mardi 20 juillet 2021

Entrevue avec Amélie Bibeau

 


Crédit :Amélie Bibeau, auteure - Amélie bibeau (ameliebibeau.com)

Biographie

Depuis sa plus tendre enfance, la principale passion d'Amélie Bibeau est l’écriture et la lecture. Le jour de son dixième anniversaire, elle reçoit en cadeau un journal intime. Depuis, elle en a rempli plus d’une vingtaine! Encore aujourd’hui, elle note ses états d’âme et ses idées de romans dans des carnets.

Son adolescence sans histoire (hum! hum!) est une source intarissable d’inspiration. Son personnage de Lili-la-Lune est fortement inspiré… d’elle. Lunatique, timide, vulnérable, influençable, mais avec une force de caractère étonnante et une intelligence mordante, Amélie est cependant très bavarde et n'est pas introvertie ni cachotière.
 
Après le secondaire qu’elle a complété au Collège Mont-Notre-Dame, elle a fait un cours en arts appliqués au Champlain’s College, puis un Baccalauréat en Lettres françaises à Bishop’s University. Elle a ensuite complété une maîtrise en Lettres françaises à l’Université d’Ottawa.

En 2002, sa plus jeune sœur, Valérie, décède des suites d’une greffe cœur-poumon qui a mal tourné. Amélie lui fait alors la promesse de réaliser son plus grand rêve : publier un roman qu’elle lui dédiera Sa promesse a été réalisée en 2010, avec la publication du premier tome de Lili-la-Lune, Papillon de nuit.
 
Avant de se lancer dans l’écriture de romans, elle a été libraire pour la jeunesse pendant quatre ans à la Biblairie GGC, en plus de collaborer pendant plusieurs années à La Tribune de Sherbrooke en rédigeant de courtes critiques de romans pour adolescents.

En 2010, lors du lancement du premier tome de Lili-la-Lune, elle fait la rencontre de celui qui allait devenir l'homme de sa vie et l'inspiration de sa prochaine série, 
Derrière le masque.

En juillet 2013, elle donne naissance à un petit garçon. Alors maman, elle met de côté ses projets d'écriture pour se donner corps et âme à son plus grand projet: le bonheur de ce petit bout d'homme. En 2016, l'appel de l'écriture se faire de nouveau sentir et Amélie met le point final à son roman Derrière le masque, qui, en cours de réécriture, deviendra une série... Son éditeur Vents d'Ouest accepte le projet en août 2017 et il verra le jour en avril 2018.

Après la fermeture des Éditions Vents d'Ouest en mars 2020, Amélie part à la recherche d'un nouvel éditeur qui voudra bien reprendre ses séries. Les Éditions Victor & Anaïs l'accueillent dans leur équipe en avril 2020. Ainsi, en pleine pandémie, 
Lili-la-Lune renaît sous une nouvelle forme plus actuelle. Elle accepte également d'écrire la série La Légende du Wendigo inspiré du jeu de société du même nom, édité chez Scorpion masqué pour faire plaisir à son fils de 7 ans.

Amélie a plusieurs autres projets en cours d'écriture, la grande majorité pour adolescents. Ils abordent tous des thèmes préoccupants pour les jeunes d'aujourd'hui.

L'auteure aime faire réfléchir et a pour objectif d'aider les adolescents à se sentir moins seuls.

Crédit : Biographie - Amélie Bibeau, auteure (ameliebibeau.com)

Questions

Quelles sont les différences entre la version 2010 de Lili-la-Lune et la nouvelle version?

La principale différence, c’est l’ajout des réseaux sociaux qui occupaient beaucoup moins de place dans la vie des adolescents en 2010. L’élément déclencheur a aussi été modifié. Dans la première version, Lili voyait sa vie changer lorsqu’elle recevait ses verres de contact, or en 2020, les lunettes sont des accessoires de mode. Dans la nouvelle version, c’est l’ouverture d’un compte sur Instagram qui la rend populaire.

Aussi, le découpage des romans est complètement différent. Les Éditions Victor et Anaïs exigent des romans de même format et j’avais la mauvaise manie d’écrire des romans toujours plus longs. La trilogie d’origine comporte maintenant 4 tomes et la deuxième trilogie, si on peut l’appeler ainsi, aura 6 tomes.

De plus, chez Vents d’Ouest, chaque roman avait son début et sa finale. La plupart du temps, il y avait aussi un vide d’environ trois mois entre chacun des tomes. Maintenant, il s’agit d’une série avec des finales de type « à suivre ». J’ai donc dû combler les vides entre chaque tome en ajoutant des scènes. J’ai aussi modifié certaines scènes et ajouté des informations sur les personnages, étant donné que je les connais beaucoup mieux.

Bref, je l’ai remanié au goût du jour et j’ai tenté de rendre la série encore meilleure qu’elle ne l’était.

 

Qu’est-ce qui t’a inspiré pour le personnage de Coralie?

Moi. De tous mes personnages, c’est Coralie qui me ressemble le plus. Je suis comme elle, une geek mal assumée, timide qui se croit bien banale et qui pense que toutes ses amies sont cent fois meilleures qu’elle. Je n’ai jamais compris qu’un garçon puisse s’intéresser à moi, telle que j’étais, alors je jouais un rôle. Je souffre d’une faible estime personnelle. Par contre, je n’ai pas vécu ce que Lili doit affronter. Son histoire est complètement fictive.

Pourquoi avoir choisi de parler de sujets difficiles à aborder dans tes romans?

J’écris dans le but de faire réfléchir les jeunes. J’écris des romans que j’aurais aimé avoir lus à l’adolescence. Si Lili peut aider une seule personne à se sentir mieux, alors j’aurai rempli ma mission.

Pourquoi avoir écrit la série Lili-La-Lune en quatre romans?

En fait, il y aura 10 tomes en tout… Mais dans le tome 4, il y a quand même une finale. À la base Lili-la-Lune était une trilogie parce que le sujet des agressions sexuelles ne peut pas se conclure en 200 ni même 300 pages. J’ai donc écrit les romans en suivant cette logique : tome 1, l’agression ; tome 2, les séquelles ; tome 3, la guérison. J’ai ensuite écrit la suite, parce que trop de lecteurs me la demandaient. Or, Vents d’Ouest n’a eu le temps de publier que le tome 4 (qui deviendra les tomes 5 et 6)… Les romans étant plus volumineux, les tomes 4, 5 et 6 ont tous été scindés en deux… Ce qui m’amène à 10 tomes, au total. Aussi, je remarque que les lecteurs aiment les séries.

As-tu rencontré des défis pour l’écriture de la légende du Wendigo, combien de tomes as-tu prévus pour cette série?

La Légende du Wendigo était ma première série pour les plus jeunes, alors oui, j’ai dû me trouver une autre façon d’écrire et modifier ma plume. Comme c’est une série d’aventure avec un peu d’horreur, j’ai dû planifier mon écriture. La série comporte trois livres, mais je prévois faire une suite dans laquelle je ferai d’autres trilogies avec les mêmes personnages. Je m’inspirerai de légendes…

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel écrivain?

Écrire pour le plaisir. Écrire pour soi. Ne pas trop se faire d’attentes. Être prêt à travailler et retravailler ses textes.

Quels sont tes prochains projets?

Je travaille actuellement sur une série pour les 6 à 9 ans, écrite en parallèle avec Rachel Graveline. J’écris la version de Mademoiselle Zombie, tandis qu’elle écrit celle de Monsieur Zombie. Je suis en pleine relecture des tomes 5 et 6 de Lili-la-Lune. Je relis aussi Derrière le masque et il est prévu de le publier en janvier 2022. Je prépare le synopsis pour la suite de la série sur les Légendes où je parlerai de monstre de lac… Tous ces projets seront publiés chez Victor et Anaïs.

À temps perdu, je rédige aussi un projet pour adolescents et une romance pour adultes.

Mes chroniques 

Lili-la-Lune Tome 1

Lili-la-Lune Tome 2

Lili-la-Lune Tome 3 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...