mercredi 14 juillet 2021

Entrevue avec Caroline Langevin

 


Crédit : Facebook de Caroline Langevin auteure

Biographie

D’abord éducatrice de la petite enfance, elle décidé de relever un autre défi : capter l’attention d’un lecteur adulte. Elle plonge dans l’écriture de son premier roman, "Le shoe must go on" (2016), un savoureux mélange de souvenirs personnels douteux de sa vingtaine et de scènes humoristiques sorties tout droit de son imagination déjantée.

Cette expérience lui fait prendre conscience du plaisir qu’elle éprouve à écrire. En 2019, Caroline Langevin récidive avec un autre roman dans la collection Lime et Citron des éditions de Mortagne, "Sœurs désespérées".

Crédit : Caroline Langevin (auteur de Sœurs désespérées) - Babelio

Questions

D’où t’es venue l’idée de créer Stéphanie et Éloise?

À dire vrai, Stéphanie, Éloise et Sandrine sont à elles trois un étrange mélange de moi-même. Évidemment, il s’agit de caricatures allant parfois à l’extrême, rassurez-vous. Hihihi Bien que je me retrouve principalement dans le côté réfléchi qu’incarne Éloise, Sandrine est la petite voix dans ma tête qui dit ce que je n’oserais pas dire et qui ose être ce que je ne saurais pas être. Stéphanie, quand à elle, représente mes petites angoisses et mes moments de folie. Bien sûr, je ne me serai jamais mariée si rapidement, mais je dois avouer qu’il m’arrive de m’emballer rapidement et de m’en faire trop pour des sottises. Pour moi, il a été très libérateur de créer des personnages aux extrêmes qui m’ont permises d’écrire en vivant des émotions qui ne font pas partie de mon quotidien. Au fond, je crois que nous sommes toutes un parfait mélange de ces trois femmes dans des proportions différentes. J’ai adoré avoir l’immense opportunité d’écrire une trilogie, puisque cela m’a permis d’aller au fond de chacune d’elles … et de moi-même. J’ai grandis et je me suis découverte dans ce projet.

Pourquoi avoir choisi d’écrire de la chick-lit?

Pour mettre plus de légèreté, de folie et de rires dans ma vie et celles des lectrices. J’avais envie de nous offrir un moment pour décrocher, pour rêver … pour frissonner!! J’avais envie de douceur et d’amour. Et puis, je suis beaucoup trop peureuse pour écrire de l’horreur ou de la science-fiction. 😉

Aimerais-tu écrire dans un autre genre littéraire?

Bonne question! Ma tête est pleine d’idées, mais pour le moment je priorise d’écrire deux projets de chick-lit qui me tiennent beaucoup à cœur. Je verrai ensuite ce qui m’inspirera.

Qu’est-ce qui t’inspire le plus lorsque tu écris?

Les gens qui m’entourent, dans toutes leurs couleurs. 

Pourquoi Anaïs garde le même métier lors de son déménagement?

Il est vrai qu’il aurait aussi été intéressant de la voir faire un total changement de vie. Cependant, j’avais envie de lui permettre de devenir elle-même, sans pour autant devoir modifier sa carrière. Au cours des dernières années, j’ai de plus en plus délaissé le besoin de productivité et de travail acharné au profit d’une vie plus douce et sereine. J’étais toujours passionnée par mon emploi, mais j’ai eu envie de diminuer la charge de travail quotidienne. Je dirais que Anaïs m’a aidé en quelque sorte à faire ce changement de vie. En partageant mon temps avec elle et son univers, j’en suis revenu à des valeurs plus essentielles pour moi. Peut-être saura-t-elle en inspirer d’autres… 😊

Pourquoi avoir écrit trois romans pour ta trilogie Sœurs désespérées?  

J’étais beaucoup trop en amour avec ces personnages pour leur dire au revoir après seulement 300 pages. 

Quels sont tes prochains projets?

Je débute l’écriture de mon prochain chick lit cet été et j’ai déjà l’idée pour le suivant. 

 

Mes chroniques

Hiii Haa! 

Sœurs encore et toujours désespérées 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...