mercredi 14 juillet 2021

Entrevue avec Catherine Bourgault


 Biographie

Enfant unique, née d’un père épicier et d’une mère adjointe administrative, Catherine a grandi à Saint-Pamphile dans le comté de L’Islet. Dès l’enfance, elle passait des heures à regarder encore et encore ses livres de Walt Disney. Un peu dans son monde imaginaire, elle passe son adolescence à inventer des histoires. Qui aurait cru qu’une de ces histoires seraient « Je t’aime… Moi non plus ».

Avant d’en arriver au métier d’écrivaine, Catherine a d’abord fait des études en langues et traduction, pour finalement compléter un baccalauréat en Relations Industrielles à l’Université Laval. Après quelques années à la maison avec ses trois enfants, l’envie d’écrire s’est fait sentir.

Une passion était née. Reconnue comme étant l'étoile montante de la « chick lit », Catherine Bourgault a signé de grands succès en librairie, dont Danger! Femmes en SPM, Comment arranger son homme et la série Sortie de filles. Avec une touche d'humour et de cynisme bien à elle, l'auteure explore les dessous de la vie de femme en s'inspirant de son quotidien. L'auteure Dominique Demers est la première auteure à avoir touché le cœur de Catherine avec son superbe roman Marie-Tempête. C'est encore son modèle aujourd'hui.

Amoureuse des beaux héros mystérieux, Catherine a également développé une grande complicité avec les adolescentes grâce à la série à succès OMG et Les potins de Charlotte Cantin.

 

Crédit : Biographie (catherinebourgault.com)

 

Questions

Quelles sont tes astuces pour pouvoir écrire autant sans que ton imagination s’essouffle ?

Pour moi, trouver des idées est la partie la plus facile de mon travail. Au contraire, j’ai toujours trop d’imagination, surtout quand je connais bien les personnages et que je me laisse porter par leur énergie. Évidemment, je suis aussi très attentive à ce qui m’entoure. Tout ce que tu dis ou ce que tu fais en ma présence est susceptible de faire surgir une idée. Un mot, un accent, une façon de bouger, un regard…  

Quelles sont les différences entre écrire pour les adultes et les adolescents ?

Aucune ! Je ne change pas mon style. Même écriture, même humour, même romance. Dans mes séries jeunesse, ils mangent des chips et boivent du Pepsi. C’est la seule différence. ;)

Mes lectrices adultes adorent toutes mes séries.

Quels défis as-tu rencontrés lors de l’écriture de ton premier roman ?

L’écriture d’un premier roman est toujours magique. Aucune pression, aucune attente, aucune date de remise… On écrit sans se poser de question. On met notre cœur sur la table. On crache une histoire souvent enfuie depuis longtemps à l’intérieur de nous. Souvent, ce n’est pas encore un travail et nous n’avons aucune obligation. Mon premier roman a été un pur bonheur à écrire du début à la fin !

Aimerais-tu écrire un autre genre que la chick-lit et la littérature jeunesse ?

Je le fais depuis quelques années avec L’appart et Je t’aime moi non plus, qui sont des drames romantiques. Ils n’ont pas l’humour en trame de fond. J’ai du plaisir à écrire de la chick lit, mais j’avoue que c’est plus facile d’écrire du drame. Pour moi, faire rire me demande plus de travail que de toucher les lectrices avec des émotions profondes dans mes romances.

Je travaille aussi sur un récit qui abordera ma vie familiale pleine de défis avec mes enfants différents. C’est très différent de se raconter, plutôt que de raconter une histoire. J’aime bien l’expérience jusqu’à maintenant !

 

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur ?

Lire. Lire encore. Lire tout le temps.

D’écrire. D’écrire encore. D’écrire tout le temps. Même si on croit que c’est mauvais. Même si c’est seulement quelques lignes.

Ensuite, il faut le faire pour toi. Le processus d’écriture doit être plus agréable encore que d’imagine ton roman publié. Le plaisir doit être dans la création, plus que dans le résultat.

Quels sont tes prochains projets ?

Je suis très excitée de sortir une nouvelle série à la fin août : Les Voisines.

Les lectrices avaient beaucoup aimé S.O.S. on est pris dans l’ascenseur et me demandaient souvent si on reverrait les personnages un jour. Eh bien, oui ! Un nouveau S.O.S. paraîtra en octobre.

Mes chroniques

L’appart de ma nouvelle vie 

Les potins de Charlotte CantinT1 

Les potins de Charlotte CantinT2  

Les potins de Charlotte CantinT3 

Le journal d’Emma 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le grand Da Silva -Tome 1 de Frédérique Dufort

  Publié chez les éditions Boomerang le 12 novembre 2024 352 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un jeune joueur de soccer ...