dimanche 6 mars 2022

Ana sur Insta – Mon meilleur ennemi de Stéphanie Duchesne

 



Publié chez Andara le 2 mars 2022

349 pages

4e de couverture

Et dire que c’est grâce à un éléphantesque bouton que je suis devenue HYPER POPULAIRE sur Insta... Si on m’avait annoncé qu’un jour, je serais contente qu’un troisième oeil me pousse en plein milieu du front, je ne l’aurais pas cru ! C’est fou comme des événements qui, au départ, nous semblent catastrophiques peuvent se métamorphoser en bénédictions si on sait comment les accueillir. Eh bien voilà, c’est ce que j’ai fait la fois où je me suis retrouvée avec cette protubérance sur le visage. Mon super bouton est devenu une vedette du NET. Je m’appelle ANA, je suis passionnée (dans le sens de super intense), impliquée et unique en mon genre. J’adore parler, communiquer, raconter.

Mon avis

Je remercie l’auteure pour sa confiance, j’avais hâte de découvrir davantage Ana inspiré de celle qui apparaît dans Bulles de filles. Je me suis rapidement attachée à elle. Toutefois, je donne mon étoile à Rose. J’ai eu un coup de cœur pour elle pour sa passion pour la littérature. Comme elle, j’ai hésité longtemps avant de commencer ma chaîne Youtube, même mon blogue, car je craignais y devoir passer de nombreuses heures. Je ne sais pas si l’auteure va écrire un roman dédié à ce personnage, mais j’aimerais bien voir l’évolution de son compte TikTok.

Le livre se parcourt rapidement et tient en haleine le lecteur jusqu’à la fin. J’avoue qu’Ana dramatise parfois beaucoup surtout au sujet de son nouveau colocataire, mais cela m’a fait réaliser qu’avec mon anxiété, je sens la tension montée lorsqu’il y a des changements dans mon quotidien. Si j’avais son âge, j’aurais probablement agi comme elle. Je vous laisse découvrir si elle donne une chance à Édouard, mon second personnage favori. J’aime quand ils sont mystérieux et c’est son cas. Ana en parle à mainte reprise sans qu’on le connaisse en profondeur. Le suspense dure jusqu’à la fin et c’est ce qui rend l’histoire intéressante.

Je le recommande pour les 10 ans et plus puisque Ana étudie au secondaire, les adolescentes vont pouvoir s’identifier soit à elle ou à son entourage. Le thème abordé (ne pas juger trop rapidement) est important et je crois que plusieurs jeunes filles vont se poser des questions en fermant le livre sans que ça soit un roman qui donne une leçon. Les conversations sont fluides et l’entourage d’Ana aide à lui faire réaliser un nouveau point de vue.

Bien que j’ai deux fois son âge, je me suis reconnue en elle pour sa passion pour le journalisme et une partie de moi souhaite que je l'aille découvert à l'adolescence au lieu des dernières années. C’est la deuxième œuvre que je lis de cette auteure, je l’ai mis dans ma liste d’écrivain à suivre. Les deux romans m’ont réconforté et j’ai le sentiment que ce n’est que le début.

Extraits

Maman est sur le gros nerf. Elle me bombarde de tâches à faire afin que la maison soit impeccable pour notre invité. Nous ne recevons pas le prince William, quand même ! Je déteste avoir à l’endurer quand elle se métamorphose de cette manière. (p.97)

Il y a d’autres raisons qui me poussent à être bourrue, mais je les garde pour moi. Être privée de minutes précieuses en compagnie de mes amies en est une, mais je suis également impatiente de revoir mon beau Romain. (p.130)

Tu sais, je suis passionnée par les bouquins. Je lis chaque fois que j’en ai l’occasion. Comme tu m’inspires à fond avec tes publications sur Insta, je me demandais si mon idée t’apparaîtrait intéressante. Je désire t’imiter, mais en publiant des appréciations littéraires. Tu vois le genre ? Je voudrais devenir une booktubeuse, à la manière de Maya avec ses vidéos sur le net. Je voudrais conseiller des romans et partager mon avis sur mes lectures. (p.225)

Mon entrevue avec l'auteure 

Ma chronique de Bulles de filles- Complots et bulle mystère 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...