samedi 19 mars 2022

Entrevue avec Frédérique Dufort


Biographie

Frédérique Dufort est comédienne depuis l’âge de sept ans. Connue pour ses rôles dans des séries marquantes comme Tactik et Unité 9, elle caresse le projet d’écrire un livre depuis le début de son adolescence. C'est maintenant chose faite depuis la parution de Fais-le pour toi et de sa toute première série de romans « Miss Parfaite » .

Crédit : Frédérique Dufort – Boomerang Éditeur Jeunesse (boomerangjeunesse.com)

Questions

As-tu utilisé des acquis que tu as développés comme comédienne dans ta carrière d’auteure? Si oui, lesquels?

Absolument. Je suis certaine que le fait d'être capable de «jouer» les histoires en tant que comédienne m'aide à rendre les interactions entre mes personnages encore plus réelles et dynamiques. Quand j'écris, je vois les scènes dans ma tête, j'imagine les didascalies, je considère chaque déplacement, chaque émotion. L'écriture est un exercice qui me ramène au jeu, au plaisir de créer.

Quelles sont tes inspirations pour le personnage de Maya?

À la base, ce personnage était vraiment inspiré de moi : on m'a toujours considéré comme une jeune fille «parfaite» et rapidement, j'ai réalisé que cela avait un énorme impact sur mon anxiété. J'avais l'impression de toujours devoir correspondre à des attentes irréalistes, de ne jamais être « assez », et en rencontrant les jeunes lors de la sortie de fais-le pour toi, j'ai réalisé que nous étions plusieurs à subir cette pression de perfection. J'ai ré inventé plusieurs situations qui me sont arrivées à l'adolescence, puis tranquillement je me suis éloignée de la réalité. Elle a un cerveau en ébullition et est très intense, ce qui pourrait tomber sur les nerfs de certain, mais pour moi, c'est la Frédérique intense, drôle et assumée que je n'ai jamais osé être en public (mais ça s'en vient, ça s'en vient ! )

Est-ce que tu écrivais un journal intime comme ton protagoniste pendant ton adolescence? Est-ce cela qui t’a donné la piqûre de l’écriture?

Non, et comme dirais Maya, ce n'est pas un journal intime, c'est son histoire à elle. Car lorsque des adultes parlent de leur parcours, on dit qu'il s'agit d'une biographie et non pas d'un journal de vie ;).

En fait, j'ai toujours été incapable de tenir un journal car je trouvais cela trop exigeant : je me sentais forcée d'y écrire à tous les jours, alors que je préférais écrire des histoires pour le plaisir, quand j'en avais envie.

Pour ça, Maya et moi on est très similaires : on a de la difficulté avec l'écriture forcée.

Je dirais que c'est ma mamie qui m'a donné les outils nécessaires pour poursuivre cette passion : elle adorait me lire et m'encourageait toujours à lui présenter de nouvelles histoires en me donnant des thèmes différents.

Quels défis as-tu rencontrés lors de l’écriture du premier tome de Miss Parfaite?

La peur de l'échec ainsi que les trop nombreuses relectures. Je ne me faisais pas encore confiance, puisqu'il s'agissait de mon tout premier roman, alors je faisais l'erreur de beaucoup trop me relire et de rester «piégée» dans les premiers chapitres. Je voulais tellement suivre le plan que je m'étais fait que cela m'empêchait de laisser libre cours à mon imagination. Alors j'ai tranquillement découvert quelle approche fonctionnait le mieux pour moi : je me fais de courts résumés et je me laisse surprendre par mes personnages. C'est un peu comme le jeu : c'est le comédien qui donne une vie au texte, le joue, l'interprète et nous le livre à sa façon. Quand j'écris, j'aime voir comment chaque personnage apportera sa couleur et son ton aux mots que j'emploie.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui aimerait devenir comédien?

Plus jeune, j'aurais dit de simplement y croire. Maintenant que je suis adulte, je dirais aussi que ça prend un réseau solide de gens qui nous aiment malgré les hauts et les bas qui viennent avec ce métier. Par exemple, les auditions qui nous font tout annuler à la dernière minute, les grandes déceptions vécues lors de réponses négatives et les horaires atypiques d'un travailleur autonome (qui dépendent toujours des opportunités). 

Et par rapport à soi, je dirais que ça prend une force de caractère assez grande (peut-être un soupçon de folie aussi ?haha), car c'est un métier incertain qui fait vivre la plus belle adrénaline du monde, mais aussi grand nombre de déceptions.

Quels sont tes prochains projets ?

- Je suis présentement à l'animation de « Mémoire Collective » sur les ondes de TVBL.

- Je continue mes chroniques bouquineries à Salut Bonjour Weekend. 

- Miss Parfaite 6, qui porte sur la santé mentale du personnage principal, est sorti en novembre dernier, alors je ferai la tournée des salons du livre ce printemps avec celui-ci (et les 4 tomes précédents qui n'ont pu être présentés à cause de la pandémie). 

- Je fais actuellement énormément de doublage et de surimpression vocale (Dino Ranch, Wipeout, Pikwik Pack et autres projets que je ne peux révéler pour le moment) , en plus d'être la narratrice de quelques livres audio, dont les miens (Miss Parfaite 1-2-3, disponible sur Audible et Fais-le pour toi, disponible sur Audible et Vues & Voix) .

À titre de comédienne, j'espère un retour télévisuel ou cinématographique prochainement.

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai pris une petite pause cet hiver afin de me concentrer sur tous mes autres projets, mais je compte m'y remettre sous peu. Miss Parfaite 7, un dérivé, une toute nouvelle série... À voir ! J'aime me laisser surprendre ;) 

Ma chronique du tome 1 de Miss Parfaite 

2 commentaires:

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...