dimanche 20 mars 2022

Rita enquête de Claude Champagne

 

Publié le 14 février 2022 chez les éditions Stanke

4e de couverture

« Après, j'ai vu la date au milieu de la feuille : 29 janvier 2020. Ça m'a frappée parce que c'était le même jour que mon rendez-vous chez le notaire. Ça m'adonnait pas pantoute. Pis là, plus bas, c'était mentionné que c'était un procès pour meurtre ! “Sont malades.” C'est ça que j'ai pensé. “Voyons donc, faire ça à une femme de mon âge.” » Rita Deschamps, vieille mais curieuse, amochée mais sorteuse, ne sera pas choisie comme jurée. Pourtant, elle commencera à fréquenter les salles d'audience au palais de justice en compagnie d'un trio d'habitués, puis à enquêter avec des résidents de son immeuble sur des activités louches dans le stationnement du McDonald's près de chez eux. Les procès auxquels elle assiste lui donneront l'occasion de réfléchir à sa vie de femme ordinaire, aux joies passagères et aux indignités trop coutumières qui l'ont rythmée.

Mon avis

Je remercie Véronique Déry de m’avoir fait découvrir cet auteur. J’ai vu ce roman passé à plusieurs reprises depuis sa parution et j’étais curieuse de découvrir les aventures de Rita. C’est la première fois que je lis un livre dont la protagoniste à 82 ans et j'ai apprécié l'expérience. J’ai adoré son sens de l’humour et je pense qu’il plaira aussi aux parents et aux grands-parents. C’est un bouquin qui se parcourt rapidement et les chapitres sont bien rythmés. On croit à l’histoire comme si notre grand-mère nous la racontait.

Rita se plaint de ses douleurs à quelques reprises, mais c’est normal d’en avoir à son âge. Elle tente du mieux qu’elle peut de maintenant une vie active. Elle s’est même fait des amis en allant au palais de justice. Assister à des procès est peut-être un passe-temps hors du commun, mais je trouvais l’idée intéressante. En plus de l’histoire avec ce qui se déroule dans le stationnement du McDonald, les intrigues motivent le lecteur à poursuivre sa lecture. Je vous confirme que Rita est attachante à sa façon. Toutefois, je donne mon étoile à Nicole, Nicole Savard. J’ai rarement rencontré un personnage aussi persévérant. Je vous laisse lire l’œuvre pour en connaître la raison. Après Rita, c’est le second personnage qui m’a fait le plus rire.

Je doutais un peu de Rita au commencement lorsqu’elle élabore sa théorie avec les gens habitant son bloc. Je souhaitais quand même savoir si elle avait raison ou tort. Ce n’est pas un livre policier, mais l’auteur garde le suspense jusqu’à la fin.  

Si vous voulez passer un bon moment de lecture, je vous le recommande chaudement.

Extrait

Excusez, madame Deschamps. Je suis là à vous placoter. J’ai oublié que vous aviez enlevé vos appareils pour le shampoing.

C’est correct. D’habitude, j’arrive à lire sur les lèvres. Mais là, je te vois la face à l’envers. (p.69)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...