lundi 12 juillet 2021

Histoires de filles en sac à dos de Nadia Lakhdari King, Marie-Julie Gagnon et Mélanie Leblanc

 



Publié chez les éditions Goélette le 29 octobre 2018

279 pages

4e de couverture

Je ne sais pas comment tu fais, par Nadia Lakhdari King.

Professionnelle ambitieuse, maman impliquée et épouse attentionnée, Esther est une véritable superwoman... au bout du rouleau ! Quand sa grande amie Jeanne lui propose que leurs familles se rejoignent à l'autre bout du monde, elle accepte sans hésiter. Mais Esther se rend vite compte que si l'herbe semble parfois plus verte chez le voisin, la réalité est souvent tout autre. Et si le bonheur c'était d'avoir la vie qui nous ressemble ?

 Comme tout le monde, par Marie-Julie Gagnon

Maude-Emmanuelle, vingt-sept ans, s'apprête à réaliser l'un de ses plus grands rêves :devenir propriétaire d'une maison en banlieue avec Charles-Étienne, son amoureux des sept dernières années. Elle a tout prévu... sauf se faire larguer, le jour de leur rendez-vous à la banque, parce qu'elle est trop prévisible. Piquée au vif, elle part en Thaïlande pour prouver à Charles et à la planète entière qu'elle peut, elle aussi, être wild comme tout le monde.

On est où ? par Mélanie Leblanc Floralie est une influenceuse. Grâce à ses réseaux sociaux et à ses nombreux fans aussi inconnus que cosmopolites, elle profite d'articles promotionnels, parcourt la planète et se voit inviter aux soirées les plus glam. La vie rêvée, quoi ! Pourtant, une seule question posée lors d'un séjour inoubliable au Mexique bouscule ses certitudes :« Tu vas faire quoi quand tu vas être grande ? » Incapable de répondre, Floralie s’embarque alors dans le voyage le plus inspirant, cocasse et enrichissant de sa vie.

Mon avis

Je lis rarement des nouvelles, mais le thème m’interpellait alors j’ai décidé de lui donner une chance. Je ne regrette pas mon choix, je l’ai dévoré en quelques heures. Les trois histoires sont rythmées et les personnages se retrouvent dans de drôles de situation.

Je ne sais pas comment tu fais arrive en deuxième position. J’ai aimé voir le point de vue d’une mère super occupée qui désire apporter un peu de calme dans sa vie et j’ai pu me reconnaître dans son désire d’obtenir une vie plus paisible. J’aime son sens d’humour et j’apprécie le fait qu’elle apporte deux points de vue différents. Je suis d’accord avec la fin, mais je vous laisse la lire pour la découvrir. Cela m’a fait du bien aussi de découvrir la Nouvelle-Zélande. J’ai eu des souvenirs des films du seigneur des anneaux. Les paysages sont à couper le souffle et je comprends pourquoi Esther a choisi cette destination.

Extrait :

Ma journée se passe dans un étrange brouillard. En surface, je travaille, je fais le taxi pour les enfants, je discute avec mes collègues, bref, je vis ma vie normale de femme de carrière du 21e siècle. Mais, à l’intérieur, j’ai l’impression de ne pas y être. Mon cœur et mon esprit se sont envolés vers des contrées lointaines (p.23)

Comme tout le monde est ma nouvelle favorite, car c’est avec Maude-Emmanuelle que j’ai le plus connecter. Je suis à un point dans ma vie où je me pose énormément de questions et je sais que je dois changer pour être heureuse. Maude-Emmanuelle a toujours pensé que de rentrer dans le moule la rendrait heureuse et sa rupture lui a ouvert les yeux. Elle se demande si sa vie tranquille la représentait et elle réalisait qu’elle devait peut-être ajouter du piquant. Je connais peu la Thaïlande et comme Maude-Emmanuelle, le pays ne fait pas partie de ma liste de souhaits, mais j'ai pu observer comment la vie se déroule dans ce pays. La protagoniste m’a fait rire avec ses mésaventures puisque j’en ai déjà vécu sauf que c’est fois-ci, c’est poussé de sorte à ajouter du piment à l’histoire.

Extrait

La vie n’a pas à être coulée dans le même moule pour tout le monde. Les trente-cinq heures par semaine, ça n’a jamais été mon truc. Encore moins dans un bureau à cloison déprimant ! (p.149)

On est où ?

En général, j’ai bien aimé les aventures de Floralie qui désire prendre un recule des réseaux sociaux. C’est un de mes objectifs. Malgré son jeune âge, je me suis reconnue dans cette partie de l’histoire. Si j’avais eu 25 ans comme quand la chick-lit est arrivée dans ma vie, j’aurais encore plus apprécié l’écriture et les adultes dans la vingtaine se reconnaîtront davantage en Floralie. Mon moment favori est le retour d’un personnage d’un des deux autres romans de l’auteure. Je ne veux pas le divulgâcher, mais cette rencontre m'a rappelé de bons souvenirs.

Si vous apprécié les histoires humoristiques et de découverte de soi, je vous le recommande. Vous pouvez encore le trouver en format numérique. Si vous l’avez lu, j’aimerais savoir avec laquelle des trois filles vous partirez en voyage. C’est une bonne lecture pour l'été ou à lire si vous vivez une période de changement comme moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...