mercredi 17 novembre 2021

Entrevue avec Marilou Addison

 

Biographie


Originaire de la région de Montréal, Marilou Addison a grandi entre une mère écrivaine et un père enseignant de français. Aimer les livres n’était pas optionnel ! Depuis plusieurs années, elle a décidé de plonger sans retenue dans le monde du livre. Elle écrit donc à temps plein des romans pour tous les groupes d’âge. Active dans les divers salons du livre du Québec, l’auteure adore rencontrer ses lecteurs. C’est pourquoi elle visite régulièrement les écoles afin de communiquer sa passion à tous ceux qui sont prêts à l’entendre. 

Crédit : Marilou Addison – Boomerang Éditeur Jeunesse (boomerangjeunesse.com)

Questions

Quelles sont les différences entre écrire pour les adolescents et les adultes ?

En fait, ça se ressemble beaucoup. Le travail de recherche est le même. Évidemment, certains sujets ne peuvent être abordés avec autant de liberté quand on s’adresse aux jeunes. On doit faire attention à ce qu’on écrit, mais on ne doit pas non plus les prendre pour des idiots. Ils sont beaucoup allumés qu’on peut le croire. Là où je vois une plus grande différence, c’est dans la réception du roman. Le public adulte est plus exigeant et intransigeant que le public jeunesse. Mais outre cela, j’aime autant écrire pour l’un que pour l’autre.

Quelles sont tes astuces pour écrire autant de livres sans manquer d’imagination ?

Pour être honnête, j’ai davantage d’idées que de temps pour les écrire. Je suis chanceuse, car la peur de la page blanche ne m’est pas arrivée souvent. Ceci dit, si je fais face à un blocage, je vais marcher avec mes chiens, je vais lire, je me détends et la plupart du temps, l’idée me vient sans que je m’y attende. L’important, c’est surtout de ne pas en faire une fixation. Il faut laisser le temps à notre imagination de trouver la solution ou la nouvelle idée qui sera parfaite pour continuer notre histoire. 

Est-ce que tu crées une ambiance spéciale lorsque tu écris une histoire d’horreur ?

Avant de débuter mon écriture, je vais à la bibliothèque et j’emprunte tout un tas de romans d’horreur, que je lis dans les semaines précédentes. Ce qui fait en sorte que lorsque je me sens prête à écrire, je suis vraiment immergée dans ce type de récits. En ce qui a trait à la période d’écriture en tant que tel, il n’y a pas vraiment de différences. J’aime être dans le silence de ma maison. Je bois un bon café pour débuter ma journée et voilà, je suis prête à écrire.

Est-ce que tu fais beaucoup de recherche lorsque tu écris un roman jeunesse ?

Ça dépend du thème de mon histoire. Si j’écris sur un sujet que je connais moins, évidemment, la recherche sera plus importante. Mais j’ai la chance d’avoir trois adolescents à la maison. Ils m’inspirent de tout un tas de façons, et je peux aussi les questionner si j’ai des doutes.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel écrivain ?

Certainement celui de lire !!! C’est d’abord par la lecture, selon moi, que l’écriture se développe. Plus on lit, plus notre vocabulaire élargit, plus notre imaginaire se forme, et plus on acquiert un sens critique face à nos propres récits. Puis, je dirais aussi de ne pas abandonner. Nos doutes nous font souvent mettre nos textes de côté, et c’est bien dommage.

Quel genre littéraire aimes-tu lire ?

Mes lectures sont très diversifiées. Je lis de l’horreur, des romans historiques, des romances, beaucoup de jeunesse, des bandes dessinées et des romans graphiques. En gros, j’aime presque tout. Et je lis environ 4 à 5 romans par semaine. Mon amoureux dirait que j’ai constamment un livre dans les mains, et il n’aurait pas tort.

Quels sont tes prochains projets ?

Je suis en plein processus d’écriture d’un roman pour les adolescents (14 ans et plus) sur un thème assez dur. Je ne peux pas vraiment en dire plus pour le moment, car il s’agit d’une toute nouvelle collection qui verra le jour l’an prochain. C’est un projet très emballant, alors j’ai hâte de pouvoir présenter le résultat à mes lecteurs et lectrices. J’ai aussi deux autres romans pour adultes qui m’attendent : une romance et un roman d’horreur. Bref, j’ai un agenda d’écriture bien chargé !

Ma chronique de Hockey Mom 

Ma chronique du tome 1 de BFF

Ma chronique de Éclipse 

Ma chronique de Post-Mortem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...