mardi 22 mars 2022

Entrevue avec Claude Champagne

 


Biographie

Diplômé en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada, Claude Champagne détient une maîtrise en études littéraires de l'UQAM. Il a cofondé Dramaturges Éditeurs, où il a été éditeur pendant huit ans. Auteur pour la scène et la radio, il a signé plusieurs romans jeunesse en plus d'enseigner l'écriture dramatique à l'UQAR. Avec Rita enquête (Stanké, 2022), Claude Champagne poursuit le parcours de son quartier natal de l'est de Montréal, entrepris avec La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perrette (Stanké, 2020).

Crédit : Claude Champagne : écrivain, auteur | Stanké (editions-stanke.com) Claude Champagne : écrivain, auteur | Stanké (editions-stanke.com)

Questions

Quelles sont vos sources d’inspiration lorsque vous écrivez?

Ça dépend des projets, mais pour mes deux derniers romans, le quartier où j’ai grandi a joué un grand rôle. J’ai toujours voulu inscrire ce coin méconnu de la ville et ses habitants dans notre littérature, une façon de rendre hommage à mes racines. Je suis un ti-gars de l’Est et je ne peux rien y changer.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel écrivain?

Lire beaucoup. De tout. Essayer de saisir comment les auteurs travaillent un texte pour arriver à transmettre les émotions. Ne pas avoir peur de faire des expériences. Écrire et réécrire. Être attentif à ce qui se passe autour de nous. S’exercer à décrire dans sa tête les moments, les gens qu’on rencontre.

Selon vous, quelles sont les différences entre écrire des romans jeunesse et des romans adultes?

C’est surtout une question de point de vue et de vocabulaire. On ne raconte pas une histoire, peu importe laquelle, de la même manière à un enfant qu’à un adulte.

Quelle a été votre inspiration pour le personnage de Rita?

Ma mère, dont le prénom est aussi Rita. Son humour surtout. Sa vision des choses, de la vie, du siècle qu’elle a traversé. C’est une femme très lucide et souvent drôle. Elle a déjà été jurée sur un procès pour meurtre. Mais elle n’a jamais voulu me dévoiler le contenu des discussions que les membres du jury avaient. Et ma mère à toujours été très curieuse. C’est ce qui m’a inspiré cette histoire de vieille femme qui jette un regard sur notre société et sur son existence. Rita enquête sur plus d’une chose…

Quelles sont les qualités d’un bon éditeur?

Quelqu’un qui nous accompagne tout au long du processus de réécriture et qui est à l’écoute.

Est-ce qu’il y a un genre littéraire que vous n’aimeriez pas écrire?

Peut-être de l’horreur. Je suis super peureux. Je passerais mon temps à faire des cauchemars et à dormir la lumière allumée!

Quels sont vos prochains projets?

J’ai toujours plusieurs idées en chantier. Il faut que je choisisse la meilleure idée pour moi, celle avec laquelle j’ai envie de vivre pendant les prochains mois. Je ne vous livrerai pas de scoop, mais disons que je m’inspire cette fois de ma vie de jeune adulte et de mes voyages avec mon meilleur ami.

Ma chronique de Rita enquête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...