptation et j’ai reconnu des situations que j’ai dû affronter au primaire de même que plusieurs personnes de mon entourage. Bien que je préfère davantage les chats, j’aime l’idée que le protagoniste soit un chien. Il vit sa toute première journée d’école et c’est la première fois qu’il rencontre d’autres chiens que ses parents. Je donne mon étoile du match à Clou qui au lieu de se renfermer, prend une décision qui m’a surprise. Il a fait ce que peu de gens auraient fait et cela ne fait que le rendre encore plus attachant.

Les dessins sont magnifiques et sympathiques et même si je ne suis pas le public cible, je les ai appréciés et j’espère que cela soit aussi votre cas. Il s’agit d’un album en carton qui peut convenir à de jeunes enfants, mais c’est une belle histoire pour les enfants qui sont à la maternelle. La chanteuse Cœur de Pirate a écrit une chanson en lien avec Clou. Si vous aimez sa musique, je vous invite à l’écouter et à la partager avec votre famille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...