mardi 20 décembre 2022

Ana sur Insta – Le bal des glaces de Stéphanie Duchesne


 

Publié chez Boomerang le 15 novembre 2022

349 pages

4e de couverture

Mon bon ami Édouard nous a quittés en catastrophe, mais j’ai bien l’intention de le texter à l’infini afin que les nombreux kilomètres qui nous séparent ne brisent jamais notre amitié. Et dire qu’il va manquer le grand événement de l’année, LE BAL DES GLACES, avec la course au couronnement royal et les nombreuses épreuves qui nous attendent pour remporter le grand prix...

Rose et moi sommes d’attaque, mais avec une adversaire aussi redoutable qu’Alexia, nous devrons jouer le tout pour le tout. Je sais bien qu’elle rêve de monter sur le podium aux côtés de mon kick pour former le couple royal. Eh bien, je n’ai pas dit mon dernier mot !

Mon avis

D’habitude, j’évite les histoires avec des adolescentes populaires qui vont tout faire pour demeurer la reine des abeilles pendant tout le secondaire et certaines personnes pourraient avoir cette impression en voyant le titre du roman, mais ce n’est pas du tout le cas. J’ai adoré le premier tome et c’est aussi le cas avec la suite, je me suis attachée à Ana. Bien qu’elle soit connue, elle reste elle-même et n’utilise pas son Instagram pour vendre des produits. Elle y parle de différents sujets qui touchent les adolescents et même les adultes. J’ai quelques fois arrêté ma lecture pour réaliser qu’elle avait raison. Elle commet parfois des erreurs comme avec Édouard (mon personnage masculin préféré), mais je pense que les jeunes vont se retrouver avec elle pour cette raison. Elle vit un événement qui m’a fait presque pleurer, je crois que les lecteurs vont réagir à la suite de ce chapitre, mais je ne vous en dévoile pas plus. Vous allez avoir des larmes aux yeux.

J’aime bien Ana, mais je vous dirais que je me reconnais encore plus en Rose qui écrit aussi des chroniques littéraires et qui travaille dans une librairie (La chanceuse !!!!). Elle est la plus timide du groupe. Toutefois, avec l’aide de ses amies, elle sort de sa zone de confort jusqu’à participer à la compétition pour le Bal des glaces. Je vous laisse découvrir qui gagne. Je me reconnais tellement dans ce personnage que parfois je sentais que c’était moi que la protagoniste conseillait et non Rose. Leurs conversations font partie de mes moments favoris du bouquin.

Du côté des garçons, je donne mon étoile du match à Édouard, il est déménagé en Abitibi dans ce tome-ci, mais il est quand même présent et même en tant que rôle secondaire, il demeure mon préféré. Il est à l’écoute d’Ana malgré la distance et c’est surprenant pour un garçon de 13 ans. Quant à Romain, il est sympathique par moment, mais je me suis méfiée de lui du début jusqu’à la fin. J’ai l’impression qu’il cache quelque chose et qu’il allait trahir l'Instagrammeuse d’un moment à l’autre.

C’est une magnifique série jeunesse que je recommande si vous appréciez ce genre littéraire. Dans mon cas, j’ai déjà hâte de lire le prochain tome.

Extraits

-          Oui, j’avoue. Mais, Rose, rien n’est impossible. Pense à ta chaîne Youtube. Tu as eu le courage de te lancer même si tu avais la trouille. Pourquoi ne pas en faire autant pour le bal. (p.23)

-          Ne t’en fait pas, Rose, tu trouveras autre chose facilement. J’y pense ! J’ai un oncle qui tient une librairie dans la rue principale. Peut-être aurait-il besoin d’aide ? Tu veux que je lui en glisse un mot ? suggère Amélie, enthousiaste.

-          Oui ! Je raffole des bouquins ! Et ça contribuerait à enrichir mes critiques littéraires sur le web ! C’est génial ! s’écrie notre amie, les mains sur le cœur. (p.67)

 

-          Je suis si fière de toi, ma chérie ! Et je ne suis pas la seule, il paraît. J’ai une nouvelle importante à te transmettre. Mon amie Lise s’occupe de la rubrique culturelle du journal local m’a contactée pour en connaître un peu plus à ton sujet. En fait, elle a consulté ton profil Instagram et a trouvé tes publications plutôt inspirantes. Elle souhaite donc t’interviewer à ce sujet.

 

Wow ! Moi, en entrevue avec une vraie journaliste ! C’est carrément la plus cool des demandes qu’on m’ait faites de toute ma vie ! (p.165)

Probablement pour que ma mère cesse de radoter, ma copine nous raconte à quel point elle adore travailler à la librairie, ce qui lui permet d’être à l’affût des nouveautés sur le marché. En ce qui concerne son profil TikTok, les nouvelles sont excellentes. Certains auteurs se sont abonnés à ses publications et lui envoient même leurs bouquins en échange de commentaires littéraires.  (p.205)

Ma chronique du tome 1

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Spice Girls – La solidarité féminine expliquée aux enfants de Xavier Cadieux et Byanca Bert

  Publié chez les éditions La Bagnole le 10 avril 2024 24 pages Lu en format papier 4 e de couverture Dans le monde lointain de l&#...