mardi 27 décembre 2022

OMG ! Tome 11 – « Tu mes manques ! » de Catherine Bourgault

 

Publié chez les éditeurs Réunis en mai 2021

252 pages

4e de couverture

L’automne amène son lot de tristesse sur la rue des Coteaux. Iris reste forte dans la tempête, mais, cette année, la rentrée ne se déroulera pas comme les autres : Emma a déménagé et, depuis, elle a la douloureuse impression d’avoir perdu la moitié d’elle-même.

Sam a lui aussi laissé un vide immense quand il s’est enfui, seul avec son sac à dos. Iris se retrouve donc à devoir épauler sa mère, morte d’inquiétude pour son fils, et à endurer son copain, Étienne Cloutier. Ce dernier, déprimé, passe presque tout son temps chez les Lépine, ce qui empoisonne la vie d’Iris. D’autant plus qu’un problème de moisissure à l’école oblige les élèves à suivre leurs cours à distance. La jeune fille se voit ainsi confinée au sein d’une maison à l’ambiance funeste.

La relation entre Mavrick et Iris demeure encore très intense. Toutefois, même si le garçon se montre compréhensif et attentionné, elle hésite à lui sauter dans les bras. Une part d’elle le tient toujours responsable du malaise de Jacob. Une chose est sûre, ce ne sera pas une rentrée ordinaire !

Mon avis

Le dernier OMG que j’ai lu était le troisième. Ce n’est pas parce que je n’aime pas la série, mais parce que plusieurs livres se trouvaient dans ma pile et quand j’ai vu qu’elle comportait 12 livres, je me suis concentrée sur des séries un peu plus courtes. Toutefois, j’ai obtenu ce livre en commandant des articles à la boutique de l’auteure et je m’étais dit que c’était l’occasion de replonger dans l’univers d’Iris.

J’ai manqué un bout sur ce qui se passait dans la vie de la protagoniste, mais avec les détails, j’ai bien embarqué dans l’histoire sans me perdre. J’en ai profité de chacun des mots, je vous avoue que j’avais oublié quelques personnages, mais en prenant mon temps, j’ai pu poursuivre ma lecture sans trop me creuser la tête. C’est une bonne idée pour donner la chance à une adolescente de se reposer entre chacun des tomes sans perdre le fil.

Cette fois-ci, le roman est à deux voix : celle d’Iris et celle de son frère Sam. Les deux sont séparés au commencement du livre et je me questionnais s’ils allaient se revoir d’ici la fin. Bien que j’adore le sens de l’humour d’Iris et que je la trouve sympathique (un peu comme Emma qui a son hors-série), je donne mon étoile du match à son frère Sam qui m’a plus marqué. J’ai un petit faible pour les personnages masculins mystérieux et c’est surtout sur lui qui m'intriguait dès que j’ai lu des passages avec son nom.

J'ai noté deux personnages que j’ai aimé détester : madame Lavigne qui essaie un peu trop de jouer la belle-mère parfaite avec Iris. Je me suis mise dans la peau de la protagoniste et je doute que je l’aurais apprécié si j’avais eu l’âge d’Iris. La seconde est Marie-Jade, l’ancienne meilleure amie d’Iris qui tente de reprendre sa place maintenant qu’Emma a déménagé. Bien qu’elle ne soit pas gentille, j’ai apprécié l’action qu’elle apporte à l’histoire. Je poursuivais ma lecture chaque fois qu’elle était présente.

La série est recommandée aux 10 ans et plus et je crois que c’est bon groupe d’âge. Même si je ne suis pas le public cible, j’ai aimé ma lecture et j’ai été ravie de retomber dans cette série. Les mères qui lisent déjà les romans adultes de l’auteure vont vouloir les emprunter à leurs adolescentes.

Extraits

On prend ça au jour le jour, Mélodie l’a fait fuir en parlant de leur premier Noël six mois à l’avance. Mavrick n’est pas le genre de gars qu’on attache dans une relation. Il ne peut juste dire « je t’aime » comme ça à une fille. (p.23)

J’ai l’impression de revivre la même histoire qu’il y a deux ans quand Marie-Jade m’a flushée pour le pot de colle à Laurent. Ma BFF vivait à fond sa grande histoire d’amour, tripait maquillage et faux cils. Rien qui me parlait vraiment. Elle n’a pas mis de temps à se tourner vers d’autres filles plus hot que moi. J’étais rendue trop bébé pour Marie-Jade Pelletier. Elle me fuyait dans les couloirs tellement je lui faisais honte ! (p.33)

Elle applique tous les grands principes des psychologues. Alors à chaque déménagement, elle offre un carnet à Emma pour l’aider à gérer ses émotions. Elle dit que l’écriture est une sorte de libération, et qu’après, on comprend mieux ce qu’on ressent. C’est sûrement vrai, mais je n’ai jamais réussi à tenir un journal intime plus de deux semaines. (p.69)

Sam n’a pas l’habitude de se dévoiler autant..Peut-être parce qu’il n’a jamais été entouré de gens  avec une grande écoute. Virginie a cette candeur inoffensive et sans jugement envers les autres. Il n’a pas eu à se justifier d’être mélangé dans ses sentiments pour Esteban. (p.211)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nightshade – Book 3 – Night Hunt by Carey Decevito

  Published on 2020, November 10 th 206 pages I read the papierback version Backcover Two disappearances… Lives forever altered… ...