samedi 10 décembre 2022

Merci la vie de Ima

 

Publié chez Edito en novembre 2016

256 pages

4e de couverture

On connaît Ima, l'artiste aux multiples talents de chanteuse, de danseuse et de comédienne. On découvre dans cet ouvrage la femme, celle qu'elle a choisie de devenir, attachante, émouvante, et vibrante, et les moyens qu'elle a pris pour y parvenir. Une femme qui s'est construite à travers les obstacles qui ont jalonné sa vie, mais aussi à travers ses découvertes et ses apprentissages multiples qu'elle livre avec franchise, intensité et émotion. Évoquant son enfance singulière, sa vie d'adulte et d'artiste en passant par son adolescence rebelle, elle raconte comment elle a orienté son destin, soutenue par des principes inspirés de la sagesse traditionnelle orientale comme occidentale et guidée par les valeurs qui lui sont chères telles que l'amour, la gratitude, le pardon... Animée d'un profond désir d'aider et d'encourager ceux qui, comme elle, ne l'ont pas eu facile, elle prouve ici que l'on devient qui on veut être.

Mon avis

Au début des années 2000, j’écoutais la radio presque tout le temps et c’est là que j’ai découvert la musique D’Ima. J’aimais surtout le côté latino des chansons. Toutefois, cela m’a pris du temps avant de me procurer son livre. Je viens de le faire parce que je vis une période où je lis beaucoup sur le bien-être afin de découvrir davantage d’astuces pour m’améliorer.

Le livre mentionne plusieurs thèmes comme l’amitié, le pardon, la gratitude, etc. Plusieurs sujets se retrouvent dans des oeuvres du genre, mais j’ai vraiment apprécié les anecdotes d'Ima. Vous n'avez pas besoin d’avoir étudié à l'université pour comprendre le bouquin et je le recommande, si vous cherchez une source de réconfort. Il est disponible pour l’acheter en ligne seulement, mais l’attente en vaut la peine.

Si vous aimez l’auteure ou les artistes en général, vous allez apprécier en apprendre plus sur elle sans que cela se transforme en une biographie. Je crois que plusieurs d’entre nous pourront se reconnaître dans ses mots. Tout comme son sourire et sa voix, son écriture est lumineuse et m’a touché directement au cœur. Une autre bonne nouvelle, c’est un livre qui se parcourt rapidement et les chapitres sont séparés de façon à pouvoir y revenir plus tard, si le lecteur souhaite un rafraîchissement.

Extraits

On peut vivre des situations difficiles, complexes, blessantes et néanmoins en retirer une expérience positive au travers de laquelle on grandit et on progresse. (p.16)

Le rejet, je connais. J’en ai été victime à l’école primaire. Les autres enfants me faisaient bien comprendre que j’étais différente, et il m’a fallu du temps pour accepter cette différence, et plus encore pour la considérer comme un atout. (p.27)

Je suis une autodidacte qui a concrétisé son rêve en le nourrissant chaque jour d’espoir et de gratitude, en y travaillant très fort, et avec le sourire ! (p.46)

Couchée dans mon lit, avant de tomber de fatigue, j’ai soudain compris ce que cette situation m’enseignait : la vie ne nous abandonne pas. Jamais ! Et c’est quand on est perdu, qu’on a peur, qu’on doute, qu’on doit lâcher prise et faire confiance. (p.126)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...