samedi 17 décembre 2022

Miss Parfaite – aaaaafuuu (respire!!!!) Tome 7 de Frédérique Dufort

 

Illustratrices: Manuella Côté et Solène Debies

Publié chez Boomerang en novembre 2022

384 pages

4e de couverture

Après une pause bien méritée, je reviens en force avec un caractère encore plus aiguisé, des parenthèses encore plus éclatées, mais surtout, une confiance à tout casser. C’est fini le temps où moi, Maya Filion, je m’excusais d’exister. À partir de maintenant, c’est moi qui ai le contrôle : pas mon anxiété.

Es-tu prêt(e) ? Parce que moi OUI !

On prend une bonne inspiration : AAAAFUUUUU !!! Et on saute !

Mon avis

Je n’arrive pas à croire qu’il s’agit déjà du tome 7, il me semble que je commençais le premier il n’y a pas si longtemps. Je vous rassure, j’adore autant Maya, je la trouve encore plus attachante avec ses déboires et son humour hors du commun. Déjà le titre dit tout, Maya devra prendre une décision difficile et sortira de sa zone de confort dans ce roman. Bien qu’elle ne vive pas une période facile, elle a pris son courage à deux mains et elle a décidé de s’écouter. C’est drôle parce que j’avais l’impression qu’elle m’envoyait un message. Je prends tellement de temps à me décider quand je dois prendre des décisions importantes, j’avais l’impression que c’était un signe pour bien commencer 2023.

Cette fois-ci, je donne mon étoile du match à la protagoniste. D’habitude, j’essaie de  donner une chance à un personnage secondaire, mais je fais une exception, car elle m’a étonné avec son évolution. Le secondaire deux est presque terminé, mais c’est le temps des Fêtes qui joue un rôle déterminant. J’ai bien aimé de choisir cette période pour le lire. C’est le meilleur moment pour le lire, mais je suggère de lire le premier tome pour le rien manqué. Certaines séries peuvent se lire séparément, ce n’est pas le cas avec celle-ci. Pour celles qui se demandaient où elle en était avec son anxiété, je vous invite à le lire pour obtenir la réponse. J’ai trouvé sa réaction très mature pour une adolescente. J’aurais aimé avoir ce recul à cet âge.

J’aime beaucoup que Maya parle de nostalgie, car il y a plusieurs références que les plus vieux (incluant moi) peuvent s’y reconnaître. Que cela soit les mentions du roi lion ou Mamamia, je crois que même les parents vont apprécier cette série. Sans faire de leçon, la protagoniste est un bon exemple pour les adolescentes.

Je donne aussi une étoile à Manuella Côté qui fait les illustrations dans le livre. J’ai craqué pour l’émoji Maya-Yoda. Le plus drôle est à chaque temps des Fêtes, je regarde Star Wars, c’est devenu une tradition depuis quelques années. Je vous cacherais que les parenthèses dans le roman sont souvent mes moments favoris. C’est là qu’on découvre qui est la véritable Maya.

Extraits

Je me disais que c’était sûrement moins pénible de vivre des petites tornades d’anxiété de temps en temps que de devoir convoquer une réunion de famille pour essayer d’expliquer ce qye he vus à mon père et à ma mère. (p.24)

C’est l’après qui était moins sympathique : je ne suis pas tellement habituée de me faire dévisager dans les corridors comme ça. Je suis plus du genre face dans mes bouquins et fille qui étudie à la bibliothèque qu’ « influenceuse ».  (p.41)

Je pense que la plupart des gens qui sont un tantinet anxieux socialement aiment retrouver leur « zone de confort ». Ça nous permet de reprendre nos esprits, de respirer un peu mieux et de nous sentir en sécurité. (p.108)

-        - Non, mais je suis pas mal certaine de savoir de qui tu voulais me parler, par exemple, dis-je en imitant sa façon de parler, un peu à la Sid dans L’ère de glace.  (p.323)

J’ai besoin de redevenir cette Maya-là. Celle qui sourit à la simple idée de respirer de l’air frais. Celle qui fait des jeux de mots poches et se trouve hilarante, parce qu’un rien la fait rigoler. La fille intense qui s’assume, celle qui est la première à rire d’elle-même et qui n’a pas besoin de se prouver au monde entier. La p’tite Maya pour qui les livres sont les meilleurs amis, justement parce que les personnages ne peuvent pas te juger. (p.348)

Je dois apprendre à m’aimer pour qui je suis vraiment plutôt que de toujours chercher à changer pour «fitter», plaire ou être populaire. (p.351)

Ma chronique du tome 1

Mon entrevue avec l'auteure 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...