dimanche 21 novembre 2021

Un homme, tout simplement de Janette Bertrand

 


Publié chez Libre Expression le 1 novembre 2021

188 pages

4e de couverture

Laurent, accusé d'agression sexuelle par Léa, son ex-amoureuse, est en attente des procédures judiciaires. Depuis un an, l'eau a coulé sous les ponts et Laurent a peu à peu compris ses torts, pourtant il refuse encore le terme « viol » accolé à son geste. Il souhaite changer, devenir un meilleur homme, sans savoir comment. Sa rencontre avec Sébastien, qui dirige un petit groupe de parole et d'écoute entre hommes, l'aidera à atteindre son but. Son cheminement apportera aussi de grandes réflexions chez ses parents, Julie et Paul. Laurent voudrait bien reconquérir sa Léa. Mais la route ne sera pas de tout repos.

Mon avis

Au début, j’avais reçu ce livre en cadeau et j’hésitais à le lire. Ce n’est pas mon genre littéraire habituel, mais quand j’ai regardé l’entrevue de l’auteure à télévision, j’ai décidé de me lancer. Avec tout ce qui se passe en ce moment, je trouvais qu’il s’agissait d’un sujet sensible, mais important à discuter. Vu mon intérêt pour la psychologie, vous devez vous douter que je désirais connaître Laurent davantage.

On parle souvent des victimes aux nouvelles et c’est compréhensible. Toutefois, je trouvais cela intéressant de découvrir une seconde opinion. Je vous rassure, l'auteure ne va pas dans les détails du viol. L’histoire se déroule un an après les événements. On le mentionne parce qu'il s'agit de l’élément déclencheur, mais on voit plus les conséquences sur les deux protagonistes. C’est principalement le récit de Laurent et Léa ajoute son grain de sel. Vous allez vivre les émotions des deux côtés de la médaille et je trouve que c’est le point fort de l’œuvre. Julie et Paul sont des personnages secondaires qui démontrent les points de vue du couple d’une autre génération.

Est-ce que j’ai détesté Laurent ? Pas du tout, on assiste à son évolution et il fait son possible pour devenir un meilleur homme malgré la situation. Je vous laisse découvrir si Léa lui pardonne. Pour une fois, je dois vous dire que les deux côtés mentionnent d'excellents points et que je me suis aussi attachée à Léa. Par contre, mon personnage favori est Julie. C’est elle qui ajoute du soleil dans cette histoire assez sombre. C’est une femme forte comme j’aime retrouver dans les bouquins et même si c’est un personnage secondaire, elle m’a plus marquée que les autres.

Ce n’est pas une lecture légère, mais ce n’est pas un roman difficile à parcourir non plus. Je dirais qu’il se situe entre les deux. Vous allez rire autant que réfléchir. J'ai noté une petite pointe d’humour dans les discussions des groupes d’homme. D’ailleurs, je ne savais pas qu’ils existaient avant de découvrir ce livre. Si votre conjoint ou votre frère aime la littérature, c'est une bonne idée cadeau.

Extraits

Moi, jamais personne me fera mettre du parfum, je mets même pas d’after-shave, affirme Michel. J’utilise un savon non parfumé. Je veux sentir l’homme. Les femmes que j’ai eues-et j’en ai eu quelques-unes-, ce qu’elles aiment, c’est mon odeur. (p.22)

Je t’admire, Marie-Fleur, on dirait que t’as pas vu les mêmes films, que t’as pas lu les mêmes  livres que moi… T’es tellement moins romantique. (p.102)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...