samedi 12 mars 2022

Novice de Stéphane Dompierre

 


Publié chez Québec Amérique le 2 mars 2022

292 pages

4e de couverture

Quand onze personnes s'inscrivent dans un camp de débranchement, elles sont loin de réaliser l’ampleur du deuil auquel elles devront faire face. Rien ne les a préparées au régime de sevrage aux appareils électroniques qu’elles devront suivre durant une semaine. Face à un environnement hostile et un tueur anonyme, trouveront-elles la débrouillardise nécessaire pour survivre?

Avec Novice, Stéphane Dompierre détourne les codes du cinéma d’horreur pour produire une comédie aussi finement articulée qu’impitoyable envers notre époque.

Mon avis

C’est le premier livre que je lis de cet auteur, alors je ne savais pas à quoi m’attendre avant de parcourir cette œuvre. En découvrant la 4e de couverture, je croyais que l’histoire ressemblerait à La guêpe de Marie-Ève Bourassa, mais Stéphane Dompierre a réussi à m’étonner.

Si vous avez aimé les films de la série Vendredi 13, vous risquerez de trouver des points communs avec une pointe d’originalité. J’ai souvent pensé que je devrais décrocher plus longtemps des réseaux sociaux, alors l’idée d’un camp pour prendre une pause complète était intéressante. Toutefois, les trois jours que passeront les adolescents sur place seront très sanglants.

L’auteur réussit à garder le suspense jusqu’au dernier chapitre. Pendant ma lecture, j’ai tenté de deviner le coupable et je n’ai pas remarqué d’indices. J’ai dû attendre la fin pour obtenir des réponses à mes questions. Il y a quelques événements comme celui du drumstick qui me faisait penser à des scènes humoristiques qu’on voit généralement dans les films d’horreur. D’ailleurs, les lecteurs qui aiment rire d’eux-mêmes vont apprécier certains chapitres qui décrivent les travers de ma génération (et les plus jeunes).

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, on connaît peu les personnalités des protagonistes à part le fait qu’ils sont accros à la technologie et des chicanes de famille. C’est vraiment à la fin, qu’on apprend plus sur le passé de l’antagoniste principal.

Les chapitres sont courts et se terminent souvent avec une phrase qui nous motive à poursuivre notre lecture. Il se parcourt rapidement puisque vous n’allez pas vouloir déposer le livre. Si vous appréciez le suspense, vous allez passer un bon moment.

Extraits

Pire, aucun d’entre eux ne pourra se prendre en photo pour immortaliser les expériences qu’il vivra. Comment un moment peut-il être inoubliable si on ne le prend pas en photo pour se le rappeler? Comment pourront-ils s’en souvenir? (p.18)

Daphné lui demande si elle fait de la chick lit et Marion lève les yeux en l’air, avec son drôle d’accent vaguement français elle dit qu’on la compare plus souvent à Françoise Sagan qu’à Amélie Dubois, même si personne ne l’a jamais comparée à l’une ni à l’autre. Daphné réagit en entendant ce nom, elle en lit parfois du Amélie Dubois, elle adore ça. (p.56)

Et puis, yoga. Avec la nuit mouvementée qu’elle a passée, la Brute considère qu’elle n’a pas volé cette heure de détente. (p.180)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...