mercredi 17 novembre 2021

Rubis – Gemme tome 3 de Geneviève Boucher

 

Publié chez Andara en septembre 2021

384 pages

4e de couverture

De retour d’Argentine, Caroline tente de regagner l’estime des Suédois. En effet, la relation naissante entre Jeremy, qui est un des leurs, et la jeune Émeraude semble mal en point depuis le procès de Logan.

Les deux Gemme ne sont pas au bout de leur peine : tout se met en travers de leur route, à commencer par le dangereux et mystérieux criminel qui souhaite toujours s’emparer de l’aleph de Caroline.

Puis, l’arrivée au pays du promis de la jeune fille vient causer d’énormes complications entre les deux Halv, mettant leur amour à l’épreuve. Déterminé à aider Caroline, son ami Nik conçoit un plan très téméraire pour arrêter l’homme qui la harcèle.

Malgré toutes ces épreuves, la plus difficile reste à venir pour la jeune Émeraude. Entre sa sécurité, les sentiments que lui porte Elias et son attirance irrépressible pour Jeremy, elle devra faire des choix déchirants. Il se pourrait que plusieurs cœurs soient écorchés au passage…

Les risques pour Caroline sont si grands qu’elle pourrait perdre bien plus que sa lumière !

Mon avis

Comme j’avais lu les deux premiers tomes, je m’étais dit que je devrais terminer la série. Je recommande de vous procurer les deux premiers avant de vous lancer dans ce tome-ci. Est-ce que je suis triste que c’est terminé? La fin était prévisible puisqu’il s’agit d’une romance, mais je vous avoue que quand j’ai commencé e roman, je me demandais comment l’auteure allait tourner l’histoire. Je ne vous cacherais pas que les nombreuses déclarations d'amour m’ont un peu découragée. Toutefois, il ne faut pas oublier que les protagonistes n’ont que 16 – 17 ans. Les adolescents sont aussi le public cible, alors c’est normal que l’écriture diffère d’un roman adulte.  D’ailleurs, l’auteure laisse peu de temps pour reprendre son souffle et chaque chapitre apporte une action ou un questionnement supplémentaire concernant l’histoire.

Je l’ai déjà mentionné lors du tome 1 pour ce qui est des phrases en suédois. Je pouvais deviner quelques mots, mais je devais attendre à la fin du chapitre pour voir la traduction. Heureusement, je pouvais imaginer le ton du personnage en poursuivant le dialogue. Souvent, Caroline répondait en français ou Jérémy selon la situation. Je trouve l’idée originale de lire une conversion dans une autre langue que le français ou l’anglais.

L’auteure a réussi à me surprendre. Bien que je m’attendais à une fin comme celle-ci, on rencontre un nouveau personnage qui ajoute du suspense. Je ne vous dévoilerais pas plus, je vous invite à le découvrir. C’est lui qui m’a le plus étonnée en dehors de Logan dans le tome 1.

J’aime qu’on utilise les pierres précieuses comme sujet d’un livre. J’ai grandi avec Sailor Moon et elles étaient le centre de la première saison, alors cette série m’a rappelé de bons souvenirs. Une autre belle surprise, on mentionne ma chanson préférée de Within Temptation. Je vous laisse deviner laquelle, mais je crois que l’auteure va savoir laquelle il s’agit. J’ai dû relire les paroles pour confirmer que c'était bien un titre d'eux.

Je trouve que Caroline prend de l’assurance dans ce tome-ci. Elle semblait peu sûre d’elle-même au début de l’aventure, cela change drastiquement avec les événements du second livre. Je me suis encore plus attachée à elle, après les premiers chapitres. Si vous cherchez une belle trilogie à donner à votre adolescente pour le temps des fêtes, je vous recommande celle-ci.

 Ma chronique du tome 1 

Ma chronique du tome 2 

Mon entrevue avec l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...