jeudi 25 novembre 2021

Lili-la-Lune – À vol d’elle d’Amélie Bibeau

 

Publié chez Victor et Anaïs le 13 septembre 2021

186 pages

4e de couverture

Depuis son retour de voyage en Floride, les problèmes s’accumulent pour Coralie, surnommée Lili-la-Lune. Elle savait qu’en portant plainte contre son agresseur, elle vivrait des moments difficiles. Ses amis ne sont pas toujours à l’écoute de ses préoccupations. Évelyne et Léa n’en ont que pour leur chum, alors que Benjamin a déménagé à Montréal. Aussi, P-A est plus froid que jamais et sa relation avec Guillaume se complique. Lili ne sait plus vers qui se tourner.

Elle n’aura pas d’autre solution que d’apprendre à compter sur elle-même. Elle doit désormais s’assumer et faire les choix qui sont bons pour elle, même ceux qui lui font peur…

Mon avis

En temps normal, je préfère de loin les trilogies, mais ce roman complète bien les autres. Est-ce qu’il est aussi bouleversant?  Je dirais autant, mais pas davantage. Un moment en particulier m’a touchée. Comme il s’agit d’un événement important et qui découle des trois premiers tomes, je vous laisse le découvrir.

Est-ce qu’il y a eu des surprises? Pas de mon côté, l’histoire est fluide, mais je m’attendais à ce dénouement sauf pour la scène mentionnée précédemment. Autant que j’aimais P-A avant, maintenant mon coup de cœur est Guillaume. Au début, je le trouvais un peu trop mauvais garçon à mon goût, mais mon avis sur lui a évolué depuis le début. Il est attachant et beaucoup plus présent pour Coralie que les autres personnages. Il a presque réussi à me faire verser une larme. P-A possède aussi de bons côtés, mais la situation diffère et j’ai dû me mettre dans ses souliers pour comprendre ses réactions.

J’aime toujours autant Coralie, elle prend de l’assurance et elle sort tranquillement de la noirceur. Ce n’est pas sans embûche, mais j’admire son entêtement. On en apprend plus sur sa famille, un autre moment émotif du livre. Il contient moins de 200 pages, mais préparez-vous à réfléchir et une boite de mouchoir si vous êtes sensibles.

Est-ce que je le recommanderais à une amie qui a vécu la même chose que Coralie? Si elle se sent prête à affronter la situation oui, car il peut donner des pistes de solutions. C’est assez difficile à parcourir même pour une personne qui n'a pas été agressée.

Si jamais l’auteure poursuit sa série, je vais être la première à me le procurer, mais j’aimerais davantage lire une réédition de l’histoire de Guillaume. Ce garçon possède beaucoup de secrets et je crois qu’on en sait que peu après ses 4 tomes.

Extraits

Ma sœur aussi est la cible des potins. Certains de ses amis l’ignorent. Pourtant, elle garde la tête haute. Je suis surprise de tant de courage de sa part. J’en suis même très émue (p.32)

Dans les livres, ces moments ennuyeux passent rapidement, on ne les voit même pas. J’ai souvent l’impression que les héroïnes de roman ne doivent pas trouver leur vie si palpitante qu’on la décrit. Si je lisais le récit e ma vie, je passerais tout de suite au chapitre suivant. Parfois, l’angoisse me prend si fort au ventre que je me demande comment je vais supporter la minute suivante. (p.50)  

Ma chronique du tome 1 

Ma chronique du tome 2

Ma chronique du tome 3 

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...