samedi 17 juillet 2021

Karmacélia – Tome 1 Secrets, rituels et sacrifices de Rachel Graveline


Publié chez Béliveau Éditeur en 2018

198 pages

4e de couverture

Quand elle découvre son appartenance au clan des Karmacélias, Emmy croit perdre la raison…

Sa grand-mère lui a pourtant maintes fois raconté leurs légendes mythiques, mais la jeune fille n’a jamais imaginé être vouée à devenir l’une d’elles. Élevée dans un cadre rigide, Emmy tente de garder le secret sur sa condition surnaturelle. Son comportement inhabituel ne passe cependant pas inaperçu aux yeux des autres. Les phénomènes prennent une tournure cauchemardesque lorsqu’elle est aspirée dans une dimension inconnue : La Terre des Transcendants. Dès lors, Emmy sera entraînée contre sa volonté dans un étrange rituel, celui de son passage initiatique. Rien ne s’y déroulera comme prévu. Pour les Karmacélias responsables de son voyage, il sera trop tard pour intervenir. Emmy se retrouvera confrontée à l’obscur, son destin sera irrémédiablement changé.

Mon avis

 Je remercie l’auteure pour le service presse. C'est le premier roman d’elle que je chronique. Cela fait quelque temps que je n’ai pas lu du fantastique, je crois que le dernier dans le même genre est Scarlet de Véronique Blanchette. D’ailleurs, si vous aimez Scarlet, vous allez apprécier celui-ci.

Je pensais qu’un bouquin pour les adolescents de 12 ans et plus ne causerait pas trop de problèmes à ma concentration, mais quand la magie s’en mêle, le roman contient des détails qui demandent de prendre son temps.

Je le recommanderais pour les 12 ans et plus et même là, c'est conseillé pour les lecteurs avancé. Au début, l’histoire et le vocabulaire sont simples, mais cela se complexifie lorsque Emmy démarre sa quête. J’ai l’impression qu’elle évolue rapidement. Elle agit comme une enfant qui aime plus ou moins l’école et dès que son entraînement avec sa grand-mère débute, Emmy est une autre personne. Elle manque parfois de confiance en elle, mais accepter qu’on fasse partie d’une lignée de sorcière et qu’on doit accomplir une mission, ce n’est pas évident à son âge et elle a dû faire des choix difficiles.

Les scènes sont très bien décrites, d’ailleurs l’auteure m’a parfois donné froid dans le dos. Je ne m’attendais pas à frissonner autant en lisant un livre pour ce groupe d’âge. Je crois qu'il plaira aux adultes et même si Emmy est une fille, les garçons apprécieront tout autant, car il s’agit avant tout d’un roman d’aventures.

J’apprécie la façon dont l’écrivaine dépeint la relation entre Emmy et sa mère et entre Emmy et sa grand-mère qui sont opposées. Cela a du sens puisqu’elle découvre sa véritable identité et réalise que sa mère ne l’accepte pas toujours comme elle est. C’est un point qui rend l’histoire réelle puisque de nombreux adolescents vivent cette situation.

À ma grande surprise, j’ai bien aimé Neïma qui apparaît plus tard. Je ne vous dévoilerais pas les détails, mais malgré qu’elle semble froide au début, je me suis attachée à elle. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...