dimanche 11 juillet 2021

Lili-la-Lune Tome 3 Des papillons dans le ventre d’Amélie Bibeau


Publié le 22 février 2021 chez Victor et 
Anaïs

186 pages

4e de couverture

Coralie, alias Lili-la-Lune, commence tranquillement à se remettre de l’agression qu’elle a subie. Malgré l’aide qu’elle reçoit, son mal-être persiste et les rapprochements demeurent difficiles avec son chum. Leur relation s’effrite. L’amour entre eux suffira-t-il à panser les blessures de Lili ?

De plus, le secret qu’elle partage avec Guillaume lui occasionne bien des maux de tête. Lorsque ce dernier passe aux aveux, Lili découvre que son ami cache autre chose, mais a-t-elle envie de le découvrir ?

Mon avis

J’éprouve de la difficulté à croire que j’ai déjà terminé ma lecture de l’avant-dernier tome. Je viens à peine de le commencer que j’arrive à la dernière page, j’en aurais pris pour 200 autres. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas la série et que vous hésitez à l'acheter, je vous suggère d’attendre la sortie du dernier tome et vous la procurer au complet. J’ai le cœur gros à savoir que je dois attendre presque deux mois pour connaître la finale.

Dans ce tome-ci, l’auteure aborde encore des sujets sérieux comme la dénonciation et l’homophobie, mais je trouve que c’est le moins lourd des trois bouquins. Je sens que Coralie redevient peu à peu elle-même et je garde espoir que cela va bien se terminer pour elle. J’aime son évolution. Au commencement, elle doutait d’elle et grâce à ses amis et à de l’aide psychologique, elle reprend confiance en elle.

Je n’ai pas eu de larmes aux yeux comme au début, mais l’écriture demeure touchante et je ne croyais pas le dire, je me suis attachée à Guillaume même s’il m’a fait un peu penser à mon fatiguant de grand frère avec ses drôles de commentaires. Il m’a quand même fait rire.

Pour ce qui est de P-A, je suis mitigée à son égard. Je comprends ses réactions, mais je me pose des questions à son sujet. Je sens que je vais les obtenir dans le 4e tome.

On rencontre enfin Brittany, la copine américaine de Guillaume qui m’exaspère au plus haut point. Je vous laisse découvrir pourquoi. Toutefois, je crois que c’était le but de l’auteure à ce qu’elle apporte du piquant à l’histoire.

La série est recommandée aux 13 ans et plus et vu les sujets abordés, je suis d’accord. Je le recommande aussi aux parents pour qu’ils puissent en discuter avec leurs jeunes. On voit les réactions des parents de Coralie qui ne sont pas toujours évidentes. J’essaie de me mettre dans la tête de sa mère et je me pose encore des questions quant à la suite des événements.  

Extraits

-          C’est violent, hein? C’est cette violence que tu t’infliges toi-même, quand tu acceptes de croire ce que ce garçon t’a dit (p.42)

-          Qu’est-ce que tu fais? Me demande-t-il sans quitter l’écran des yeux

Sans réfléchir je réponds :

-          Je m’en vais me pitcher devant un train. (p 144)

-          T’es tellement juste un charmeur de merde!

Il lève son doigt dans les airs, comme un enseignant le ferait pour reprendre.

-          Tut! Tut! Tut! On dit « prince charmant».. (p.176)

Mes chroniques 

Celle du tome 1 

Celle du tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...