mercredi 24 février 2021

Enchantement tome 3 – La table d’émeraude d’Evelyne Contant


 


Publié chez Édiligne le 15 septembre 2017

401 pages

4e de couverture

Je suis navrée, navrée de t’avoir laissé mon amour ; navrée d’avoir abandonné mon équipe. Mais je la sens, elle est là, tout près, la Table d’émeraude.

Là-bas, par-delà les canyons, au-dessus des volcans, dans la forêt et le désert, dans l’océan et dans le ciel, c’est là que je la trouverai. Un voyage sans fin au bout du monde et au bout de mon âme, elle est là.

Suivez-moi dans la pénombre, là où la mort côtoie la vie, marchant sur une ligne mince entre la raison et la folie.

Fermez les yeux et respirez avant que l’obscurité ne chasse ce qu’il reste de lumière.
Suivez-moi, elle est là… la Table d’émeraude.

Mon avis

Plus j’avance dans cette série, plus j’apprécie les romans. J’étais un peu mitigée avec le premier bouquin, mais j’ai bien fait de patienter et de laisser la chance à l’écrivaine de créer un univers fantastique hors du commun. Je l’avais déjà mentionné dans ma chronique du tome 2, mais maintenant j'en suis convaincue.

Ce tome-ci est plus sombre à cause de certains chapitres. Toutefois, les scènes ne sont pas sanglantes ce qui n’a pas empêcher mon imagination de frémir à quelques reprises. Dépendamment de la maturité du lecteur, je le recommanderais plus à un jeune adulte.

Alors que je pensais que Lou agissait sans réfléchir au début de la série, elle dévoile à tout nouveau côté de sa personnalité dans ce roman. Est-ce possible que les trop nombreuses trahissions l’on fait grandir plus rapidement que la normale? Je crois que oui, j’ai remarqué qu’elle avait plus confiance en elle, mais moins en ses amis. Au lieu de se mettre dans le trouble comme dans les tomes précédents, elle trouve des solutions pour s’en sortir et c’est ce que j’ai plus apprécié au fil de ma lecture.

Quant à Black, j’ai pensé qu’il s’était moins démarqué cette fois-ci à l’exception de quand il va secourir Lou alors qu’elle est sous l’emprise d’un mage noire. Il se sacrifierait pour son amoureuse, un trait que j’admire chez lui, mais je souhaiterais en savoir plus sur lui.

Parmi les trois tomes que j’ai lus, c’est lui qui m’a fait ressentir le plus d’émotion et qui m’a convaincue de poursuivre la série qui contient en tout 5. J’ai passé du rire, à avoir peur pour Lou, j’ai même retenu quelques larmes.

Je remercie la maison d’édition pour le service presse et c’est avec joie que je vais lire prochainement le 4e et le 5e roman. Je sens que je vais pleurer lorsque je vais terminer cette série. 

Ma chronique du tome 1 

Ma chronique du tome 2 

Hiii! Haaa! de Caroline Langevin


Publié chez De Mortagne le 18 février 2021

354 pages

4e de couverture

Ce matin, je me suis réveillée à Québec à côté de l’homme que j’aime depuis quatre ans. Puis je me suis fait plaquer.

Me voilà donc célibataire depuis trois heures et cent quatre-vingts kilomètres ! Avec moi, je n’ai que deux valises et un gros trou dans mon CV, me rappelant mes mauvais choix de vie. Lâcher sa job pour être une gentille femme à la maison et préparer des petits plats pour son amoureux étudiant en médecine, quelle formidable idée ! Pffff…

Je roule sans un regard derrière lorsqu’un voyant du tableau de bord me ramène à la réalité : panne d’essence imminente !!! Arrêt obligatoire à Saint-Trin-des-Ti-Clins… pour tomber sur une station-service fermée. Heureusement, le bar du coin, lui, est ouvert. Dépenser mes derniers dollars pour noyer ma peine est donc ma seule option.

Je pourrais aussi aborder quelques beaux cowboys pour me distraire… Qui sait, je m’éterniserai peut-être par ici ?

Mon avis

Je remercie les communications Julie Lamoureux pour ce service presse et leur confiance. J’avais lu Sœurs encore désespérées de la même auteure qui m’avait bien fait rire cet été. J’étais certaine que j’allais autant aimer ce roman et je ne me suis pas trompée.

Le désir de repartir à zéro est un sentiment que je connais bien et je croyais qu’il décrivait bien ce que je ressens. Ce livre est tombé à un moment où j’en avais besoin. D’habitude, le personnage s’éloigne dans un autre pays, alors qu'Anaïs se trouve a seulement quelques heures de Québec. Cependant, elle se retrouve dans un univers tout nouveau pour elle. Elle portait habituellement des tailleurs et maintenant elle est entourée de cowboys et d’agriculteurs. J’ai adoré lire un roman qui se déroule dans cet univers.

Je mettrais ce roman dans la catégorie chick-lit même s’il contient de la romance, car il comporte une bonne dose d’humour. L’amour n’est pas le thème principal et l’amitié est plus importante pour Anaïs que de rencontrer un chum. L’histoire tourne surtout autour de la découverte de soi, Anaïs renoue avec son emploi de notaire qu’elle avait laissé de côté depuis quelques années et elle en profite pour s'habituer un monde différent.

Je ne vous cacherais pas que vers la fin du bouquin, j’ai craint qu’elle revienne en arrière après avoir travaillé à s’adapter à sa nouvelle vie. C’est le moment le plus percutant du livre. Je donne une étoile à l’auteure pour avoir inclus les deux commères du village. On pourrait presque dire que c’est un cliché, mais elles m’ont tellement fait rire et je crois qu’elles ont apporté plus qu’on peut l’imaginer à l’histoire.

Pour ce qui est des cowboys avec qui Anaïs a eu des rendez-vous, je sais que certains vont dire que c’est un élément qu’on retrouve souvent, mais cela arrive à tous les jours. Je connais peu de gens (incluant moi) qui n’a jamais vécu des rencontres désastreuses. C’est une autre partie que j’ai bien aimée.

Si vous désirez passer un bon moment et rire un bon coup, je vous le recommande. Après avoir lu deux romans de Caroline Langevin, je vais la mettre dans ma liste d’auteur à suivre. 

dimanche 21 février 2021

À tous les garçons que j’ai aimés de Jenny Han


Publié chez Simon and Schuster le 19 mars 2015

355 pages

4e de couverture

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments... tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé.

 Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées... Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle, mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Mon avis

Je remercie Kim de la chaîne Youtube Hello Kimmy qui m’a vendu cette trilogie. Après avoir entendu parler de cette série, j’avais hâte de la découvrir. Normalement, je lis du québécois, mais le sujet m’intéressait.  Je l’ai lu en version originale et je crois que j’ai apprécié plus le premier tome pour cette raison.

Je m’attendais à une romance à l’eau de rose à cause du titre. À ma grande surprise, l’histoire tourne surtout autour de la famille de Lara Jean.  Sa grande sœur déménage en Écosse pour ses études et elle se retrouve seule avec son père et sa petite sœur. Peter, son faux copain et Josh sont importants, mais le roman ne parle pas seulement d’eux. Je trouvais cela rafraichissant. Le livre est prévisible, mais simple et drôle. Pour le moment, je vote pour #teamPeter parce que l'on connaît peu Josh. Je le vois plus comme l’ex de Margot qu’un aspirant pour Lara Jean.

Est-ce que je considère ce bouquin comme un bestseller? Dans son ensemble, l’œuvre est bien, mais ce n’est pas un coup de cœur. Il manque un petit quelque chose pour que je le mette dans la catégorie chef-d’œuvre ou que je le relise. Je n’ai pas regardé le film sur Netflix. Par contre, le bouquin m’a donné envie de le voir et de lire les deux autres tomes qui se trouvent dans ma bibliothèque.

Les dialogues sont intéressants et directs et les relations entre les personnages sont réalistes. J’avais l’impression que les aventures de Lara pourraient arriver à n’importe quelle adolescente. J’aime aussi que la cuisine coréenne soit présente dans le roman, cela m’a fait découvrir de nouvelles suggestions culinaires.

Oser pour soi de Sandra Dussault

 

Publié chez Luzerne Rousse le 8 janvier 2018

387 pages

4e de couverture

Depuis le départ précipité de son frère en Inde, Cédric remet en question son avenir, que ses parents ont déjà tout tracé pour lui. Afin d'éviter de possibles confrontations, il se réfugie dans le garage, seul endroit où il peut être lui-même. Élevée modestement par sa mère, Suki s'interroge sur une partie de ses origines. Malgré la détermination de la jeune fille, sa mère garde secrètes toutes les informations concernant son père.

Issus de mondes différents, Cédric et Suki se verront contraints de préparer un exposé ensemble, pour le gala de fin d'année. Ils apprendront à se connaître tout au long de leurs séances de travail, mais également lors d'un roadtrip improvisé.

Mon avis

C’est le premier bouquin que je lis de cette auteure et il me tentait depuis que j’avais lu le résumé lors d’un salon. J’embarque dès qu’on parle de romance et de voyage. Toutefois, je m’attendais à ce que le roadtrip arrive plus tôt dans l'histoire. C’est un des éléments importants du livre, mais en même temps j’ai bien aimé voir l’évolution des personnages avant que cet événement se produise.

Je n’avais pas l’impression que Cédric et Suki avaient 17 ans, j’ai été surprise par leur maturité. C’est lors du bal et de la mention qu’ils se rencontraient pour étudier que je me rappelais qu’ils étaient à la fin de leur adolescence. Ce n’est pas le premier roman sur quête de soi que je lis, mais je le trouve différent. L’auteure a réussi à rendre les personnages attachants (même Frank qui m’énervait parfois) et à me faire découvrir un nouveau coin du Québec. J’ai envie d’y aller lorsque la pandémie va être terminée.

Je n’ai pas trouvé que le livre comportait des longueurs et il m’a permis de me remémorer de bons moments du secondaire. J’avoue qu’en secondaire 5, j’avais hâte de passer à la prochaine étape, mais j’ai bien aimé revivre cette période à travers les yeux de Suki et Cédric. Tous les deux ont appris à s'affirmer lors du voyage et de la préparation de la pièce de théâtre et ils ont réalisé ce qu’ils souhaitaient vraiment.

À ma grande surprise, ce n’est pas une romance comme les autres.  On mentionne des sentiments amoureux, mais ce n’est pas le thème principal du livre. C’est la découverte de soi et l’amitié qui prennent la place la plus importante. Quant à la fin, j’aurais pris quelques chapitres de plus pour savoir comment la discussion allait se terminer. Je m’attendais à des flammèches.

Je tiens à souligner que j’adore l’humour de l’auteure. Sans que cela soit aussi drôle qu’une chicklit, j’ai ri à plusieurs reprises que cela soit à cause de Katrina ou de Frank. Le côté peste de Katrina m’a plus fait rire que m’énerver. Par contre, je ne souhaiterais pas rencontrer une personne comme elle dans la vraie vie. 


Aime-moi pour toujours – Ève et Mathieu d’Angel Trudel


Publié chez Ada le 25 mars 2019

383 pages

4e de couverture

Ève ne pensait pas mettre une peine d'amour dans sa valise lorsqu'elle planifiait cette semaine de vacances au paradis avec ses deux meilleures amies. Elle a bien l'intention d'oublier la tristesse des derniers mois où son rêve de vivre sa fin heureuse avec Mathieu, son amoureux des trois dernières années, avec qui elle filait pourtant le grand amour, lui a filé entre les doigts. Avait-elle raison de vouloir un engagement plus officiel de sa part ?

Dès les premiers instants, elle sera charmée par les rythmes chauds de Cuba. Sous les yeux perçants d'un gentil animateur, du soleil qui lui caresse la peau et de la complicité de ses amies, elle se sentira revivre. Cette semaine s'annonce parfaite pour mettre le passé derrière jusqu'à ce qu'elle arrive face à face avec Mathieu. Il lui fera toutes les promesses qu'elle aurait voulu entendre lorsqu'elle l'a quitté. Elle aimerait tellement y croire. Il ne veut plus vivre sans elle, mais est-ce assez pour se laisser séduire à nouveau ?

Mon avis

C’est le dernier tome des aventures des trois filles à Cuba. Je dirais que des trois, c’est lui qui contient le moins de péripéties. Je le recommande, si vous désirez lire un livre qui fait du bien. J’ai passé un bon moment, mais je n’ai pas vécu de montagnes russes comme dans le premier tome.

J’ai remarqué l’utilisation des lignes directrices utilisées dans d’autres romances, mais si c’est ce que le lecteur cherche, il ne sera pas déçu. Les dialogues entre Ève et Mathieu sont intéressants, c’est toujours un plaisir de retrouver Justine et Annie et on s’attache aux personnages. L’écrivaine a un don pour nous motiver à aller à Cuba. Les chapitres se parcourent rapidement, j’avais hâte de connaître le dénouement.

L’auteur a bien balancé l’érotisme et la romance. Je n’ai pas eu envie de décrocher avant d’arriver à la fin. J’avais la crainte que les hésitations d’Ève m’énervent, mais ce ne fut pas le cas. Malgré que la trilogie comporte 6 personnages principaux, ils possèdent chacun leurs propres personnalités et c’est ce qui rend l’histoire intéressante. Les hommes mentionnent aussi leur point de vue et j’ai bien aimé lire le côté féminin et masculin. 

Ma chronique du Tome 1 

Ma chronique du Tome 2

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...